Le padel est un jeu de positionnements. Bien que nous ayons comme base une position en défense, en fond de piste, et en attaque, au filet cela peut évoluer.

Plaçons-nous au filet. Nous avons tous une position de référence depuis laquelle nous sommes à l’aise pour la réalisation des volées mais aussi pour accéder aux balles hautes. Nous n’allons pas développer et nous attarder sur cette position de référence, mais nous allons plutôt la faire évoluer suivant les situations.

“Depuis ma base, je fais quoi ?”

Comme écrit dans le titre, c’est une base. Cela veut dire que “logiquement” vous pouvez négocier toutes les balles depuis cette zone. Une fois que vous avez assimilé tout ceci, passez à l’étape suivante qui sera de faire évoluer cette position suivant la qualité de votre volée ou de votre balle haute.

“Bonne balle, je fais quoi ?”

Qu’est-ce qu’une bonne balle ? En fait c’est une situation dans laquelle les adversaires se retrouvent dans une position compliquée, inconfortable. On parle des balles à jouer en dessous du niveau des genoux, surtout après une sortie de vitre ou une rotation. 

Alors le conseil serait d’y aller petit à petit. D’abord, depuis votre base, arriver à voir que cette balle est bonne. Ensuite, suivre la balle en vous rapprochant du filet. Enfin, être capable de suivre une bonne balle de votre partenaire. Donc l’idée est de venir agresser en se rapprochant du filet pour ôter du temps aux adversaires. Une bonne option de jeu pour mettre un terme au point.

“Mauvaise balle, je fais quoi ?”

Qu’est-ce qu’une mauvaise balle ? Ce sont simplement des balles qui permettent aux adversaires de passer à l’attaque. Très souvent ce sont des rebonds trop hauts sur les vitres de fond qui donnent la possibilité de jouer en avançant, d’impacter devant la ligne de fond et dans le pire des cas, au dessus du niveau de la ceinture. Les mauvaises balles sont généralement beaucoup plus fréquentes que les bonnes. Une volée mal ajustée ou une bandeja capricieuse et c’est la catastrophe.

Si vous restez posté dans votre zone de base, c’est vous qui risquez de manquer de temps pour reprendre l’offensive. Vous allez vous faire agresser et certainement allez voir arriver vers vous un autobus lancé à grande vitesse.

L’idée serait donc, lorsque vous détectez cette mauvaise balle, de faire simplement un pas en arrière. Ce changement de zone vous permet d’avoir un peu plus de temps pour contrôler et lire la volée, de freiner les ardeurs adverses, d’aller défendre plus simplement car vous êtes plus proche de la vitre de fond et de pouvoir avec une seule volée de maintien, repartir vers l’avant pour retrouver votre base.

Évoluer, c’est la clé

Savoir faire évoluer sa position de base après un joli ou un mauvais coup est important lors de votre progression. La piste est grande, n’hésitez pas à l’utiliser en entier pour faire grandir votre jeu. Par contre attention, vous avez des zones de base, en fond de piste et au filet, depuis lesquelles tout doit se construire. Alors allez-y, modifiez vos positions mais seulement pour un coup. Si vous restez dans ces nouvelles zones trop longtemps, dites vous que vos adversaires auront l’occasion de prendre l’avantage. Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.