La reprise d’appuis ou le “split step” est un mouvement important au padel surtout lorsque le rythme s’accélère. Quand faut-il le réaliser afin qu’il soit efficace ?

C’est un mouvement qui est plus facile à inculquer chez les enfants débutants que chez les adultes. Le split step ou la reprise d’appuis est un petit saut que nous réalisons avec les deux pieds qui touchent le sol en même temps, sur la pointe, qui nous permettra d’améliorer notre temps de réaction et ainsi de pouvoir négocier la balle avec plus de maîtrise.

Les débutants

Chez les enfants donc, en école de padel, la position d’attente serait avec la pala tenue à deux mains devant le corps, et dès que nous voyons l’adversaire toucher la balle, nous réalisons la reprise d’appuis pour enfin décocher notre coup. Ici on ne parle pas vraiment d’un moment précis car l’important est de créer un automatisme.

Chez les adultes débutants, c’est plus compliqué car la reprise d’appuis ne fait pas partie des priorités, l’important étant d´abord de faire passer la balle de l’autre côté du filet.

Enfin, dès que la vitesse de jeu augmente, que l’on comprend la nécessité d’attaquer en se rapprochant du filet et de défendre en utilisant les vitres, on comprend aussi l’importance de la reprise d’appuis. Mais cette reprise d’appuis ne peut pas se faire n’importe quand.

Vous êtes déjà placé

En fond de piste ou au filet, vous êtes déjà en place. Vous réaliserez la reprise d’appuis sur la pointe de vos pieds, c’est-à-dire avec le poids du corps sur l’avant, au moment où les adversaires impacteront la balle. Ni avant, ni après. Le fait de toucher le sol au moment où la balle est impactée permettra de répondre dans les meilleurs délais à l’envoi des opposants.

Vous avancez vers le filet

Après un service, une bandeja, un smash, ou alors après une chiquita, bref vous avez compris, vous impactez une balle puis vous avancez, il y aura deux possibilités : soit vous agissez comme un bulldozer qui casse tout, qui ne s’arrête pas, vous oubliez la reprise d’appuis, et venez gifler la balle avec la possibilité de faire la faute, soit vous allez organiser ce retour au filet de façon ordonnée.

Imaginons que vous servez. Votre idée est d’atteindre le filet, sauf que l’adversaire a frappé la balle avant le rebond sur la vitre latérale. Vous aurez moins de temps pour atteindre cette position. Si vous avez pris l’habitude de faire votre reprise d’appuis depuis votre position au filet, dans ce cas là, ce ne sera pas possible, vous serez donc en retard et rapidement mis sous pression. Mais si lors de cette montée, vous vous arrêtez avant que l’adversaire impacte, lorsqu’il touchera la balle vous pourrez réaliser la reprise d’appuis et continuer de l’avant pour rejoindre votre position au filet.

La reprise d’appuis doit devenir un réflexe. Cela prend du temps pour l’automatiser mais dès que le jeu s’accélère, elle devient primordiale sous peine d’être en retard. Ce qui fera de vous un meilleur joueur sera cette capacité à réaliser la reprise d’appuis au meilleur moment pour avoir plus de temps pour gérer la balle suivante, et de savoir vous arrêter à temps lors de vos courses pour ne pas être en déséquilibre au moment de la frappe. Vamos!

L´explication en images dans ce tutoriel.

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.