Le revers au padel est un coup magnifique. Très élégant, il fait partie des gestes les plus photographiés. Pour les joueurs, il peut être très efficace mais aussi un vrai casse-tête lors de l´apprentissage. Prenons deux minutes pour éclaircir ce coup.
A une main, à deux mains, coupé, lifté ou à plat, les options sont grandes pour la réalisation d´un revers. Vous ne savez pas comment réaliser ce coup ? Nous allons tenter de vous aider.
Le premier soucis lors de la réalisation du revers, c’est la préparation. Pourquoi ? Parce-que naturellement nous avons moins de force dans le bras et le poignet lorsque nous ouvrons les bras que lorsque nous les fermons (geste du coup droit). Donc il nous est difficile de « placer » la pala toujours au même endroit lors de la préparation avec une seule main.
Le rôle du « boss » ou de la main non dominante
La main non dominante a un rôle majeur dans la préparation et surtout dans la réalisation du revers. C´est elle qui placera la pala toujours dans la même position, qui permettra d´adapter et d´ajuster la hauteur de votre main dominante pour au final agir comme un élastique qui cassera lorsque nous déciderons d´impacter la balle.
Une main ou deux mains ?
Il a été démontré par les joueurs eux-mêmes qu´un revers au padel ne doit pas obligatoirement se réaliser à une main. Il est vrai que le manche de la pala est plus court qu´un manche de raquette de tennis, mais cela n´affecte en rien l´efficacité du coup.

Notre conseil serait double. Chez les personnes qui auraient peu de force dans les poignets, on parle des enfants, de quelques dames et même certains hommes, il est préférable d´utiliser les deux mains afin d´avoir plus de maitrise lors de la frappe (la pala ne vibre pas) et d’éviter les blessures. L´autre conseil est d´utiliser le feeling. Votre revers à une main ne fonctionne pas ? Vous n´êtes pas à l´aise ? Tenter de frapper à 2 mains sera peut-être une des solutions. Et écoutez vous, car c´est vous qui empoignez la pala, pas votre moniteur ou encore votre ami. Personne ne doit vous juger si vous réalisez un revers à deux mains. L´important c´est que vous soyez à l´aise avec ce coup basique.
Comment réaliser le revers ?
En fond de piste, placé dans la « maison » derrière la ligne de fond, en position d´attente, pala tenue avec les deux mains devant nous à hauteur de nombril, nous placerons le plus vite possible la pala vers l´arrière avec les deux mains, intérieur du poignet de la main dominante reposé sur la ceinture. En adoptant cette position, notre corps basculera sur le côté ce qui nous permettra, soit de réaliser un pas vers l´arrière, soit un pas vers l´avant, tout dépendra de la direction de la balle que vous aurez à jouer.

Depuis cette position de profil, l´idée sera de faire basculer le poids de notre corps vers l´avant afin de prendre le dessus sur la balle, donner de la direction, de la vitesse ou encore de la précision.
Quel effet donner ?
Une fois que vous aurez la meilleure position pour la frappe, viendra le moment d´impacter la balle. Avec le poignet de la main dominante collé à la ceinture nous pourrons accéder au revers impacté à plat ou lifté c´est-à-dire avec un effet brossé de bas en haut.
Pour les revers avec un effet coupé, il faudra adapter la préparation. Au lieu de laisser le poignet collé à la ceinture, la main non dominante (le boss) viendra tirer la pala vers le haut pour atteindre la hauteur de la poitrine. Depuis cette nouvelle hauteur de préparation, il nous sera plus facile de réaliser un revers coupé (slicé).
La fin de geste
Après avoir impacté la balle, pensez que vous devez accompagner la balle vers le lieu où vous désirez jouer. Cela vous permettra d´avoir plus de précision, de mettre sous pression vos adversaires, et surtout de vous replacer plus facilement.

L´erreur la plus commune est de se replacer trop rapidement en réalisant un pas avec le pied avant vers l´arrière. Nous perdons immédiatement le contrôle de la balle qui souvent aura une trajectoire ascendante donc facile à jouer pour nos adversaires ou pire, qui terminera sa course dans la vitre adverse.
Conseil : après la frappe, faites trainer le pied arrière avant de le passer vers l´avant, Replacez-vous en prenant appui sur celui-ci.
Le revers est donc un coup élégant, spectaculaire mais qui mérite des heures de pratique afin qu´il soit le plus fluide possible. C´est de cette fluidité que découlera l´efficacité. Alors apprenez à vous regarder, à comprendre vos mouvements, vos placements, vos appuis, vos positions de pala afin d´aimer ce revers. Et le jour où vous vous trouverez beau/belle lors de la réalisation du revers à une ou deux mains, vous aurez franchi un pas de géant dans votre apprentissage padel.
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.

























































































Italy Major : mauvaise journée pour les Français, tous les résultats du premier tour
Sherazad Benamar : « « Le tennis peut te détruire mentalement. Il y a pire que pleurer après une défaite… »
Italy Major – Paquito Navarro et Martín Di Nenno réunis à Rome : le retour d’un duo emblématique
Italy Major : Godallier et Guichard s’arrêtent dès le premier tour
Un coach français en tableau final de l’Italy Major grâce à la superbe qualification de Koek / Sanchez
Belasteguín réagit à la polémique du FIP Platinum Albanie : “Cela donne une mauvaise image pour le padel”
Léa Godallier : titre à Marnes, séparation avec Marchetti et nouveau défi avec Canellas
Olivier Guy de Chamisso entre dans le Top 300 mondial à seulement 17 ans
FIP Silver Narbonne 2026 : Maxi Sánchez / Juani Rubini déjà annoncé, un plateau qui promet du très lourd
Classement FIP : Dylan Guichard entre dans le Top 100 mondial, du vert pour les autres français
Rome Major : Thomas Leygue échoue aux portes du tableau principal
Italie : l’une des locomotives du développement mondial du padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Le Royaume-Uni pourrait-il devenir la prochaine grande puissance mondiale du padel ?
Des vitres sales peuvent pénaliser votre jeu au padel
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?