ACTUALITÉSL'INFO EN PLUSLa parole est à vous !

Le padel qu’est-ce que c’est au juste ?

ATTENTION ! Le padel à ne pas confondre avec le paddle…

Ce nom réfère souvent pour une grande majorité de Français au stand-up paddle, sport qui se pratique avec une grande planche de surf et une pagaie sur l’eau.

Le padel en réalité est une fin condensée de plusieurs sports de raquettes, du tennis et du squash plus particulièrement.

Le padel en quelques mots

Il se joue en double avec des raquettes sans cordage mais constituée d’une mousse compacte avec de nombreux matériaux comme le carbone, kevlar ou le graphite. Les balles sont quant à elles très similaires au tennis et différentes simplement en termes de pressurisation. Le terrain fait vingt mètres de long, pour dix mètres de large.

Il est cloîtré par des murs en plexiglass de trois mètres de hauteur sur la largeur, surmontés par un grillage d’un mètre. Il y a un grillage de deux mètres de hauteur sur la longueur du terrain et les portes d’accès se situent au milieu. Les règles de jeu sont très proches de celles du tennis.

Les origines du padel

L’origine du Padel remonte au XIXe siècle selon les différentes versions de son histoire. Dans l’objectif de divertir les passagers des navires anglais, on a proposé une activité sportive qui consistait à frapper une balle contre les parois du bateau avec des rames. En sous-sol le bateau étant cloisonné et avec un espace réduit, c’est dans cet esprit qu’est née la conception notamment du Paddle Tennis et celle du Platform Tennis.

Le Paddle Tennis se développe aux Etats-Unis dès 1898 où Franck Beal l’utilise afin de faciliter l’apprentissage du tennis pour les plus jeunes. Il se répand très rapidement sur le territoire et particulièrement dans les quartiers populaires.

En parallèle quelques années plus tard, deux américains Freseddenn Blanchardy et James Cogswell modifient quelques règles et permettent la pratique du sport en hiver. C’est la naissance du Platform Tennis qui lui se démocratise auprès des personnes aisées. Ce dernier se rapproche de plus en plus du Padel actuel, tant au niveau de la structure du terrain, du matériel de jeu, que du format des matchs. Certains considèrent même que Blanchardy et Cogswell en sont les pionniers.

Pour la FIP, c’est Acapulco

Cependant, la Fédération Internationale de Padel estime que le padel pratiqué aujourd’hui est apparu à Acapulco au Mexique en 1969. A cette époque, Enrique Corcuera, fait construire sur sa propriété un petit terrain de tennis qu’il clôt avec des murs.

Quelques temps plus tard en 1974, Alfonso de Hohenlohe ami de Corcuera, devient fan de ce nouveau sport et décide de l’exporter en Espagne. Cela marque le début du succès du padel qui se développe très rapidement dans tous les pays hispanophones notamment.

Un sport qui s’internationalise

Le padel a longtemps été un sport pratiqué uniquement en Amérique latine et en Espagne. Pour autant, il se développe peu à peu dans le reste de l’Europe ces dernières années.

Aujourd’hui, même s’il est difficile de connaitre le nombre exact de pratiquants de ce sport dans le monde, il est facile d’affirmer que le pays qui en compte le plus est l’Espagne. En effet, même si son explosion n’a pas été immédiate, il y a eu une forte progression du nombre d’installations, de pratiquants et de licenciés dans les années 90.

La Fédération Espagnole de Padel a donc été créée en 1997 afin d’encadrer et réguler la pratique. Vingt ans plus tard, devant le tennis et derrière le football et le basketball, le padel est l’un des sports les plus pratiqués du pays, comptant environ 4 millions de padeleros réguliers…

C’est notamment en Espagne que se déroulent en grande partie les compétitions du World Padel Tour, le circuit professionnel de padel.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X