Le padel est un sport de raquette qui se joue en double sur un terrain fermé de 10m x 20m, entouré de vitres et grillages. Né au Mexique en 1969, il mélange tennis et squash : la balle peut rebondir sur les parois, ce qui rend les échanges uniques et stratégiques. Accessible aux débutants, il connaît une croissance fulgurante en France.
ATTENTION ! Le padel à ne pas confondre avec le paddle…
Ce nom réfère souvent pour une grande majorité de Français au stand-up paddle, sport qui se pratique avec une grande planche de surf et une pagaie sur l’eau.
Le padel en réalité est une fin condensée de plusieurs sports de raquettes, du tennis et du squash plus particulièrement.
Le padel en quelques mots
Il se joue en double avec des raquettes sans cordage mais constituée d’une mousse compacte avec de nombreux matériaux comme le carbone, kevlar ou le graphite. Les balles sont quant à elles très similaires au tennis et différentes simplement en termes de pressurisation. Le terrain fait vingt mètres de long, pour dix mètres de large.
Il est cloîtré par des murs en plexiglass de trois mètres de hauteur sur la largeur, surmontés par un grillage d’un mètre. Il y a un grillage de deux mètres de hauteur sur la longueur du terrain et les portes d’accès se situent au milieu. Les règles de jeu sont très proches de celles du tennis.
Les origines du padel
L’origine du Padel remonte au XIXe siècle selon les différentes versions de son histoire. Dans l’objectif de divertir les passagers des navires anglais, on a proposé une activité sportive qui consistait à frapper une balle contre les parois du bateau avec des rames. En sous-sol le bateau étant cloisonné et avec un espace réduit, c’est dans cet esprit qu’est née la conception notamment du Paddle Tennis et celle du Platform Tennis.
Le Paddle Tennis se développe aux Etats-Unis dès 1898 où Franck Beal l’utilise afin de faciliter l’apprentissage du tennis pour les plus jeunes. Il se répand très rapidement sur le territoire et particulièrement dans les quartiers populaires.
En parallèle quelques années plus tard, deux américains Freseddenn Blanchardy et James Cogswell modifient quelques règles et permettent la pratique du sport en hiver. C’est la naissance du Platform Tennis qui lui se démocratise auprès des personnes aisées. Ce dernier se rapproche de plus en plus du Padel actuel, tant au niveau de la structure du terrain, du matériel de jeu, que du format des matchs. Certains considèrent même que Blanchardy et Cogswell en sont les pionniers.
Pour la FIP, c’est Acapulco
Cependant, la Fédération Internationale de Padel estime que le padel pratiqué aujourd’hui est apparu à Acapulco au Mexique en 1969. A cette époque, Enrique Corcuera, fait construire sur sa propriété un petit terrain de tennis qu’il clôt avec des murs.
Quelques temps plus tard en 1974, Alfonso de Hohenlohe ami de Corcuera, devient fan de ce nouveau sport et décide de l’exporter en Espagne. Cela marque le début du succès du padel qui se développe très rapidement dans tous les pays hispanophones notamment.
Un sport qui s’internationalise
Le padel a longtemps été un sport pratiqué uniquement en Amérique latine et en Espagne. Pour autant, il se développe peu à peu dans le reste de l’Europe ces dernières années.
Aujourd’hui, même s’il est difficile de connaitre le nombre exact de pratiquants de ce sport dans le monde, il est facile d’affirmer que le pays qui en compte le plus est l’Espagne. En effet, même si son explosion n’a pas été immédiate, il y a eu une forte progression du nombre d’installations, de pratiquants et de licenciés dans les années 90.
La Fédération Espagnole de Padel a donc été créée en 1997 afin d’encadrer et réguler la pratique. Vingt ans plus tard, devant le tennis et derrière le football et le basketball, le padel est l’un des sports les plus pratiqués du pays, comptant environ 4 millions de padeleros réguliers…
C’est notamment en Espagne que se déroulent en grande partie les compétitions du World Padel Tour, le circuit professionnel de padel.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.






























































































Pretoria P1 – Chingalán retrouve le sommet au terme d’une finale d’anthologie face à Leal et Guerrero
Hofer et Bognard créent la surprise en remportant le P1500 de La Ciotat
Londres P1 – Thomas Leygue n’est plus qu’à une victoire du tableau final
Aranza Osoro : « Aujourd’hui, au-delà du top 40 ou 50, il est impossible de vivre à 100 % du padel »
Le Top 5 des meilleurs smashs du circuit féminin selon Bea González
Gustavo Pratto : « Le talent permet de réussir sans même comprendre comment »
Alexandre Letellier : “En tant que gardien, les appuis m’aident beaucoup au padel”
L’été change le padel : Andoni Bardasco dévoile les clés pour adapter sa tactique
P1500 La Ciotat – Les trois premières têtes de série au rendez-vous, Lefevre / Alquier créent la surprise
P1500 Sète – Fonteny défie les favoris, Raichman veut retrouver le sourire : place aux demi-finales
Où jouer au padel à Lille et dans le Nord ? Tous les clubs partenaires de Padel Magazine
Pretoria P1 – Leal et Guerrero face à Galán / Chingotto : l’exploit ultime est à portée de main
Pretoria P1 – Triay / Brea contre Calvo / Fernandez : une finale qui pourrait (encore) rebattre les cartes
FIP Bronze Frascati – Blanqué et Joris à un match de leur première finale ensemble
FIP Tour – Blanqué / Joris en demi-finales en Italie, Vives, Guy de Chamisso et Sireix stoppés en quarts
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Deux clubs franchissent le cap des 1 000 compétiteurs : Padel Horizon et le Garden Rennes
Ouvrir un club de padel : pourquoi le risque incendie doit désormais entrer dans le business plan
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Benidorm, la nouvelle destination espagnole qui séduit les passionnés de padel
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Au padel, les champions ne gagnent pas tous les points, ils remportent les plus importants
Chingotto et Galán ont aussi gagné le match des bancs face à Libaak et Chozas
Pourquoi la progression au padel passe d’abord par la compréhension du jeu
La balle interdite : quand une règle a divisé le monde du padel
Réforme du FIP Tour : ce qui va vraiment changer à partir de 2027
Réforme 2027 de la FIP et de Premier Padel : beaucoup de communication… pour des changements finalement limités
Premier Padel et la FIP préparent une réforme majeure pour 2027 : ce qui va changer pour les joueurs
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
French Touch Academy : une saison 2026 placée sous le signe du padel au Cap d’Agde