Durant l´étape du circuit World Padel Tour jouée à Barcelone, Padel Magazine a interviewé l´infatigable Marcelo Capitani (1975), actuel 68e joueur WPT.
Sacré curriculum pour cet argentin champion national de tennis cadet, pro en padel depuis 1993, champion du Pays Basque 2004 et 2005, finaliste Open San Sebastian 2006, Champion d´Espagne équipe 2009, et qui pointa parmi les 8 meilleures paires du circuit pro de 2006 à 2008.
Joueur expérimenté de modeste taille, réputé pour son intelligence en piste, il est associé cette saison au drive espagnol Salva Oria né en 1996.
Voici notre entretien avec un grand monsieur du padel international, basé à San Sébastian.
Vu depuis les tribunes, ton parcours semble compliqué, éprouvant physiquement et mentalement..
Exact, on peut parler de padel marathon! 4 matches de haut niveau en 3 jours. Entre les pré-qualifications et les qualifications, nous devons gagner 4 rencontres et atteindre enfin le tableau final, LE grand moment ! Mais le concurrence est très rude. Quand on est plus tête de série et qu’on repasse par la case des qualifications, ça réduit grandement les temps de récupération.
L´expérience est excitante mais aussi très éprouvante: le niveau des joueurs présents sur le circuit est de plus en plus élevé. La préparation mentale et physique est fondamentale… Voilà à quoi ressemble le padel pro !
Quand on joue avec un nouveau partenaire, qui a d’ailleurs beaucoup moins d’expériences que vous, comment aborde t-on une épreuve de World Padel Tour ?
Nous avons un objectif aujourd’hui, engranger un maximum de points pour nous bien nous situer par rapport aux qualifications d’une étape du WPT et éviter ainsi d’entrée les gros calibres. Nous nous arrachons sur chaque partie et essayons de peaufiner nos tactiques pour aller le plus loin possible cette saison.
Le padel, un des rares sports où l’on peut voir autant associé des joueurs avec autant de différence d’âge ?
Petite précision… au terme vétéran, je préfère celui de joueur expérimenté grisonnant (ndr. rires). Plus sérieusement, Salva s´investit avec une dévotion, une force et un plaisir inouïe et tout ceci contribue à rendre l´expérience attractive. Rdv à la fin de l’année pour voir si l’association a été bénéfique pour nous.
Tu as vu jouer Salva, il a envie, il est fort, il prend son pied… c´est une personne très centrée qui a des objectifs bien définis.
Je me demande finalement si le vétéran ce n´est pas lui (ndr. rires) ?
Je rappelle également que Salva vient de jouer avec l´excellent Matias Nicoletti (32e Wpt) à Valence… L’expérience il en a de plus en plus et puis comme tu l’as dit : Il a du talent !
Te déplaces-tu un peu l’étranger pour les inaugurations … ?
Nous avons récemment inauguré un club en Croatie (dont l´ex footballeur R. Prosinecki est le propriétaire) en compagnie de l´inévitable Miguel Lamperti.
Il y a peu j´ai proposé des stages clinics de padel à Berlin. On ressent une émulation du padel sans précédent partout en Europe, mais aussi en Amérique et en Asie.
J’ai également été à Rome récemment. Là-bas, c’est la fièvre du padel… ce sport vit depuis quelques années un développement à l’international sans précédent.
Retour en Espagne, explique nous la situation du padel amateur, on parle d´un phénomène de société…
Le monde amateur est LE moteur du padel en Espagne: tout le monde peut jouer, on s´amuse dès le début, on se relationne en partageant plus que dans d´autres sports. Sans cette réserve de joueurs amateurs… peu de choses seraient possibles aujourd´hui.
Je pense également que de nouveaux acteurs sont en train d´apparaître, et c´est tant mieux. Au niveau du public et des joueurs, ce n´est pas parce qu´un club flambant neuf ouvre qu´il va s´emparer des clients du club existant et triompher économiquement.
Tu viens d’Argentine, le développement du padel joue au yoyo là-bas ?
Le padel gagne si et seulement si la qualité des services offerts est optimale. Nous venons d´Argentine et l´avons vérifié pendant l´âge d´or du padel, période faste qui se termine brusquement au milieu des années 90, les deux facteurs principaux du déclin du padel en Agentine étant une crise économique sans précédent et les blessures des joueurs inexpérimentés inscrits à tous les tournois possibles et imaginables.
En Argentine, la renaissance actuelle du padel se fonde principalement sur le sérieux des services offerts par les clubs.
D´après moi l´Espagne ne sera pas confrontée à ce problème, le niveau de service est globalement élevé… pour 1 club qui ferme… 2 ouvrent leurs portes.
Interview de Jean-Marc HERARD
Jean-Marc Herard est le chroniqueur Padel Magazine à l’international. Le barcelonais nous propose une vision plus internationale du padel avec notamment sa chronique Padel Buzz. JMH est le scanner du padel mondial.

























































































FIP Silver Narbonne – Les tableaux sont tombés : des chocs franco-français et des gros défis pour les Bleus dès le premier tour
Juan Martin Diaz : “Bela a été et reste, jusqu’à aujourd’hui, le meilleur joueur de l’histoire de ce sport”
FIP Platinum Paredes : un plateau relevé malgré l’absence des paires du Top 8 mondial
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
Padel Tolosa, le pionnier de Montaudran qui a accompagné l’essor du padel toulousain
World Padel Quest : une première étape réussie à Nice avant le rendez-vous parisien
Championnats de France +45 ans : cap sur le TerraPadel Andrézieux-Bouthéon pour le rendez-vous national
P1000 Mantes-la-Jolie – Résultats / Live / Programmation
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Le Friendly Padel Club recrute un coach à temps plein à Saint-Martin
Pillon / Joris : les Bordelais de retour ensemble à l’occasion du FIP Silver Narbonne
Coello franchit le cap des 50 titres, Ari Sánchez rejoint Gemma Triay : le classement des joueurs les plus titrés en activité se resserre
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène