Cet après-midi, à Cascais au Portugal, le tirage au sort des championnats du monde de padel 2016 qui auront lieu entre le 14 et 20 novembre a eu lieu. Bilan : La France va avoir du boulot !
Petit rappel sur les conditions de ce tirage au sort : En effet, malgré son statut de champion d’Europe de padel 2015 pour les messieurs et de vice-champion d’Europe 2015 pour les dames, la France n’a pas été préservée. Malgré là aussi, sa relative facilité pour sortir des qualifications, elle se retrouve autant chez les dames que chez les messieurs lors du tirage au sort dans le dernier chapeau, cad, les équipes considérées comme les moins fortes. Les équipes de France devront jouer contre des mieux classés.
Chez le dames :
Il va y avoir du boulot. C’est certain. si contre la première nation mondiale, l’Espagne, la France ne peut absolument rien faire. Elle aura peut-être un coup à jouer contre le Mexique.
L’Espagne est la première nation mondiale chez les dames. Et elle est composée des meilleures joueuse mondiales qui trustent tous les tournois du World Padel Tour. Par conséquent, il faudra profiter et engranger un maximum d’expérience contre cette nation au long cv. Tout se jouera face au Mexique. D’abord premier constat : C’est une nation qui n’a pas l’habitude de ces gros événements. Aucune des joueuses mexicaines présentes au Portugal font parties du gratin mondial. D’ailleurs, elles n’ont aucune représentes dans le top 150. La fameuse seconde place se jouera donc entre le Mexique et la France chez les dames.
Chez les messieurs :
La France est tombée dans le groupe C, c’est-à-dire avec le Paraguay, l’Italie et la Belgique. Là aussi, le groupe est évidemment compliqué, mais du point de vue des autres nations présentes dans le groupe, elles se disent à juste titre qu’elles ont hérité de la nation la plus forte dans le 4e et dernier chapeau (en concurrence avec le Portugal, l’Autriche et l’Angleterre).
En effet, la France a déjà battu la Belgique lors des championnats d’ Europe de padel en décembre dernier. Mais attention à cette nation très dangereuse avec des joueurs entraînés et talentueux. L’Italie est une nation dangereuse également, mais pas insurmontable à jouer. Le Paraguay, une belle nation du padel qui a le statut de favori dans le groupe. Mais qui sera moins compliqué à jouer que l’Espagne ou l’argentine. Bref, la France a une belle chance de sortir dans le top 2 de ces poules. Il va falloir être costaud et constant.
Franck Binisti – PADEL MAGAZINE
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.


























































































Padel Magazine invite les professionnels du secteur aux Assises du Padel de Marseille
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Nike prêt à débarquer dans le padel en 2027 et voudrait Agustín Tapia en tête d’affiche
4 ans après, Valence retrouve le padel en grand : une édition 2026 déjà historique
Galán vs Lebrón : retour sur une tension qui ne date pas d’hier
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène