Joffrey Gilant, le Directeur général d’Esprit Padel Shop, revient pour nous sur l’histoire d’Esprit Padel Shop ainsi que sur le marché des articles de padel.

Une idée qui datait de 2019

Il faut dire que ça m’a toujours fait kiffer d’accompagner les joueurs de padel dans leurs achats de matériel de padel. Quand je travaillais au club (Esprit Padel), il m’arrivait plusieurs fois par jour de conseiller et de guider les joueurs pour qu’ils fassent le meilleur choix de raquette possible. 

Malgré ces conseils, on s’est rendu compte que certains joueurs revenaient au club avec des raquettes qu’ils avaient achetées sur internet, pour deux raisons principales, le prix et la gamme de choix. 

On a donc essayé d’élargir la gamme afin de proposer un plus large panel de produits. Mais on s’est vite rendu compte qu’on aurait jamais la même profondeur de gamme qu’une boutique en ligne et qu’on ne pourrait jamais les concurrencer sur les prix. 

De manière paradoxale, les clients n’étaient pas forcément satisfaits du service apporté par ces sites en ligne, souvent étrangers, avec une logistique, un service client pas très fluides et un SAV aléatoire. 

C’est de là qu’est née l’idée de monter un site en ligne. C’était en 2019, mais avec l’explosion de l’activité du club, on avait peu de temps pour vraiment monter ce genre de projet. 

Puis le Covid est arrivé.. et l’idée a mûri grâce à des discussions avec deux autres gérants de clubs (David et Charles) qui voulaient également monter une boutique en ligne. On a donc pris le temps de réfléchir au projet pour créer quelque chose qui nous ressemblait vraiment, avec l’avantage d’avoir mutualisé nos marques et nos produits afin d’avoir une offre un peu plus étoffée dès le début.

Le focus sur l’expérience client

Au début, on se battait face à des sites qui proposaient des centaines de références de raquettes, des milliers de vêtements, accessoires, etc. Il fallait donc se différencier d’une autre manière.

On a mis le focus sur l’expérience client dès le début en essayant de reproduire la même expérience en ligne qu’au club. Et je pense que c’est ce qui a plu aux joueurs de toute la France. Cela s’est traduit dès la première heure par un conseil personnalisé à distance en fonction des besoins du joueur, à une rapidité de traitement des commandes et à un service après vente fluide et surtout en français. 

Et je pense que tous ces facteurs nous ont permis de croître et d’élargir notre catalogue petit à petit afin d’arriver à une taille d’offre qui n’a plus rien à envier aux plus gros acteurs mondiaux.

“El Comparator”

Pour ceux qui ne connaissent pas cet outil, je vais vous le présenter en quelques mots. On a créé et développé un comparateur de raquettes qui permet aux joueurs de comparer plusieurs raquettes en un coup d’œil : EL COMPARATOR ! 

Pour cela nous avons noté toutes nos raquettes de 1 à 100 sur leurs 6 critères principaux :

  • Puissance
  • Contrôle
  • Confort
  • Spin
  • Tolérance
  • Maniabilité 

Chaque raquette à donc six notes que l’on affiche sous la forme d’un schéma radar. Et grâce à la barre de recherche que l’on retrouve juste au dessus du schéma, on peut choisir n’importe quelle raquette afin de la comparer avec celle que l’on a sous les yeux. 

L’idée maintenant est de l’améliorer pour qu’il soit encore plus intuitif et ergonomique, mais une chose est sûre c’est qu’il plaît à nos joueurs qui l’utilisent !

Cet outil répond à un réel besoin pour le joueur qui hésite entre plusieurs raquettes. Mais pour celui qui débute le padel et qui arrive sur une boutique en ligne avec des centaines de références de raquettes, c’est toujours assez compliqué pour lui de faire une présélection de raquette afin qu’il puisse choisir entre quelques raquettes. C’est pourquoi nous réfléchissons à un moyen de répondre à ce problème. J’espère pouvoir vous en parler prochainement !

Une forte présence sur les réseaux sociaux

J’ai lancé ma chaîne YouTube, mon compte Instagram et même mon compte TikTok il y a quelques mois ! 

L’idée derrière ça est de partager un maximum l’aventure Esprit Padel Shop auprès des passionnés de padel. On y retrouve donc des vidéos au format vlog comme notre vidéo « Black Friday » où on a embarqué une caméra avec nous pendant notre plus grosse journée de l’année, afin de montrer à tout le monde comment se passe l’activité au sein d’Esprit Padel Shop. Ça permet aux clients de s’immiscer dans le quotidien de l’équipe en découvrant les visages des personnes avec lesquelles ils auraient pu avoir des interactions par mail, par message ou par téléphone. 

Mais on y retrouve surtout des vidéos conseils sur différentes thématiques padel comme le matériel, la tactique, la technique, etc. 

J’ai notamment lancé mes réseaux sociaux car je trouvais qu’il manquait de contenu éducatif autour du padel en France. C’est pourquoi j’ai décidé de le faire moi-même pour partager un maximum de valeur. C’est à mon sens une bonne façon de rendre un peu tout ce que m’a donné le padel ces six dernières années, et également un moyen intéressant de communiquer autour d’Esprit Padel Shop.

D’un point de vue personnel, ça a été un vrai changement et un gros défi pour moi ! Je suis plutôt introverti à la base, et le fait de prendre la parole devant une caméra n’était pas vraiment évident, surtout lorsque l’on doit tourner des scènes au club devant des joueurs ou bien même devant mes collaborateurs (rires).

Mais bon, c’est toujours sympa d’apprendre de nouvelles choses, c’est un peu comme un nouveau projet à part entière pour moi ! 

Et puis je suis plutôt bien accompagné dans cette nouvelle aventure, Paul, avec qui je bosse sur ce projet vidéos, m’aide beaucoup au quotidien. 

Les boutiques physiques auront toujours leur place

L’achat en ligne s’est démocratisé ces dernières années, de plus en plus de consommateurs ont pris l’habitude de faire leurs achats en ligne, moi le premier. Par exemple, je ne vais plus au supermarché, je commande en ligne puis je vais chercher mes courses au drive. 

L’achat en ligne est en général plus pratique et nous fait gagner du temps, surtout dans un monde où tout à tendance à aller plus vite. Des acteurs comme Amazon ont tiré le marché vers un service et une logistique toujours plus rapides, ce qui facilite les achats en ligne. 

Mais je pense quand même que les boutiques physiques auront toujours leur place. En effet, certaines personnes voudront toujours se déplacer en boutique afin de pouvoir voir, toucher les produits puis repartir avec. C’est comme ça, et je ne pense pas que ça changera. Il en faut pour tout le monde, et c’est très bien ! 

Pour ce qui est du padel, on voit quelques boutiques fleurir sur le territoire et ça fait plaisir à voir car je pense qu’il en faut pour accompagner le développement du padel en France. 

Boutique physique vs magasin en ligne

Pour le coup, j’ai la chance de connaître les deux car avant de monter Esprit Padel Shop, je travaillais au sein d’Esprit Padel où se trouve une petite boutique physique. 

Et clairement le gros avantage d’un point de vente de physique, c’est de pouvoir montrer, faire toucher et même faire essayer le matériel aux joueurs avant de le vendre. Et par expérience, c’est toujours plus facile de vendre une raquette après l’avoir fait tester qu’à distance. 

L’avantage d’un shop en ligne par rapport à un shop physique réside dans son catalogue. En effet, on propose un large choix de matériel qu’une boutique physique ne pourra jamais avoir. Aujourd’hui on a environ 6000 références de produits sur notre site, il faudrait une boutique de 1000 m2 pour tout rentrer, et encore (rires) !

Les prix y sont souvent plus avantageux également, ce qui n’est pas négligeable surtout lorsque l’on connait le prix du matériel de padel.

Y aller étape par étape

Esprit Padel Shop se porte bien avec une croissance à trois chiffres tous les ans. On a réussi à s’imposer sur le marché français en tant que leader avec une part de marché qu’on estime à 25% environ. C’est-à-dire qu’une raquette sur quatre est achetée sur Esprit Padel Shop. 

C’est un marché où les marges sont assez faibles, donc nous sommes obligés de faire du volume afin de pouvoir continuer à se développer dans un univers très concurrentiel. En effet, beaucoup de monde voit le marché du padel comme le nouvel eldorado où l’on peut gagner beaucoup d’argent rapidement et facilement, mais ce n’est pas le cas surtout si on a des objectifs sur du long terme. Beaucoup de nouveaux acteurs se lancent en essayant de sortir du lot via des prix très agressifs mais ce n’est pas une bonne stratégie sur le long terme, comme l’ont expérimenté certains. De notre côté, notre objectif est d’être le plus attractif possible pour le consommateur, ça passe par apporter un service différent, un tarif compétitif et un SAV au top pour que nos clients soient ravis d’acheter sur esprit-padel-shop.com ! 

Concernant nos objectifs, on regarde ce qui se passe dans les autres pays européens et évidemment quand on voit le développement du padel dans certains pays, ça nous donne des idées et des envies d’expansion. On y pense mais on n’a pas envie de se précipiter, c’est pourquoi on y va étape par étape pour le moment. De toute manière on vous tiendra informés sur nos réseaux sociaux et ici sur Padel Mag !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !