Retrouvez Julien Seurin et Manuel Vives, la paire française qui est allée le plus loin lors des prévias du WPT Human Padel Open. Après avoir brillamment passé le premier tour, le deuxième tour s’est avéré plus difficile pour nos Français.

La tâche face à la paire hispano-chilienne, Javier Valdés González / José David Sánchez Serrano, était encore trop difficile pour nos Français à ce stade. Revenons sur cette belle expérience.

Échouer pour revenir plus fort

Manuel : “On a adoré, c’était vraiment génial et en même temps, on n’est pas si loin. Ce sont des détails, mais ces gars-là, ils font les choses jusqu’au bout. On avait quelques lacunes en défense, on voit nos limites parce que, pour le coup, ils ont vraiment bien joué.

Julien a joué très bien, moi aussi, mais on voit parfois mes limites en défense. On n’arrive pas toujours à anticiper comme eux pour reprendre le filet, ça demande de l’expérience, de la pratique du padel… mais on se rapproche de plus en plus. Mais on est contents de notre match, frustrés de ne pas faire mieux, mais c’était une expérience formidable. C’était un pur plaisir de jouer avec Julien et de jouer à ce niveau !”

Seurin / Vives : une association envisageable sur du long terme ?

Julien : “J’ai la chance d’avoir reçu une proposition de Bastien Blanqué pour participer à des tournois FIP, et pour le moment, cela reste d’actualité. Ce sont des opportunités qu’il est difficile de refuser. Au départ, Manu avait aussi son partenaire habituel, mais pour ma part, j’ai effectivement changé depuis le début de l’année.

J’espère que cette collaboration avec Bastien va se poursuivre, car il m’apporte énormément d’expérience. Je sais qu’il a bien plus d’expérience que moi, qu’il est meilleur et qu’il peut m’apporter beaucoup sur le terrain, surtout sur le circuit international. Donc pour le moment, je suis engagé dans ce projet.

Cependant, Manu et moi avons bien joué ensemble, et nous avons un bon enchaînement de tournois à venir. Nous participerons ensemble à un tournoi FIP la semaine prochaine en Italie, puis nous avons les championnats régionaux. Il y a un bon projet sur 3-4 tournois, et ensuite, nous verrons ce qui se passera à l’avenir.”

Le petit plus qui manque …

Julien : “Ce que j’apprécie, c’est qu’auparavant, nous abordions ces matchs en pensant que nous allions acquérir de l’expérience, que nous allions nous amuser… mais maintenant, nous nous disons que nous pouvons gagner. Lorsque nous entrons sur le terrain, nous savons que nous pouvons nous en sortir, alors nous jouons à fond.

Cependant, ce sont les petits détails qui font la différence. Les adversaires parviennent toujours à faire le bon choix au bon moment, ils savent ralentir le jeu lorsque nécessaire. Quant à nous, lorsque la situation devient tendue, nous avons peut-être tendance à nous précipiter un peu, à avoir du mal à ralentir le jeu, ce qui est pourtant crucial à ce niveau-là, surtout dans des conditions où le jeu se déroule principalement en bas, où il faut savoir temporiser, faire des amorties.

Ce sont des choses qu’ils font très bien et surtout, ils ne se plaignent pas du début à la fin. Nous nous faisons breaker deux fois presque sur des jeux blancs, à chaque fois à cause d’une ou deux erreurs dans notre jeu, et ce sont des choses qu’ils ne font tout simplement pas.”

À la recherche du partenaire officiel

Manu : “Comme l’a mentionné Julien, j’avais initialement un partenaire à long terme, mais des changements ont eu lieu depuis. Personnellement, j’ai vraiment l’impression d’avoir une marge de progression importante et d’être en retard dans certains aspects du padel, ce qui me donne une grande envie de m’entraîner davantage en dehors des tournois. Étant donné que le circuit exige de jouer, j’ai donc joué avec un Espagnol, puis un autre Espagnol.

Cependant, pour le moment, je n’ai rien de prévu avec qui que ce soit. Je ne me projette pas à long terme, je prends les tournois au fur et à mesure et peut-être qu’une occasion se présentera avec un partenaire français. Pour l’instant, mon objectif principal est de progresser individuellement, et ensuite, les bonnes victoires et les bons partenaires viendront naturellement.”

Eléonore Coulibaly

Quel plaisir d’être journaliste dans le milieu du padel, un attrayant sport en pleine expansion. J’espère que vous apprécierez les contenus proposés. À bientôt peut-être sur les pistes !