Après 28h d’avion et la traversée de l’océan Pacifique, les frères Mathieu et Guillaume Monot participent à leur premier Championnats de France. Nous sommes allés à la rencontre de ces Néo-Calédoniens pour en apprendre plus sur eux.

Avec seulement trois tournois de padel disputés, initialement joueurs de tennis, ils se sont mis au padel depuis un an. Leurs clubs respectifs en Nouvelle Calédonie (Academy Club du Mont-Coffyn et Auteuil) ont fait construire des terrains de padel et ils se sont essayés à ce sport un peu par hasard.

Un jeu atypique

Jouer au padel pour les frères Monot “est un loisir, la pratique est nouvelle là-bas”. Les entraîneurs continuent à découvrir ce sport, avec les bases du tennis. Entre les deux sports, la transition n’a pas été très difficile mais certains enchainements contre-intuitifs, comme le fait de laisser passer la balle avant de la frapper, ont demandé de l’adaptation et de la patience.

Après avoir vu le niveau des joueurs à Toulouse, ils sentent qu’ils ont du retard sur leur façon de jouer, mais leur jeu atypique a mis en difficulté leurs adversaires. Défaite au premier tour 6/4 7/5 contre Damien Bayard et Jérémy Macchi, pas mal d’occasions manquées, des occasions de break au premier set. Le manque de matchs leur a fait défaut dans les moments importants. Beaucoup de travail encore pour progresser et tenter de se rapprocher au plus près du niveau actuel.

Loin de l’hexagone, ils ont du mal à se rendre compte du niveau en France. En fin d’année dernière, Bastien Blanqué, Thomas Leygue, Maxime Moreau, Alix Collombon et Wendy Barsotti sont venus faire des exhibitions et ont formé les coachs néo-calédoniens.

Dur d’avoir un plafond au-dessus d’eux

L’adaptation à la salle et aux terrains a été compliquée pour eux. Habitués à jouer en extérieur, ils n’ont pas l’habitude d’avoir un plafond au dessus de leurs têtes : visuellement cela a été difficile surtout pour les lobs, dans une salle guère plus haute que 7 m.

Après leur défaite initiale, la dernière étape pour les frères Monot sont les matchs de classement, avec l’envie de revenir plus forts l’année prochaine. Ils ont hâte de parler de leur expérience de retour en Nouvelle Calédonie et donner envie de pratiquer ce sport.

Léa Deutsch

Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.