Qui n’a jamais souhaité avoir la volée de revers d’Ale Galán ou la volée liftée de Coello ? Pour le moment, on ne vous propose pas une telle excellence, mais simplement de pouvoir utiliser votre volée de revers comme bon vous semble.

La volée de revers est un coup obligatoire au padel. Depuis la position au filet, c’est certainement l’un des coups les plus utilisés. En partant des balles sur le corps jusqu’à celles plus éloignées, ce coup ne doit pas être négligé, au contraire, il doit être maîtrisé par chacun.

Ce n’est pas un coup gagnant, définitif

C’est peut-être la première erreur que réalisent les joueurs. La volée de revers ne peut pas être aussi puissante que la volée de coup droit. C’est mécanique : nous avons plus de facilité et de force en ramenant notre bras de l´extérieur vers l’intérieur du corps en contractant nos pectoraux que dans le sens inverse, en faisant travailler nos dorsaux. 

Si vous comprenez ceci, vous comprendrez que gagner un point avec éclat, en volée de revers, sera une chose difficile et rare. Donc pensez plutôt à travailler le point, placer les balles dans des zones compliquées à défendre, cherchez la profondeur, avec plus ou moins d’effet, d’angle etc. Soyez simplement conscient que la volée de revers peut faire la différence sur la piste de par ses variations et non de par sa puissance.

Le travail des bras

Savoir placer correctement vos bras vous permettra d’utiliser la volée de revers comme bon vous semble. La toute première chose à comprendre c’est que votre main non dominante doit aider à placer la pala puis doit agir comme un tendeur, un élastique, pour pour vous permettre si besoin de donner plus de vitesse à la balle.

Le fait de travailler sans utiliser la main non dominante pourra éventuellement fonctionner en début de rencontre mais avec l’apparition de la fatigue, cela rendra vos volées moins performantes.

La main dominante a bien sûr son mot à dire. Tout d’abord elle doit présenter la pala à la balle qui arrive. Cela ne sert à rien de faire une trop grand préparation, le fait de montrer la pala à l’adversaire qui vient de frapper suffira. Tête de pala au dessus du niveau du poignet, toujours, avec un coude proche du corps lors de la préparation, et vous êtes prêt pour l’impact.

Cet impact peut être soit à plat en poussant vers l’avant tel un direct de boxeur, soit en “caressant” la balle, c’est-à-dire que vous allez essayer de la garder le plus longtemps possible dans votre pala. C’est sûrement la technique la plus compliquée à comprendre mais certainement la plus efficace pour gagner des points.

L’idée est vraiment d’adsorber la balle pour ensuite l’accompagner vers la zone souhaitée en terminant avec le tamis orienté vers le ciel au dessus du niveau du filet. Préparation courte, fin de geste en direction du filet, mouvement parfait. Aux jambes de faire le reste !

Le travail des jambes 

Comme en volée de coup droit, le travail des jambes, des appuis, et de l’équilibre du corps, est hyper important. Si vous pouvez appliquer au moins deux des trois techniques que nous allons vous présenter, vos volées deviendront de pures merveilles.

L’appui 100% contrôle

Après votre reprise d’appuis vous venez vers l’avant avec votre jambe dominante pour impacter la balle. Si votre pied touche le sol avant l’impact, vous êtes en contrôle donc ne frappez pas la balle, déposez-la, sinon vous risquez de faire la faute.

L’appui 50/50

Il peut s’utiliser depuis le filet mais est plus efficace en zone de transition. La technique consiste à poser le pied dominant au sol au moment de l’impact avec la balle. Vous proposez un coup qui possède autant de contrôle que de puissance : une aide précieuse car vous n’avez pas encore atteint le filet. Cette technique est vraiment intéressante car après impact vous avez simplement besoin de vous laisser porter pour atteindre votre position d’attaque.

L’appui 100% attaque

C’est certainement la meilleure technique pour tous les coups à négocier au-dessus du niveau du filet dans une position confortable. Contrairement aux deux appuis précédents, cette fois-ci vous resterez sur votre jambe non dominante au moment de l’impact pour ensuite poser le pied dominant au sol, dans la direction souhaitée. Cela vous permet de mettre votre poids du corps dans la balle, ce qui accentue la vitesse mais aussi les effets. Une volée de revers digne des plus grands.

Une belle volée de revers est vraiment magnifique à regarder. Mais avant d’arriver au niveau top du top, essayons avec toutes ces techniques de créer notre propre volée de revers, celle qui dérangera la défense de nos adversaires et qui nous permettra de mettre en place notre tactique offensive. Souvenez-vous : la volée de revers peut être agressive, mais pas puissante. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.