Le système d’arbitrage vidéo, connu sous le nom de VAR, en place sur le World Padel Tour depuis le Master Final l’an dernier, est devenu un sujet de débat. L’installation de Foxtenn a soulevé de nombreuses opinions après quelques tournois où certaines décisions douteuses ont été dénoncées par les joueurs.
Le système technologique Foxtenn consiste en 20 caméras à grande vitesse et 4 lasers de nano-précision sur le terrain. 2.500 images par seconde sont prises afin de pouvoir examiner avec la plus grande précision possible toute action qui se produit sur le terrain.
Cet outil fait ses preuves depuis plus de 15 ans au tennis et est aujourd’hui utilisé sur plus de 50 tournois ATP et WTA. Cependant, l’entreprise catalane n’est jamais à l’abri de la polémique, comme hier lorsque Davidovich Fokina a vigoureusement contesté une décision prise par Foxtenn.
Un tel évènement ne s’est encore jamais produit au padel, mais plusieurs joueurs ont déjà exprimé leur désaccord en plein match en remettant en question l’efficacité du système : Lucas Campagnolo, Franco Stupaczuk, Lucas Bergamini, Víctor Ruiz, Mike Yanguas et Gemma Triay entre autres.
Même Fernando Belasteguin, le joueur le plus titré de tous les temps, ironise sur l’attitude qu’il compte avoir aux côtés de Mike Yanguas sur les prochaines décisions controversées du VAR :
Vamossssssss Mikyyyyyyy que arrancamos papaaaaa!
— FernandoBelasteguin (@FBelasteguin) April 24, 2023
A luchar y disfrutar juntos……y que se prepare Foxtenn (WPT) /Video Review (Premier ) porque le vamos a discutir todas las veces que nos diga que NO es buena para nosotros
pic.twitter.com/1VYEv8vgnz
Le VAR est un progrès technologique qui est encore en train d’être adapté au padel et qui a encore une grande marge d’amélioration parce que, jusqu’à présent, il n’a pas été approuvé par un grand nombre de joueurs. Une avancée qui cherchera à optimiser ses performances pour dissiper les doutes créés au début de la saison afin de remplir son rôle, celui de rendre le sport plus juste.
Joueur de tennis en compétition, Martin découvre le padel en 2015 en Alsace et fait son apparition dans quelques tournois sur Paris. Aujourd’hui journaliste, il traite de l’actualité padel tout en poursuivant son ascension dans le monde de la petite balle jaune !

























































































Buenos Aires P1 – Josémaría et González au mental après une énorme bataille face à Ustero et Sánchez
P1500 Dames Alpine Store Rouen : Bognard et Moga font tomber la TS4 pour se hisser en demi-finales
P1500 MS Padel Vannes – Wagner et Couturier au bout du suspense, les demi-finales sont connues
Younes El Aynaoui : « Au Maroc, on espère bientôt retrouver un joueur qui brillera en Grand Chelem »
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Du lourd attendu à Vannes et Rouen pour les 2 P1500 du week-end
Les Français solides sur le FIP Tour avec plusieurs Français déjà qualifiés pour les quarts de finale
FIP Bronze Marnes : quel objectif pour Maigret et Tison ?
P1000 Friendly Padel Club Saint-Martin – Résultats, live et programmation
Alex Chozas sort du silence après les insultes reçues à Buenos Aires
Marta Ortega sous le charme de Buenos Aires : “Une sensation qu’on ne retrouve nulle part ailleurs”
Buenos Aires P1 – un programme explosif pour les quarts de finale
Triay et Brea filent en demi-finales à Buenos Aires sans jouer
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête