Dans son rapport sur le padel, le cabinet Monitor Deloitte, en collaboration avec Playtomic, présente une courbe sur le développement du padel. On y voit où en sont les différents pays.
On observe dans un premier temps les pays arrivés à maturité. Parmi eux, on retrouve évidemment l’Espagne qui est au sommet de la courbe. De l’autre côté de Pyrénées, le nombre de joueurs de padel licenciés a dépassé celui des joueurs de tennis en 2021, ce qui fait du padel l’un des sports les plus pratiqués en Espagne. De ce fait on retrouve de nombreux espagnols dans les compétitions internationales, elles-mêmes beaucoup organisées en Espagne.
Un des autres pays arrivé à maturité est la Suède – elle est même sur une pente descendante… Là bas, près de 7% de la population joue au padel régulièrement. La Fédération suédoise de padel travaille avec plusieurs associations de joueurs et sponsors pour organiser son propre circuit professionnel officiel et créer sa propre équipe nationale de padel. En plus des deux leaders sur le marché scandinave que sont We Are Padel (Leda) et PDL – Padel United, l’activité est aussi portée par de nombreuses personnalités comme Zlatan Ibrahimovic qui ouvre un nouveau centre, le Padel Zenter.
Les pays en plein boom
Le deuxième groupe que l’on retrouve, ce sont les nations en plein boom. À leur tête : l’Italie, qui s’impose comme la locomotive de ce groupe de pays, déjà envahis par la fièvre du padel et avec un vivier de joueurs très important. Ces pays profitent notamment de nombreux investissements permettant de développer considérablement leur nombre de terrains de padel (+1800 pistes créées en 2022 pour nos voisins transalpins). Ils profitent également d’une importante présence du secteur privé et surtout une certaine absence d’obstacles juridiques.
Enfin, à la jonction entre cette phase de « boom » et la phase d’intérêt, on retrouve les pays du Moyen-Orient (Qatar, Arabie Saoudite, Émirats arabes unis…) qui profitent de nombreux investisseurs qui misent sur le padel et favorisent donc son développement. Cela se fait ressentir à travers l’organisation de tournois internationaux et la création de 1000 pistes sur les deux dernières années.
La France à la traîne
Bien que nous possédions plus de courts que certains de pays du groupe précédent, nous sommes seulement au début de la phase d’intéressement, selon le rapport du cabinet Deloitte. C’est certainement le manque d’investissement qui représente un frein au réel développement des pistes et donc de la pratique. De façon surprenante, la France se situe de peu devant Royaume-Uni ou l’Allemagne qui ne sont qu’à une phase de découverte du padel. Enfin, ce sont les États-Unis, le Japon et l’Inde qui se situent au tout début de cette courbe et donc de cette phase de découverte.
Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.