Wendy Barsotti revient sur le FIP Rise du Caire (21-25 mai 2024), un tournoi auquel elle a participé avec Élodie Invernon, évoque ses ambitions futures, et explique sa volonté de trouver un équilibre de vie pour assurer sa stabilité financière.

Un tournoi compliqué en Égypte

“Faire un bilan global du tournoi du Caire est assez compliqué parce qu’on a vécu un tournoi très particulier, avec des conditions d’organisation assez déplorables. En ce qui concerne le match en lui-même, on perd en trois sets (4/6 6/2 2/6) contre une équipe très compétitive (Castro / Portillo). Le premier set a été compliqué ; on s’est battues, mais nos adversaires ont réussi à conclure. Le deuxième set, nous l’avons parfaitement joué, en faisant exactement ce qu’il fallait, et on a vraiment bien performé. Malheureusement, dans le troisième set, on a essayé de faire pareil mais on a voulu peut-être un peu se précipiter sur les phases de finition et c’est ce qui nous a coûté cher au final.

En plus, j’étais malade pendant une grande partie du match, ce qui n’a pas aidé, et Élodie a traversé des moments émotionnellement difficiles en raison de problèmes familiaux. C’était un tournoi très particulier et c’est vraiment difficile d’en tirer du positif.”

Son duo avec Élodie Invernon

“Élodie et moi, on ne s’est pas engagées ensemble cette année. On a décidé de jouer ensemble le tournoi du Caire à cause de la tournée sud-américaine. On était inscrites pour le P2 du Paraguay, mais on n’a pas été acceptées en Argentine, ce qui aurait engendré beaucoup de frais pour un seul tournoi. Alors, on a choisi de jouer deux tournois ensemble à la place de la tournée sud-américaine. Là, ce sont nos deux premiers tournois depuis un bon petit moment. Je ne sais pas encore quand nous ferons notre prochain tournoi international ensemble, mais on sait qu’on jouera ensemble en France.

Wendy Barsotti élodie invernon human padel open

En ce qui concerne notre jeu, on est très complémentaires. On se connaît extrêmement bien, ce qui nous permet de comprendre nos points forts et nos faiblesses. Les autres joueuses sur le circuit FIP ​​nous disent souvent qu’elles voient en nous une équipe forte en raison de notre connaissance mutuelle et de notre complémentarité. C’est ce qui fait notre force sur le terrain.”

À la recherche d’un équilibre de vie

“J’aimerais continuer à participer à des tournois et grimper dans le classement autant que possible. Comme beaucoup, j’ai l’objectif de faire partie du top 100. Carla (Touly) a récemment réussi à intégrer ce fameux top 100, et je suis vraiment contente pour elle. Elle le mérite amplement. Pour moi, l’objectif, c’est de voir jusqu’où je peux aller, de jouer le plus de tournois possible, de prendre du plaisir sur le terrain et de monter dans le classement. Et après bien sûr, on a tous aussi un peu l’objectif d’être en équipe de France.” 

“En ce moment, je cherche à trouver un équilibre de vie : pour financer une saison, pour participer à des tournois, pour faire ce qu’on est en train de faire, il faut de l’argent et les sponsors sont d’une grande aide, mais parfois, ça ne suffit pas.

Je suis donc en train de réfléchir à un projet pour trouver quelque chose qui peut assurer ma stabilité financière et en plus de me permettre de trouver un équilibre dans une vie professionnelle. L’objectif ce serait de partir en tournois en gardant toute ma compétitivité et d’avoir une certaine sécurité et assurance financière qui peut faire du bien à côté.”


Dorian Massy

Nouvel adepte du padel, je suis fasciné par ce sport dynamique qui allie stratégie et agilité. Je trouve dans le padel une nouvelle passion à explorer et à partager avec vous sur Padel Magazine.