La Coupe internationale des clubs de padel est un grand succès. Cette première édition qui a eu lieu à Malaga sera répétée jusqu’en 2025 au club Inacua.

Après la belle victoire du Toulouse Padel Club face au club mexicain Key One Team, le maire de Malaga, Francisco de la Torre Prados et le président de l’Association des clubs de padel privés, Claude Baigts reviennent sur cet événement.

Cette compétition s’enracine dans la durée

Francisco de la Torre Prados (FTP) : Pour nous c’est une grande chance d’accueillir la Coupe internationale des clubs de padel. Des clubs du monde entier se retrouvent ici à Malaga, là où tout à commencé pour le padel.

Nous sommes fiers de pouvoir accueillir cette compétition jusqu’en 2025.

Claude Baigts (CB) : Le cadre est idéal pour nous permettre de voir cette compétition se développer et s’enraciner dans la durée. Malaga est une ville particulière. Si nous voyons du padel aujourd’hui partout en Europe, il ne faut pas oublier que Malaga a planté la première graine. On peut le constater : le padel se développe sur tous les continents : en Afrique, en Europe, en Amérique… Nous voyons ces joueurs du monde entier s’affronter dans la convivialité sur les pistes d’Inacua.

baights Coupe Internationale des clubs de padel

Quatre continents et 15 pays

CB : C’est une grande aventure avec quatre continents représentés, 15 pays. Je suis admiratif de certains pays comme la Moldavie. Plus de 35 heures de voyage pour nous rejoindre, quel périple. On le sait, il y a aujourd’hui de nombreuses contraintes dans l’Est de l’Europe. Ils ont dû partir en Roumanie en bus. Attendre. puis enfin prendre un avion jusqu’en Espagne. Bravo à eux !

Quand on voit l’émulation qu’il peut y avoir à Malaga, on songe de plus en plus sérieusement à lancer l’Association internationale des clubs de padel. Je pense que cette association doit prendre son envol.

On le voit bien à Malaga, il y a de nombreux sujets sur la table. Et le développement du padel passe forcément par les clubs. Mais on doit répondre à tous les sujets. Je pense que nous sommes au début d’une grande aventure qui va permettre d’accompagner le développement de ce sport.

FTP – Malaga est LA terre du padel. C’est là que la graine a germé et c’est ce qui nous permet d’avoir aujourd’hui toutes ces nations avec nous. Nous avons l’intention de travailler avec les organisateurs jusqu’en 2025.

Coupe Internationale des clubs de padel

Encore mieux avec plus de clubs

CB – A n’en pas douter, cette compétition est un grand succès. Joueurs et clubs sont unanimes. Mais je pense qu’on peut encore faire mieux, on a déjà ciblé quelques postes où il faudra offrir mieux.

Pour l’année prochaine, nous pensons également à la formule de la compétition. Devons-nous faire deux épreuves de padel : l’une avec les meilleures équipes et une autre avec des équipes plus modestes. En effet, on l’a constaté, notamment dans les phases de poules, on a vu du très beau padel, on a vu de nombreux échanges. Et en même temps, certaines différences de niveaux nous interpellent. Faut-il changer le format ?

Avec Pierre Lamouré, nous avons mis ce thème sur la table. Et nous aurons besoin de l’avis de tout le monde pour savoir si oui ou non, nous devons faire évoluer cette formule. On voit bien que dans les phases de poules, la différence entre la nation 1 et la nation 3 est importante.

Mais en même temps, c’est aussi ça le padel, les échanges. On voit des joueurs qui n’auraient jamais pu penser jouer face à de telles équipes. Par ailleurs, le système est bien construit puisqu’ensuite, on joue le ranking dans le tableau. Donc forcément, les niveaux s’équilibrent et ça devient très intéressant pour tout le monde.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.