Pour cette nouvelle chronique, je m’attaque aujourd’hui au retour de service d’un point de vue tactique ! Vaste programme !

Chaque point commence par un service suivi d’un retour de service. Très bête me direz-vous ? Oui et non. Combien d’entre-nous s’entrainent spécifiquement au service et/ou au retour ? Combien d’entre-nous, pendant un échauffement d’avant-match, effectuent quelques services et/ou retours ? Vous voyez où je veux en venir, je pense…

Le padel est un sport d’origine hispanophone, avec une forte tradition de sport de raquettes de patience (les terriens ou les rameurs comme on les appelle communément au tennis). Qu’est-ce que cela signifie ?

Simplement que le but est de faire jouer les adversaires un coup de plus. Être patient. Construire son point. Provoquer la faute, etc. Si vous mettez votre retour dans le filet ou dans la vitre directement, c’est donc un point gratuit, facile et précieux que vous venez de donner rapidement. Mentalement vous mettez du doute et de la frustration chez votre partenaire ainsi que chez vous-même. Par la même, vous donnez de l’assurance et de la confiance à vos adversaires.

On dit souvent au padel que le point commence après les trois premières frappes ! C’est-à-dire après le service, le retour puis la première volée.

Pour schématiser, il vaut donc mieux recevoir un smash gagnant que mettre une balle dans le filet sans faire jouer vos adversaires.

Mais, où se placer pour attendre le service ? Faut-il relancer différemment sur une 1ère ou une 2ème balle de service ?

Faire jouer !

Voilà la première chose à faire ! Faire jouer, coûte que coûte, ce retour à l’équipe adverse. Si vous êtes à droite vous avez la lourde responsabilité de commencer le jeu, de jouer lorsqu’il y a égalité, aussi. Autant bien commencer ces points, très importants, en mettant le retour dans les limites du terrain.

Si vous êtes joueur de gauche, vous avez la lourde responsabilité de jouer les avantages ou les balles de jeu… pression supplémentaire !

De manière générale, il faut essayer de relancer sur le serveur, car celui-ci sera en mouvement en train de monter au filet, tandis que son partenaire est, lui, déjà bien installé au filet, prêt. Le serveur est donc dans une position à priori moins confortable que son partenaire (sauf si vous voyez ce dernier dormir…).

Sur la 1ère balle de service, il vaut mieux chercher à relancer en bas. C’est à dire une balle plutôt rasante. Pourquoi ? Car vous êtes, à priori, en position défavorable. Contrairement à un sport comme le tennis par exemple, il faut chercher à jouer en bas, au padel, lorsque l’on est en situation défavorable !

Pablo Lijo retour de service WPT

Sur la 2ème balle vous aurez plus de choix. Il se fera suivant vos forces et vos faiblesses. Si vous avez le choix, et que vous maîtrisez le lob, foncez : lobez ! Cela obligera vos adversaires à reculer : le serveur devra arrêter sa course et repartir vers l’arrière (déplacement difficile). Vous pourrez donc monter et mettre la pression à l’équipe adverse.

Si vous avez la capacité technique, une bonne solution est également de jouer une balle lente,  qui retombe derrière le filet dans les pieds des volleyeurs (ce qu’on appelle la « chiquita »). Elle obligera vos adversaires à effectuer une volée sous le filet. Cela vous permettra d’avancer un peu dans le terrain, de mettre une pression visuelle et d’accélérer vers l’avant pour frapper une volée, si leur balle remonte.

Si vous avez relevé une faiblesse chez vos adversaires, jouez dessus. Par exemple un des 2 joueurs avec de gros problème sur balles hautes ou en volée basse ou en volée de revers, etc.

Ce qu’il vaut mieux éviter ?

– Jouer un retour « à 10 000 ». La balle va revenir encore plus rapidement sur vous,  généralement sans vous laisser le temps de vous organiser après le retour.

– Tenter un retour gagnant ! Pas du tout dans l’esprit du sport car bien trop risqué. Comme je le dis souvent, au padel il faut laisser son orgueil au vestiaire ou dans sa poche…

– Au niveau purement technique, évitez la préparation type « Suzanne Lenglen » de l’époque : pas le temps !

– Évitez aussi de devoir changer de prise. On manque de temps au padel d’une manière générale, particulièrement au retour… mieux vaut s’habituer à jouer, le maximum de coups, avec une prise unique.

Où se placer pour attendre le service ?

Il n’y a pas d’endroit idéal pour attendre le service adverse. Tout dépendra, d’une part, de votre profil moteur, et, d’autre part, de vos qualités d’œil et techniques.

Globalement, lorsque l’on débute au padel, le plus pertinent est de se placer un pas derrière la ligne du carré et à environ un tiers, en largeur, de notre vitre latérale. C’est le placement préconisé pendant les échanges/points également.

Léa Godallier retour coup droit world padel tour

Pourquoi ? C’est là que vous avez le plus de latitude pour jouer toutes les balles et vous donner le choix : frappes en direct si le service est court; laisser une (ou deux) vitres si le service est long et/ou rapide; se dégager de la balle si le service est sur le corps; avoir le temps de relancer avant ou après la vitre du fond, pour un service au « T » (intersection des deux carrés).

 

Alors, comment jouer le retour ? Où le jouer ? J’espère que cet article vous a aidé dans vos choix tactiques et techniques… mais rappelez-vous, le plus important est de FAIRE JOUER !

 

¡ Que disfruten !

Line Meites

Line Meites est l’une des meilleures joueuses françaises de padel. C’est la voix de vos live sur Padel Magazine. Mais pas seulement, elle anime également la chronique “Les enquêtes du couteau suisse”. Tous les mois, elle reviendra sur une polémique ou un thème qui lui tient à coeur.