Padel Magazine est de nouveau à Roland-Garros ce samedi pour la journée des demi-finales du Greenweez Paris Major 2023. Si vous avez raté la journée d’hier, voici une piqûre de rappel et surtout un focus sur les principaux enjeux des quatre matches prévus ce samedi.

► Va-t-il faire encore plus chaud?

Fait totalement inédit en France et rarissime dans le padel, les matches ont été interrompus hier à Roland-Garros, pour cause de chaleur extrême. Vers 15 h 30, la température atteignait 35 degrés à l’ombre hier porte d’Auteuil. A 13 h 30 ce samedi, il faisait déjà 33° et les prévisions annoncent des maximales comprises entre 35 et 36° aux alentours de 16h !

► Toit ouvert ou toit fermé?

Hier, alors que le match de la piste 7 était interrompu pendant plus de deux heures pour cause de chaleur, celui qui se déroulait sur le central (Tapia / Coello vs Ruiz / Bergamini) n’a été interrompu que pendant un petit quart d’heure, le temps de fermer le toit du stade. La température n’a pas franchement baissé, mais au moins les joueurs et les spectateurs étaient à l’ombre, préservés du soleil écrasant.

Ce samedi, le toit est d’ores et déjà fermé et devrait le rester au moins durant les deux premiers matches, selon les informations dont nous disposons.

► Sanchez et Josemaria peuvent-elles perdre?

Les n°1 mondiales incontestées Ari Sanchez et Paula Josemaria sont évidemment les favorites ici, après avoir écrasé toutes leurs adversaires jusqu’à présent à Roland-Garros. Mais Ariana Sanchez revient d’une blessure aux abdominaux qui l’a empêché de défendre ses chances la semaine dernière en Finlande. Et les reines du circuit jouent aujourd’hui une demi-finale inédite face à la nouvelle paire que forment Alejandra Salazar et Sofia Araujo. Finalistes la semaine dernière à Tampere (battues par Brea / Gonzalez), la paire hispano-portugaise fera tout pour enrayer la machine Sanchez / Josemaria.

► Coello sera-t-il à 100%?

Souffrant d’un coup de chaud hier lors du quart de finale face à Bergamini / Ruiz, l’Espagnol Arturo Coello avait fait appel au soigneur. Après le match, il a expliqué qu’il avait 38,5° de température et une chute de tension. Ce qui ne l’a pas empêché, après la perte du premier set, de renverser la partie avec l’aide de son partenaire Agustin Tapia. Sachant que la demi-finale contre Sanz et Nieto devrait commencer après 16h, par une température de 35 degré, on peut se demander si Coello aura récupéré et sera à 100% de ses moyens. Une défaillance sur laquelle comptent ses adversaires du jour : « Pour battre Tapia et Coello, il faut qu’ils soient dans un mauvais jour », ont estimé hier Coki Nieto et Jon Sanz.
Mais évidemment, les autres joueurs ne sont pas à l’abri d’une défaillance, surtout dans des conditions de chaleur telles.

► La surprise Osoro / Castello

Dans le tableau féminin, les invitées surprises de ces demi-finales sont Aranzazu Osoro et Jessica Castello. Têtes de série n°8, l’Argentine et l’Espagnole ont sorti hier en deux sets la tête de série 3 Delfi Brea / Bea Gonzalez, sur le score de 7/5 6/2. Si elles affichent le même niveau de jeu qu’hier, elles seront en mesure de bousculer Gemma Triay et Marta Ortega (TdS2), dans un match programmé vers 18 h.

► Bientôt “Papaquito”

Dans la série carnet rose, la conférence de presse d’après-match nous a appris hier que Paquito Navarro allait être bientôt papa ! Le Sévillan semble avoir déjà des idées précises sur son futur statut de père et l’éducation qu’il compte donner à son enfant. On peut parier que ce rejeton Navarro sera un showman ou une showwoman s’il ou elle foule les pistes de padel.
En tout cas, cette belle perspective pourrait donner des ailes au chouchou du public et à son coéquipier Federico Chingotto. Dans la soirée, ils seront opposés aux tenants du titre Juan Lebron et Ale Galan, qui retrouvent peu à peu leur meilleur niveau.

► Une reconnaissance pour le padel-fauteuil

Pour la première fois à Roland-Garros, aura lieu sur le court central une exhibition de padel-fauteuil, prévue entre le 3e et le 4e match de la journée, a priori vers 18h. Quatre joueurs parmi les meilleurs français de cette discipline seront sur la piste : Nicolas Vanlerberghe / Sébastien Husser-Walther d’un côté, Dorian Navarro / Laurent Giammartini de l’autre. L’occasion pour le grand public de découvrir le niveau de jeu étonnant de ces athlètes. En mai dernier, six joueurs en fauteuil avaient ramené de Madrid une médaille de bronze lors des premiers championnats du monde de padel-fauteuil, remportés par l’équipe d’Espagne. Cette présence du padel adapté ici à Roland-Garros est aussi une manière pour la Fédération française de tennis d’intégrer pleinement le padel-fauteuil, ce qui n’était pas le cas jusqu’alors.

Retrouvez ci-dessous le programme des demi-finales :

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.