Après 28h d’avion et la traversée de l’océan Pacifique, les frères Mathieu et Guillaume Monot participent à leur premier Championnats de France. Nous sommes allés à la rencontre de ces Néo-Calédoniens pour en apprendre plus sur eux.
Avec seulement trois tournois de padel disputés, initialement joueurs de tennis, ils se sont mis au padel depuis un an. Leurs clubs respectifs en Nouvelle Calédonie (Academy Club du Mont-Coffyn et Auteuil) ont fait construire des terrains de padel et ils se sont essayés à ce sport un peu par hasard.
Un jeu atypique
Jouer au padel pour les frères Monot “est un loisir, la pratique est nouvelle là-bas”. Les entraîneurs continuent à découvrir ce sport, avec les bases du tennis. Entre les deux sports, la transition n’a pas été très difficile mais certains enchainements contre-intuitifs, comme le fait de laisser passer la balle avant de la frapper, ont demandé de l’adaptation et de la patience.
Après avoir vu le niveau des joueurs à Toulouse, ils sentent qu’ils ont du retard sur leur façon de jouer, mais leur jeu atypique a mis en difficulté leurs adversaires. Défaite au premier tour 6/4 7/5 contre Damien Bayard et Jérémy Macchi, pas mal d’occasions manquées, des occasions de break au premier set. Le manque de matchs leur a fait défaut dans les moments importants. Beaucoup de travail encore pour progresser et tenter de se rapprocher au plus près du niveau actuel.
Loin de l’hexagone, ils ont du mal à se rendre compte du niveau en France. En fin d’année dernière, Bastien Blanqué, Thomas Leygue, Maxime Moreau, Alix Collombon et Wendy Barsotti sont venus faire des exhibitions et ont formé les coachs néo-calédoniens.
Dur d’avoir un plafond au-dessus d’eux
L’adaptation à la salle et aux terrains a été compliquée pour eux. Habitués à jouer en extérieur, ils n’ont pas l’habitude d’avoir un plafond au dessus de leurs têtes : visuellement cela a été difficile surtout pour les lobs, dans une salle guère plus haute que 7 m.
Après leur défaite initiale, la dernière étape pour les frères Monot sont les matchs de classement, avec l’envie de revenir plus forts l’année prochaine. Ils ont hâte de parler de leur expérience de retour en Nouvelle Calédonie et donner envie de pratiquer ce sport.
Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.
































































































Belasteguín rejoue son dernier match… et prend sa revanche deux ans plus tard
Paris Major : Vives / Guy de Chamisso, la paire qui pourrait rebattre les cartes des wild cards françaises
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?