Ah le lob, “quel coup foireux” entend-on. Ce coup qui retourne le cerveau de certains ! Il paraît simple à exécuter mais il demande une grande finesse pour être réalisé à la perfection.

Le lob contre les joueurs de tennis qui pratiquent le padel

Il est assez flagrant de voir comment les joueurs de tennis ont une fâcheuse tendance à ne pas aimer se faire lober. De manière générale, un tennisman débutant le padel ira la plupart du temps au filet et volleyera. Cependant, dès qu’il se fera lober il n’aura pas encore un bagage technique suffisant pour réaliser des bandejas ou viboras.

Par conséquent, il prendra la balle souvent comme il peut soit en la smashant avec un déséquilibre soit en tapant dans la balle tout simplement mais cela offrira la plupart du temps des opportunités de contre pour l’équipe adverse.

Si les gros frappeurs comprennent souvent vite le smash, ils restent quand même gênés lorsqu’ils sont obligés de laisser passer la balle. La tactique du lob s’avère donc souvent être une très bonne solution contre ces joueurs de tennis qui bénéficient d’un jeu à la volée de qualité mais qui peuvent être beaucoup moins à l’aise lors des changements de rythme.

Le lob au padel, ce coup sensible

Comme il a été dit précédemment, le lob est un coup très simple à réaliser puisqu’il s’agit uniquement de faire monter la balle à une certaine hauteur, facile non ? Quand on s’y penche de plus près et que l’on y devient un expert, on comprend vite qu’il s’agit bien plus que de faire une balle haute.

Le lob permettra très souvent de changer de transition, passant de la défense à une potentielle future attaque. Il est donc primordial que ce coup ait suffisamment de profondeur pour éviter de se faire attaquer. Si c’est trop court ce sera une vibora longue qui mettra en difficulté les défenseurs, voire carrément un smash gagnant. Les joueurs auront donc du pain sur la planche pour travailler ce coup avec finesse.

Deux paramètres sont à prendre en considération :

  • la hauteur : il est possible de réaliser des lobs à différentes hauteurs, certains peuvent être très hauts et gênants (la fameuse chandelle en extérieur quand il y a du soleil), bien sûr à condition de bien en maîtriser la trajectoire. Le lob bas mais rapide sera aussi très intéressant, pour faire reculer des adversaires qui collent le filet
  • la profondeur :  la profondeur d’un lob est très importante, il faut au minimum lober derrière la ligne de service, le plus proche de la vitre du fond étant l’idéal, pour éviter aux smasheurs d’avoir des balles faciles à jouer. Plus le niveau monte au padel, plus les lobs sont profonds

En ajustant la hauteur de son lob au bon moment et en y ajoutant bien évidemment de la profondeur, les critères de réussite sont fortement réunis pour gêner l’équipe adverse. Plusieurs variantes de lobs existent comme ceux croisés, en parallèle ou même au milieu. Ils font partie de la stratégie pour perturber les adversaires.

Comme tous coups de padel, il existe différents niveaux d’expertise et comme nous l’avons vu, le lob requiert un certain niveau de compétence pour aboutir à un coup de qualité. Il reste néanmoins une arme redoutable pour les tennisman qui débutent au padel, et l’un des coups les plus importants à maîtriser pour monter de niveau.

Alexandre Cifuentes

Alexandre Cifuentes étudie l’économie. Il a décidé d’intervenir sur la business du padel et sur le marché du sport en général. Il nous permet d’en savoir sur le padel dans sa globalité.