Le système d’arbitrage vidéo, connu sous le nom de VAR, en place sur le World Padel Tour depuis le Master Final l’an dernier, est devenu un sujet de débat. L’installation de Foxtenn a soulevé de nombreuses opinions après quelques tournois où certaines décisions douteuses ont été dénoncées par les joueurs.

Le système technologique Foxtenn consiste en 20 caméras à grande vitesse et 4 lasers de nano-précision sur le terrain. 2.500 images par seconde sont prises afin de pouvoir examiner avec la plus grande précision possible toute action qui se produit sur le terrain.

Cet outil fait ses preuves depuis plus de 15 ans au tennis et est aujourd’hui utilisé sur plus de 50 tournois ATP et WTA. Cependant, l’entreprise catalane n’est jamais à l’abri de la polémique, comme hier lorsque Davidovich Fokina a vigoureusement contesté une décision prise par Foxtenn.

Un tel évènement ne s’est encore jamais produit au padel, mais plusieurs joueurs ont déjà exprimé leur désaccord en plein match en remettant en question l’efficacité du système : Lucas Campagnolo, Franco Stupaczuk, Lucas Bergamini, Víctor Ruiz, Mike Yanguas et Gemma Triay entre autres.

Même Fernando Belasteguin, le joueur le plus titré de tous les temps, ironise sur l’attitude qu’il compte avoir aux côtés de Mike Yanguas sur les prochaines décisions controversées du VAR :

Le VAR est un progrès technologique qui est encore en train d’être adapté au padel et qui a encore une grande marge d’amélioration parce que, jusqu’à présent, il n’a pas été approuvé par un grand nombre de joueurs. Une avancée qui cherchera à optimiser ses performances pour dissiper les doutes créés au début de la saison afin de remplir son rôle, celui de rendre le sport plus juste.

Martin Schmuda

Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !