Retour sur l’interview en live sur Instagram de Johan Bergeron, champion de France, joueur de l’équipe de France de padel et du World Padel Tour.

Voici un résumé du Podcast en direct de l’émission FACE-à-FACE réalisée le 22 avril 2020 à 18h sur la page Instagram.

  • Sur le confinement et son entraînement

Je passe le confinement dans le sud de la France, dans ma belle famille. On a une maison, jardin, table de ping-pong et petit terrain de tennis aménagé pour faire des volées-volées. J’ai totalement arrêté le sport pendant les 10 premiers jours. Là il faut s’y remettre et s’entretenir. Compliqué tant que l’on a pas de date de reprise fixe. Mais il faut quand même faire du physique pour la fin de saison qui risque d’être très chargée.

  • Sur son parcours dans le padel

Cela fait 5-6 ans maintenant que j’ai commencé le padel. C’est grâce à Pierre-Etienne Morillon, qui été mon entraîneur de tennis à Lyon. Lorsqu’il est parti travailler chez Head, il a découvert le padel et m’a dit que ça me plairait. Alors, on a essayé, on a fait un tournoi directement. On a gagné le premier match au super tie-break, ensuite on a pris une douille énorme mais ça nous a plus, on est des compétiteurs alors on a voulu continuer. Il y eu Padel Central, premier club de padel dans la Région, et on a commencé à s’entraîner.

  • Sur sa rencontre avec Bastien Blanqué

Avec Pierre-Etienne on avait perdu à la National Tennis Cup face à Blanqué/Salles (en ayant mené 9/4 au super tie-break). J’avais tout de suite aimé son jeu et j’ai dit à Pierre-Etienne : “si un jour je dois changer de partenaire j’aimerais bien jouer avec Bastien”. Puis un jour il m’a appelé, il avait eu l’opportunité d’effectuer un stage à Madrid, et il m’a proposé de monter un projet, de jouer ensemble. Moi j’étais professeur de tennis, j’avais déjà un travail, donc je lui ai dit non. Puis finalement j’en ai parlé à mes proches qui m’ont motivé à me lancer. Du coup on a monté un projet en quinze jours avec Bastien, on ne se connaissait pas vraiment mais on a décidé de partir sur Madrid.

  • Sur son parcours en France et le fait qu’ils ne jouent pas ensemble sur le circuit international

Tout est allé très vite, on a quasiment tout gagné la première année en France, et on est encore invaincu aux Championnats de France. On a vécu deux ans ensemble, on s’entendait très bien mais on n’a pas eu les résultats escomptés en Espagne. On a donc décidé de se séparer pour essayer de gagner de l’expérience chacun de son côté avec des Espagnols, tout en continuant ensemble en France.

  • Sur l’association qui avait été évoquée avec Jérémy Scatena et qui ne s’est pas faite

Nous avons fait une très bonne fin de saison ensemble, nous avons gagné les FIP de Dubaï et Angers ensemble. Il y a eu un déclic à Mijas où nous sommes allés jusqu’à la finale de préprévia alors que nous n’avions jamais gagné un set ensemble sur les sets d’entraînement en équipe de France. Moi j’aurais jouer avec lui sur le WPT cette année, mais tout n’était pas simple et au final il a décidé de jouer avec Benjamin Tison, avec qui il fait une belle paire. Nous nous entendons tous très bien, nous vivons tous les trois ensemble !

  • Sur les derniers championnats d’Europe

Nous avons fait un match énorme en finale avec Scat, même si nous avons perdu, cela reste le plus bel évènement dans lequel j’ai joué. C’était une chance de pouvoir jouer devant 700 personnes, les Italiens chez eux, le public était contre nous, on s’est servi de cela pour se motiver encore plus.

  • Sur les assimilations

La FFT travaille avec les joueurs pour réformer le système des assimilations. Il faut trouver une manière d’intégrer les résultats du World Padel Tour dans le classement français, via un certain pourcentage.

  • Sur l’annulation de toutes les compétitions de la FFT

Je suis le premier déçu de ce genre de décisions. On s’entraîne tous les jours en Espagne, en partie pour le circuit français. La FFT a préféré tout annuler en sachant que les championnats régionaux ne pourraient se jouer. Faire une année blanche entre guillemets et repartir en 2021.  Si on pouvait faire les Championnats de France sous une autre forme pour cette année, je signerais de suite.

  • Sur le fonctionnement de l’aide de la FFT envers les joueurs

Elle nous suit dans notre projet international. Nous avons une bourse pour l’année qui est attribuée en fonction de leur budget et de nos résultats. J’ai déjà entendu dire que la FFT nous payait notre année, c’est faux, mais elle nous aide oui.

  • La principale différence entre France et Espagne pour les meilleurs

La principale différence c’est le temps. En Espagne ils ont eu le temps de se former, de former des grands joueurs, ce qu’en France on n’a pas encore. Nous allons nous former en Espagne, j’espère que la France pourra rattraper son retard au plus vite.

 

Retrouvez les + / les polémiques / les questions des internautes/ les INSIDE dans le podcast  ici : https://www.youtube.com/watch?v=oboKdPPKfew

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !