Claude Baigts président de l’AECP et de la CICP est très honoré de recevoir à Malaga du 6 au 9 octobre le club Padel Center de Timisoara en Roumanie. Pour Padel Magazine, Claude nous fait part de ses échanges avec M. Lucian Perescu fondateur et actuel président de la Fédération Roumaine de Padel.

Le padel en Roumanie

Sport en pleine croissance dans le monde entier, le padel s’invite depuis 2015 en Roumanie. Un homme se bat pour faire connaître à un large public ce sport encore méconnu des locaux, afin de permettre au padel de devenir une discipline reconnue par l’État.

Cet homme c’est Lucian Perescu, fondateur et actuel président de la Fédération Roumaine de Padel. Pour Padel Magazine, ce passionné de la petite balle jaune revient sur la genèse de ce projet fou ainsi que sur son adhésion à l’Association Européenne des Clubs de Padel (AECP).

P.M : Quand la Fédération roumaine de padel a-t-elle été fondée ?
L.P : La Fédération est en cours de reconnaissance. Nous nous battons actuellement pour que le padel soit reconnu comme un sport en Roumanie. Depuis 2015, nous pouvons proposer cette nouvelle discipline à la population par le biais de la création de notre base sportive “Padel Center” à Timișoara.

P.M : Combien de courts le club de Timisoara possède-t-il ?
L.P : “Actuellement il possède trois courts couverts. C’est important pour pouvoir jouer toute l’année et d’offrir aux passionnés l’opportunité de pratiquer plus facilement. On compte actuellement plus de 50 joueurs de padel et nous pouvons vous dire qu’il y a trois autres clubs qui démarrent l’aventure aussi”.

P.M : Comment voyez-vous le développement du padel en Roumanie dans les dix prochaines années ?
L.P : “Nous avons du mal, comme les pionniers des autres pays, à promouvoir le padel en Roumanie. La bureaucratie est compliquée et peut prendre énormément de temps. Si l’on se base sur les pays européens qui sont aujourd’hui des nations du padel, il faudra dix ans pour que nous puissions avoir une intégration nationale du padel. J’espère que l’on connaîtra un développement exponentiel comme en Italie- Suède- France sans parler de l’Espagne ! Mais pour cela il faudra que le ministère des Sports nous reconnaisse le plus rapidement possible“.

L’AECP, comme un tremplin

P.M : Comment avez-vous découvert l’AECP ? Que recherchez-vous en participant à la Coupe Internationale des Clubs de Padel Amateurs ?
L.P : “Ce sont les dirigeants de l’AECP qui nous ont contacté directement. Cette Coupe Internationale des Clubs de Padel est très importante pour nous car elle nous permettra de rencontrer d’autres dirigeants, mais aussi d’offrir la possibilité à nos joueurs de se mesurer à d’autres compétiteurs de niveaux différents. Cet évènement aura pour but aussi de créer des liens étroits avec d’autres clubs comme nous le faisons déjà avec nos amis moldaves et estoniens qui seront également présents”.

P.M : Seriez-vous prêt à devenir membre du FORUM de l’AECP, un organe qui devrait faire des propositions et des critiques pour le développement du padel à travers les clubs ?
L.P : “Oui, certainement. Même si nous commençons le développement du padel en Roumanie , nous pouvons apporter nos idées sur notre vision de ce sport en général qui doit prendre en compte le côté social et ludique de la discipline. La Coupe Internationale des Clubs AMATEURS de padel me paraît être une belle opportunité pour des pays comme le nôtre. Je voudrais également souligner le travail de notre ami José Miguel Vinals qui nous a mis en contact avec bien des décideurs du padel mais aussi avec l’AECP”.

Il reste encore 3 places pour s’inscrire à cette compétition. Si vous êtes un club, et vous voulez postuler à une inscription pour l’édition 2022, contactez les membres de l’AECP.

Mail : Contact@aecp-padel.eu

Tel : Lorenzo Lecci Lopez – +33 6 31 80 48 90 – Claude Baigts – +33 662 448 785

Pour plus d’information, consulter la page web European Padel Cup.

Sébastien Carrasco

Fan de padel et d’origine espagnole, le padel coule dans mes veines. Très heureux de vous faire partager ma passion à travers la référence mondiale de padel : Padel Magazine.