Le rêve de jouer au pied de la Tour Eiffel s’est réalisé avec cette première édition de la Betclic Remontada Padel.La marque Babolat représentée par Yoann Chartron, qui accompagne 4PADEL dans cet événement exceptionnel, nous livre en interview les coulisses du projet, les actualités 2025 avec notamment un passage sur Juan Lebron, l’état des lieux du marché…

La Betclic Remontada Padel, une fête du padel

Cette collaboration part d’une volonté de faire une vraie fête du padel. Suite à toutes les étapes de qualifications qui se sont faites dans les régions, on voulait faire la phase finale à Paris devant la Tour Eiffel pour tous les gagnants des étapes. Et cela va continuer l’année prochaine.

Pour la deuxième édition, l’objectif sera de revenir ici, de refaire un truc de dingue. La remontada est un tournoi loisirs, non homologué et ultra fun, avec des jokers, des gages.

Babolat Padel 2025

4PADEL Académie by Babolat

En France, il y a encore très peu de jeunes, de juniors qui jouent au padel. Cela commence à se développer mais doucement. Et pour que les jeunes jouent au padel, il faut que les centres proposent de la formation pour eux. Et c’est ce que fait 4PADEL dans tous ses centres et nous Babolat en tant qu’expert du padel, on apporte des produits et de l’enseignement avec tout notre réseau de coachs et de joueurs. On va accompagner 4PADEL dans la création de ce programme et de cette académie pour proposer à tous les jeunes de tous les centres du matériel adapté mais aussi une formation adaptée. C’est en cours de construction.

Être présent sur les lieux de pratique

On a vraiment connu une grosse activité au premier semestre avec beaucoup de choses, notamment avec la Remontada. On a beaucoup de partenariats forts comme ALL IN PADEL, PadelShot. Notre stratégie c’est d’être présent sur les lieux de pratique, avec ces trois partenariats, mais aussi les clubs de tennis partenaires qui s’équipent en padel, on est très présent au niveau du joueur. Et puis après on a la sortie de la nouvelle gamme Lebron qui est une grosse actualité. Elle sort en fin d’année.

La pala de Lebron, une raquette qui fait des Par 3 toute seule !

Cela prend deux ou trois ans de travail pour sortir une collection, et la collection 2025 est terminée, elle a été déjà présentée à nos magasins. Les produits vont sortir en janvier 2025. Avec la Viper de Lebron : tu touches la balle et ça fait un par 3 direct, la raquette le fait pour toi (Rires) ! Ce n’est pas une raquette pour tout le monde, plutôt le profil de joueurs confirmés qui arrivent à manier une raquette très exigeante.

S’il y a bien un joueur de padel qui fait vivre des émotions à tout le monde c’est bien lui. Il fait vivre son sport comme aucun autre joueur, parfois c’est avec ses crises au bord du terrain, parfois c’est avec ses coups extraordinaires, mais Juan Lebron est exceptionnel. Dans ses émotions et dans ses réactions, il est entier, il se passe toujours quelque chose et ça c’est génial pour le padel, parce que c’est ce qui intéresse les fans.

Juan Lebron cri célébration Acapulco 2024

Le padel dépasse le badminton

Le padel grossit énormément : fin 2023 c’était 17% de notre chiffre d’affaires. C’est la première fois qe le padel passe devant le badminton (13%) !

On est toujours à 70% pour le tennis, c’est essentiellement lié aux lieux de pratique, avec encore beaucoup plus de terrains de tennis. On estime que le padel va grappiller et monter aux alentours des 30%, ce sport est surprenant. Les 20/25% vont arriver vite mais cela dépendra bien sûr des lieux de pratique.

On est arrivés sur le marché espagnol en étant très fort sur la chaussure, un peu moins sur la raquette. Même des joueurs non sponsorisés par Babolat jouaient avec les Jet. On est un expert dans la chaussure, et on a pris des joueurs en contrat chaussures sans les raquettes, c’était une façon aussi de pénétrer le marché, qui était beaucoup moins saturé sur la chaussure que sur la raquette.

La Belgique un peu plus rapide que la France

Il n’y a pas une grande différence dans l’approche; mais la Belgique a été plus rapide en terme d’infrastructures. Il y a beaucoup de clubs privés en Belgique, des terrains de padel dans les clubs de tennis. Le développement est assez similaire. En France, cela va un peu plus doucement mais sûrement. La Belgique est un pays de sports de raquette, très dense. Le padel a un super avenir, quel que soit le pays !

Retrouvez l’interview dans son intégralité ci-dessous :

Léa Deutsch

Passionnée de Padel depuis 2018 avec de nombreuses expériences dans la communication et la création de contenus, j’ai l’envie de vous partager ma passion à travers mes écrits.