Les fondateurs de 4PADEL, Guillaume Debelmas et Marc Dessenis, posent le cadre de la Betclic Remontada Padel et vous font découvrir les coulisses de cet événement exceptionnel. Après 10 étapes en France, 2 000 participants, la première saison s’achève au pied de la Tour Eiffel.

Donner une très belle vitrine au padel

C’est une aventure collective qui est partie de l’idée un peu folle de faire une belle publicité au padel et de permettre à un maximum de monde de profiter de l’événement. L’idée nous est venue il y a quelques années, mais elle a été freinée par le COVID. En 2018, au moment de la naissance de 4PADEL, on s’est dit qu’on voulait donner au padel la belle vitrine qu’il mérite.

“La vie, c’est des rencontres”

Nous sommes ici sur le bateau des Vedettes de Paris, au pied de la Tour Eiffel et on a trouvé que ce ce lieu était super adapté à recevoir cet événement. Nous avons discuté du projet avec Marie Bozzoni (qui possède le quai en concession). De fil en aiguille, on a essayé de monter qu’un projet viable économiquement, mais ce n’était pas évident. Une fois lancés dans l’aventure, on a crée un concept décalé, avec la recherche de partenaires, pour rendre l’événement possible.

Parmi nos partenaires, Betclic, Babolat nous ont fait confiance très vite, avec Cupra qui nous a rejoint. On a également sollicité l’agence RNK avec laquelle on co-produit la Betclic Remontada Padel.

Organiser cet événement juste avant les Jeux Olympiques de Paris 2024 a été très compliqué. La ville de Paris a été bienveillante quand on lui a présenté le projet, elle mise beaucoup sur le padel.

Rendre le padel accessible à tous avec un concept différent

Les lieux iconiques sont habituellement toujours réservés pour l’élite. Jouer au padel, au pied de la Tour Eiffel c’est rendre ce sport accessible à tous dans un cadre de rêve.

Durant l’événement, nous avons voulu dédier chaque temps à une cible bien spécifique : les participants, nos partenaires, mais également le public qui découvrait le padel avec l’inscription sur notre plateforme pour tester ce sport. On a invité des passants depuis le quai à tester ce sport. On a voulu mettre un maximum de monde avec une raquette de padel dans les mains.

Nous avons choisi de faire une remontada non homologuée, qui s’adresse aux fans et aux loisirs parce qu’on sait que la majorité des joueurs de padel ont ce profil. On veut faire kiffer les gens, le côté compétition est déjà très bien couvert en France, il y a des tournois toutes les semaines et partout. On voulait faire vivre un événement exceptionnel à 90% des joueurs de padel qui ne font pas de compétition, avec des catégories décalées “Old School” “Écart de 20” etc.

L’édition 2 de la Betclic Remontada Padel

On est déjà sur la saison 2, on travaille notamment sur les règles et sur les catégories. On a la volonté d’organiser plus d’étapes avec de nouvelles villes hôtes car le réseau 4PADEL continue de grandir.

On a échangé avec les participants pour avoir leur retour et ils en sont très contents. Plus de 90% des gens vont se réinscrire pour la saison 2 car l’expérience était géniale. Nous avons pris le parti de lancer un événement nouveau et décalé, et c’est cela qui a fait le succès de cette première édition.

Retrouvez cette interview dans son intégralité :

Léa Deutsch

Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.