Le revers est certainement le coup le plus esthétique du padel. Il existe plusieurs façons de le réaliser et nous allons tenter de vous en donner les clés.
Roger Federer, Pete Sampras ou Stan Wawrinka pour les revers à une main, Rafa Nadal, Novak Djokovic ou Andy Murray pour les revers à deux mains. Des grands noms du tennis mondial que nous prenons comme exemples à l´heure de la réalisation d´un revers.
Au padel c’est un coup que les débutants ont tendance à craindre, mais que les joueurs de niveau avancé utilisent avec grâce. Que c´est beau de voir un joueur (ou une joueuse) maitriser les divers et nombreux effets que cachent le revers. Alors si vous ne les connaissez pas encore tous, voici notre tour d’horizon des revers de fond de piste :
La base
Il faut bien comprendre qu´au padel, il y a certains effets qui peuvent être utilisés, et d´autres qu´il vaut mieux utiliser avec parcimonie. Le jeu à plat, avec un effet neutre, s´utilise beaucoup en fond de piste pour le jeu direct ou en sortie de vitre, qui permet de s´appuyer sur la vitesse de balle des adversaires sans prendre de risque. Le jeu slicé, back spin ou encore coupé permettra de donner à la balle une trajectoire droite, rectiligne. Cet effet sera dévastateur lors des attaques et des coups impactés au dessus de la ceinture. Enfin, le lift ou le top spin s´utilisera moins qu´au tennis car un revers lifté provoquera un rebond haut en sortie de vitre, facilement attaquable chez nos adversaires. Le top spin s´utilisera donc dans un jeu lent, précis, dans les pieds des volleyeurs.
Attention : ne laissez pas votre main non dominante de côté car à une ou deux mains, elle est primordiale dans la bonne réalisation du revers !
A deux mains
Le revers à deux mains s´utilise de plus en plus au padel, tant chez les dames que chez les hommes. Il permet d´avoir plus de puissance au niveau du poignet donc plus de contrôle au moment de l´impact. Pour un revers efficace, la pala devra se “cacher” derrière le corps du joueur et rester fixe le temps de la préparation. Une pala qui bouge sans cesse favorisera un revers de qualité moyenne.
Les hauteurs de préparation
Bien qu´il y ait plusieurs sorties possible, sachez qu´une préparation avec la tête de la pala vers le bas favorisera un effet lifté. Pour un effet neutre, la pala devra rester parallèle au sol, et pour un revers frappé fort voire slicé, la pala pointera vers le haut.
La fin de geste
En jouant à deux mains, vous avez plusieurs options : soit vous terminez votre coup à deux mains, soit à une main, à vous de voir. Par contre, vous devez savoir que pour un revers lifté, vos poignets devront rester souples afin d´accélérer la balle. Pour un revers neutre, les poignets resteront fixes et verrouillés. Enfin, pour un revers slicé, le poignet de la main dominante devra agir tel un accélérateur de moto.
Et la sortie de vitre ?
La sortie de vitre est un coup très spécial côté revers. Souvent, le plus simple est de préparer avec la pala pointant vers le haut, puis de laisser actuer votre pala dans un mouvement fluide vers l´avant à une main. Mais ce n´est qu´une théorie. Alors si votre revers en sortie de vitre fonctionne, parfait, mais si celui-ci n´est pas très efficace, essayez de modifier la hauteur de tête de pala lors de la préparation.

A une main
Les puristes seront enchantés. C´est, lorsqu´il est fluide, certainement le plus beau coup du padel, mais aussi un des plus compliqués à réaliser car il nécessite une bonne technique afin d´être efficace.
Les hauteurs de préparation
Tout comme à deux mains, les hauteurs de préparation influeront sur l´efficacité du coup. Préparation basse ou accélération du poignet en faisant plonger la pala vers le sol favoriseront un effet lifté. Un poignet ferme pour un revers neutre, et une pala pointant le ciel pour un revers slicé. Ce revers slicé s´utilise certes beaucoup lors de coups d´attaque, mais on le retrouve aussi en défense, lorsque le jeu est lent, afin de perturber l´attaque des adversaires en leur proposant un effet différent à gérer.
La fin de geste
A une main, les fins de gestes seront très souvent amples, que ce soit pour les revers liftés, plats ou slicés. Ce qui est intéressant à noter c´est que vos gestes devront toujours terminer en direction de la piste adverse afin de garder le contrôle sur la balle suivante. Si vous vous laissez emporter par votre pala, vous n´aurez pas assez de temps pour vous replacer et jouer aisément la balle suivante.
Et la sortie de vitre ?
En sortie de vitre de défense ou d´attaque, vous devrez toujours penser à la fluidité du geste, c´est uniquement lorsque vous aurez cette beauté du geste que vos sorties de vitre seront efficaces.
Notre conseil : lorsque la balle vient vers vous, préparez votre revers. Puis dès que vous avez décidé de la laisser rebondir sur la vitre arrière, inclinez votre poignet afin que la pala pointe vers le haut et laissez agir votre raquette dans un mouvement élégant tel un pas de danse.

Conclusion
Ne vous effrayez pas à l´heure de jouer un revers, bien au contraire. Ce coup est un coup magnifique qui mérite que l´on s´y attarde pour son efficacité, sa beauté et surtout pour les dégâts qu´il peut causer chez nos adversaires !
Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.
































































































Jeux Méditerranéens 2026 : Pothier / Bahurel et Fonteny / Boronad tombent face à plus forts en quarts
FIP Platinum Lyon : pourquoi l’édition 2026 a tout pour attirer du beau monde
FIP Gold Belgrade : les Bleus répondent présents et un duel 100 % français pour une place dans le tableau principal
Juan Lebrón, le « McEnroe du padel » selon Jean-Christophe Verborg : « Soit on l’aime, soit on le déteste »
Léa Godallier et Daiara Valenzuela, de la frustration de Barcelone au titre en Finlande avant Roland-Garros
Christian Collange : « Sans la masse, il n’y aura pas d’élite dans le padel français » et lancement du label “Padel Avenir’
Tapia raconte sa rencontre avec Messi : « C’était un rêve qui me restait à accomplir »
Dernière danse pour les P1500 : deux énorme plateaux pour refermer l’histoire à 4PADEL Orléans-Fleury et Casa Padel Dos
Jeux Méditerranéens : Pothier / Bahurel et Fonteny / Boronad face à deux énormes défis pour une place en demi-finale
Palarea Le Mans : le nouveau complexe de 8 pistes sera inauguré le 5 septembre
FIP Bronze Marnes II : Bahurel / Val Lopez, une paire déjà gagnante pour mener les espoirs français
Paquito Navarro bluffé par Aimar Goñi : « Il faut presque prier pour qu’il se trompe »
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Premier Padel : une Wild Card ne peut pas s’acheter… et ce n’est probablement pas écrit là par hasard
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel après 40, 50, 60 ans : ce que dit vraiment la science sur le vieillissement sportif
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel