Règles et astucesTECH & TAC

La balle qui tombe entre la vitre et le sol. Faute ou bonne ?

Au padel, une action de jeu semble poser de nombreux problèmes aux joueurs comme aux arbitres : La balle qui tombe entre la baie vitrée et le sol, on la compte bonne ou pas ?

D’abord premier constat : Il n’y a pas de règles écrites à ce sujet. Alors on fait comment ? Et bien nous allons essayer de trouver une réponse…

Pourquoi appelle-t-on ce type de balle la “bola huevo” ?

En Espagne, on appelle ce type de balle “la bola huevo” qu’on pourrait traduire par une “balle oeuf”. Je vous propose de garder le nom espagnol, c’est plus parlant.

Pourquoi huevo ? A cause de l’impact de la balle. Lorsqu’elle rebondit dans l’angle du sol et de la vitre, l’impact ressemble à un oeuf.

Alors on fait comment ? 

Ce n’est pas si évident. Rappelons-nous qu’un angle droit c’est 90 degrés et qu’il s’agit de l’angle entre le sol et le mur (ou baie vitrée).

BALLE BONNE : Entre 45 et 90 degrés, le point se poursuit.
Suite par exemple à un lob, si la balle est rattrapable et que donc l’angle de la balle est presque parallèle à la baie vitrée, le point continue.

BALLE FAUTE : Entre 0 et 45 degrés, le point est faut
Si la balle est basse, quasiment impossible à rattraper, la balle sera considérée comme faute.

bALLE DE PADEL dans le coin entre le sol et la vitre

Bon alors, la balle est bonne ou pas ?

S’il n’existe étrangement pas une règle précise claire à ce sujet, on peut estimer qu’il s’agit de la règle “tacite” la plus couramment utilisée. S’il y a doute, on remet le point.

En compétition internationale avec un juge arbitre, l’arbitre utilise cette méthode pour poursuivre ou non le point. Cependant, sur un terrain, les joueurs peuvent ne pas être d’accord sur l’angle de la balle et du coup provoquer quelques remouds.

Franck Binisti – PADEL MAGAZINE

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Adblock Detected

Please consider supporting us by disabling your ad blocker
X
X