Dix points de suite perdus d’entrée de match, neuf points de suite subis en fin de match : c’est le terrible bilan comptable subi par les Français Johan Bergeron (157e mondial) et Thomas Leygue (171e) face à Fernando Belasteguin (11e) et Arturo Coello (15e). Score final de ce 1/16e de finale : 6/1 6/0 pour la paire hispano-argentine.
Soumis d’emblée à une pression terrible face à des adversaires d’une précision clinique (Bela) et d’une puissance inouïe (Coello), les tricolores ont joué crânement leur chance devant le public conquis mais encore clairsemé du Palais des sports de Toulouse.
Pour en finir avec les chiffres impitoyables, les Français auront marqué 15 points durant les 50 minutes qu’a duré ce match (7 au 1er set, 8 au second). Leurs adversaires en ont totalisé 51 (27 au 1er set, 24 au second), en convertissant 5 de leurs 6 balles de break.
Points positif : Leygue et Bergeron ont commis seulement trois fautes directes, tandis que Bela et Coello en ont fait 8. Mais ces derniers ont surtout remporté haut la main le match des points gagnants : 25 à 3 !
On retiendra le quatrième jeu du match, idéalement entamé par deux smashes gagnants de Thomas Leygue puis une faute dans le filet de Bela. Et sur le punto de oro final, Leygue remporte son jeu de service avec un ultime et libérateur smash à la grille, gagnant.
Menés 3-0 au second set, les joueurs locaux ont même failli prendre le service d’Arturo Coello, suite à deux grosses fautes dans le filet de Belasteguin et un smash gagnant de Leygue. Mais trois balles de break n’auront pas suffi à contenir le rouleau compresseur adverse.
Bilan de l’aventure : quelques beaux moments de padel, des points spectaculaires et beaucoup d’expérience emmagasinée par les Français.
Un point gratuit, offert par l’arbitre aux Français
Un moment de flottement a marqué ce match dans le 5e jeu du 2e set : alors que les Français sont menés 0-15 sur le service de Leygue, Coello conclut un superbe point d’un smash gagnant. Mais l’arbitre annonce 15-15 au lieu de 0-30. Le joueur continue et, alors que le tableau d’affichage marque 15-30 (en réalité 0-40), l’arbitre annonce 15/40. Et il n’en démord pas malgré la surprise des joueurs, conscients de n’avoir joué que trois points et non quatre.
Les Français auront donc officiellement marqué 16 points au lieu de 15 dans les faits.
Pour suivre la suite des rencontres, et des Français, cela se passe ICI !
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.





































































































Mondial 2026 – Javi Leal officiellement appelé pour remplacer Ale Galán avec l’Espagne
Martina Calvo et Claudia Fernández : « Nous voulons être les meilleures, mais sans nous mettre de pression »
Mondial 2026 – Leal, Momo González ou Garrido : qui pour remplacer Ale Galán avec l’Espagne ?
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
FIP Gold Turin – Muesser / Deloyer qualifiés, Raichman / Perez Le Tiec et Biron / Basso repêchés, les français en nombre dans le tableau principal
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : qui est déjà qualifié et qui peut encore décrocher son billet pour Barcelone ? L’erreur de Leal / Guerrero qui pourrait leur coûter cher
Kuwait Major – Où voir les quarts de finale ? Programme, horaires et diffusion en direct
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Compétitions internationales de padel : près de 97 millions d’euros consacrés à leur organisation en 2026
Le marché des équipements de padel atteint 837 millions d’euros : un secteur en pleine expansion
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes