Le retour de service au padel fait partie de ces coups qui peuvent faire rapidement la différence. Bien réalisé, il vous donnera l´avantage, mal réalisé, vous serez sur la défensive.

C´est le premier coup joué par votre équipe lorsque vous ne servez pas, il n’y a donc pas un point qui se fasse sans lui. Alors abordons ce sujet intéressant afin que vous évitiez de faire des cadeaux avec des points gratuits dès la première balle touchée.

Tout d´abord, le côté. Aujourd´hui avec le “punto de oro” la balance est rétablie, mais chez les joueurs qui utilisent “l´avantage”, le côté gauche sur la piste est un côté compliqué puisque vous jouez tous les points importants. Il sera donc primordial de faire l´effort de bien retourner si vous êtes à gauche.

Apprendre à retourner après les vitres latérales

C´est certainement le sujet le plus important à travailler. Si vous êtes à l´aise avec la défense de la vitre latérale, tous vos retours seront un jeu d´enfant. Apprenez à lire la trajectoire, à vous placer correctement pour retourner cette balle qui rebondira avec plus ou moins de vitesse sur la vitre latérale. Les serveurs essaient toujours de jouer en direction de la vitre latérale. Si vous leur montrez que vous êtes à l´aise, leur mise en jeu sera plus compliquée.

Jouer le serveur

Lors d´un premier service, essayez de retourner sur le serveur. Pourquoi ? Car c´est la personne qui va vers l´avant contrairement à son partenaire qui est déjà placé. Ce joueur devra avancer, et si vous lui jouez sur le corps, il devra ajuster son placement pour volleyer. Sa volée sera peut être peu précise, son placement sera peut être imparfait, et vous aurez l´occasion de prendre l´avantage avec le coup suivant.

Important aussi, le fait de retourner de façon rectiligne. Lors d´un premier service, la balle va assez rapidement, bien plus qu´avec un deuxième. Si vous jouez en face, vous utilisez la vitesse de balle pour retourner. Vous aurez besoin de peu d´effort pour un retour efficace.

scatena tison volée P2000 Pyramides

Et le lob ?

Le lob s´utilise dans 2 cas : lorsque le service est très bien réalisé et que nous devons reculer pour impacter la balle, ou lors d´une balle plus lente, plus simple à jouer, où nous pouvons trouver un maximum de contrôle et de précision.

Donc nous pourrons dire que le lob de défense se réalisera lors d´un premier service rapide et profond ou en direction du centre de la piste, loin de notre zone de confort, et que le lob d´attaque se réalisera sur un deuxième service, généralement plus lent, plus facile à maitriser.

Tamara icardo world padel tour lob

Peu de prise de risque

C´est l´erreur que l´on peut souvent observer depuis le bord des pistes. Les retourneurs tentent parfois des coups gagnants ou des balles très précises avec un retour. On verra des tentatives de passing, des balles jouées très fort en direction des volleyeurs, ou même encore des “chiquitas” dans les pieds ou court-croisé vers la grille pour mettre sous pression les adversaires.

L´idée est bonne, mais certainement trop risquée. Pensez surtout que si ce coup ne fonctionne pas, c´est un point cadeau pour vos adversaires. Appliquez-vous à retourner, à faire volleyer vos adversaires, à les faire jouer et “travailler” afin que durant le point vous puissiez prendre ce risque. Car il vaut mieux faire la faute au bout de 4 ou 5 touches de balles qu´à la première. Votre mental et celui de votre partenaire en souffrira moins.

En résumé

Pour faire simple, travaillez votre retour. En premier lieu la défense de la vitre latérale afin de montrer à vos adversaires que vous êtes à l´aise. Ensuite, apprenez à différencier les balles difficiles à jouer des balles faciles, et prenez la bonne décision ; le lob de défense, d´attaque ou la balle rectiligne. Enfin, faites jouer vos adversaires en les obligeant à volleyer, à ajuster leur position, à se baisser pour impacter la balle, à retourner au fond de la piste ou encore à réaliser une bandeja.

Les options de jeu sont multiples pour un retour, mais peuvent très rapidement se réduire si vous réalisez la faute. Alors au travail !

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife. Il est le fondateur de AvantagePadel.net, un logiciel très apprécié des clubs et joueurs de padel. Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses nombreux tutos padel.