Après leur démonstration face à Tino Libaak et Gonza Alfonso (6/2 6/2 en 57 minutes), Arturo Coello et Agustín Tapia se sont présentés en conférence de presse avec le sourire. Les numéros un mondiaux disputeront ce samedi la finale du Kuwait Major face à Juan Tello et Maxi Arce, avec l’occasion d’ajouter un nouveau titre à leur saison.
Mais au-delà de cette finale, les deux joueurs ont également évoqué les Championnats du monde au Qatar, leur rivalité entre l’Espagne et l’Argentine, le forfait d’Ale Galán et une saison qui n’a pas toujours été simple.
« Ils méritent d’être en finale »
Interrogés sur leurs futurs adversaires, Coello et Tapia savent que la finale ne sera pas une formalité.
« C’est une finale difficile, parce que c’est une finale. S’ils sont arrivés jusqu’ici, c’est qu’ils ont très bien joué. Ce sont deux joueurs qui nous posent beaucoup de problèmes et qui méritent leur place. »
Les numéros un mondiaux ont déjà affronté Tello / Arce à Madrid, lors d’une rencontre où les Argentins leur avaient posé des difficultés.
« De notre côté, nous avons fait du bon travail pour être là. Nous allons essayer d’aborder cette finale comme les derniers matchs, en restant concentrés. C’est une rencontre très importante pour nous. »
« Nous allons tout donner pour notre pays »
Autre sujet abordé en conférence de presse : les Championnats du monde, qui débuteront lundi à Doha.
Une compétition particulière puisque Coello représentera l’Espagne et Tapia l’Argentine, deux nations qui pourraient une nouvelle fois se retrouver en finale.
Mais pas question de laisser cette rivalité perturber leur association sur le circuit.
« Nous nous taquinons beaucoup, mais ce sont des plaisanteries. Nous savons très bien ce qui nous attend cette semaine et la semaine prochaine. Si nous nous respectons à 100 % comme adversaires pendant l’année, imaginez le respect et l’affection que nous avons l’un pour l’autre. »
Les deux joueurs comptent bien défendre les couleurs de leur sélection, sans que cela change leur relation.
« C’est une semaine pour profiter avec nos équipes, nos groupes et tout donner pour notre pays. Cela n’arrive que tous les deux ans. Si nous devons nous affronter, nous essaierons d’être encore plus unis et de conserver le respect que nous avons toujours eu. »
Coello soutient Javi Leal après le forfait de Galán
Interrogé sur l’absence d’Ale Galán, officiellement forfait pour les Mondiaux en raison de sa blessure à la main, Arturo Coello a tenu à souligner la richesse de l’effectif espagnol.
« La chance que nous avons en Espagne, c’est de pouvoir composer plus d’une sélection. Ale est l’un des meilleurs joueurs que nous avions, si ce n’est le meilleur. C’était une pièce très importante pour notre équipe. »
Mais le numéro un mondial se montre également très positif concernant son remplaçant, Javi Leal.
« Javi mérite d’être là. Il a montré qu’il avait franchi un cap. C’est un très bon joueur et quelqu’un qui apporte beaucoup à une équipe. Je l’ai déjà vu dans différentes compétitions. »
Pour Coello, pas question de se chercher des excuses malgré cette absence importante.
« Je suis très heureux de l’équipe que nous avons. Nous allons nous battre avec eux, sans aucune excuse. Nous avons les moyens de jouer le titre, avec Ale, avec moi, avec Juan ou sans nous. »
« Nous nous souvenons des mauvais moments et de la supposée crise »
Si Coello / Tapia arrivent en finale après une demi-finale expéditive, les deux joueurs n’oublient pas les difficultés rencontrées cette saison.
« C’est un match très important, je ne vais pas mentir. Il y a de la pression, même si tout le monde parle déjà du Mondial. Notre objectif, c’est de bien jouer demain et d’essayer de gagner. »
Une finale qui représenterait aussi une récompense pour tout le travail effectué cette année.
« La saison a été très longue. Nous avons fait beaucoup d’efforts. Demain, nous allons jouer pour tous ces jours passés loin de chez nous, pour les moments où nous avons souffert et où nous nous sentions mal. »
Les numéros un mondiaux ont notamment évoqué les critiques reçues lors de leur période moins convaincante en début d’année.
« Nous nous souvenons très bien des mauvais moments, de cette supposée crise du début de saison. Aujourd’hui, nous sommes heureux, nous profitons de notre moment et nous voulons terminer de la meilleure manière une année qui a été difficile. »
Tapia impressionné par Maxi Arce
La conférence de presse a également été l’occasion pour Agustín Tapia de parler de Maxi Arce, qui disputera sa première finale sur Premier Padel.
L’Argentin connaît bien son compatriote et apprécie particulièrement son attitude.
« C’est l’un des joueurs que j’apprécie le plus. Pas seulement pour son niveau sur la piste, mais aussi pour son comportement. C’est un joueur très professionnel, qui sait ce qu’il veut. »
Tapia estime également que son association avec Juan Tello fonctionne particulièrement bien.
« Avec Juan, qui possède beaucoup d’expérience, ils se sont très bien trouvés. Ils jouent à un très bon niveau. »
Un adversaire qu’il respecte, mais qu’il compte bien battre ce samedi.
« Pour moi, affronter de bons joueurs est toujours un défi. Mon objectif, c’est de continuer à m’améliorer. »
Rendez-vous désormais en finale du Kuwait Major, ce samedi pas avant 17h, heure française, face à Tello / Arce. Une dernière rencontre avant que Coello et Tapia ne prennent des chemins différents, le temps d’une semaine, pour défendre les couleurs de l’Espagne et de l’Argentine au Mondial.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !





































































































Et si le padel s’adaptait au terrain, plutôt que l’inverse ?
PadelShot débarque à Beauvais en février 2027 avec quatre pistes et lance son recrutement
Kuwait Major – Où voir les finales ? Programme, horaires et diffusion
Jules Marie : « Je pense que mon niveau se situe autour de la 300e place mondiale »
Stupaczuk ne croit pas à une séparation Chingotto / Galán : “Je ne pense pas qu’ils soient en crise”
Juan Lebrón sur Ale Galán : “Si je dois jouer avec Ale tous les jours, je le ferai”
Anne-Lucile et Stéphane Guine (La Bandeja) : « L’avenir des clubs ne se jouera pas uniquement sur les pistes »
P1000 Centrakor Padel Ground Lescar : Vanbauce / Grué grands favoris d’un tableau relevé, qui pourra les arrêter ?
Mondiaux 2026 : Espagne, Argentine, outsiders… quelle place pour la France dans la course aux médailles ?
Padel Saint-Charles : huit pistes au pied du Coudon et un premier P1000 en novembre
Premier Padel Finals 2026 : qui est déjà qualifié et qui peut encore décrocher son billet pour Barcelone ? L’erreur de Leal / Guerrero qui pourrait leur coûter cher
Kuwait Major – Où voir les quarts de finale ? Programme, horaires et diffusion en direct
Allemagne et Royaume-Uni : le padel explose avec près de 2 000 nouvelles pistes
Le padel explose en Irlande : près de 300 % de croissance attendue en 2026
Italie, Suède : le padel montre-t-il ses premiers signes de saturation en Europe ?
Compétitions internationales de padel : près de 97 millions d’euros consacrés à leur organisation en 2026
Kuwait Major : Chingotto / Galán forfaits, Alejandro Galán blessé, Coello / Tapia seuls favoris ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes