L’équipe de France de padel-fauteuil a explosé de joie ce dimanche en fin de matinée après avoir décroché de haute lutte la médaille de bronze lors des premiers Mondiaux de la discipline. Les Bleus avaient pourtant fort à faire face à l’équipe d’Argentine, qui faisait figure de favorite après l’Espagne.

Pas de stratégie de poker

Très sportivement, les capitaines des deux sélections avaient décidé ensemble de ne pas jouer une stratégie de poker en inversant la hiérarchie de leurs équipes, comme ils en ont le droit. Ce sont donc les paires n°1 qui se sont affrontées entre elles, et de même pour les n°2 et 3.

En 1, Dorian Navarro et Nicolas Vanlergberghe ont été bousculés d’entrée de jeu en perdant la première manche contre la paire Guillermo Camusso / Diego Moliner. Mais les Français ont su serrer le jeu et changer de stratégie pour davantage menacer leurs adversaires et décrocher la seconde manche 6/2.

Pendant ce temps-là, sur la piste n°3 du complexe de Serranillos del Valle, les vétérans Jean-Marc Keghlian et Serge Garnier ont fait parler leur science du jeu contre Juan Andanda et Lucas Diaz Aspiroz. Après un premier set globalement dominé, la paire française a dû puiser dans ses ressources pour s’imposer 7/5. Elle a serré le jeu dans les moments clés du second set, se détachant au moment idéal avant de conclure 6/3.

Réveil spectaculaire

Le premier point acquis, la team France comptait sur Sébastien Husser et Tony Boval, la paire n°2 , pour plier la rencontre, après un premier set gagné 6/1. C’était compter sans le réveil spectaculaire d’Alfonso Woolley et Jose Castricini, qui remportaient la seconde manche sur le même score (6/1).

Au moment où Navarro et Vanlerberghe s’adjugeaient le 2e set, Boval et Husser se détachaient 4-1 dans la troisième manche. Mais là encore, Wolley et Castricini mettaient un coup d’accélérateur, pilonnant Boval pour le faire craquer.

Bien que menée 5-4, la paire bleue n°2 montrait toute sa force mentale, refaisant un break pour égaliser 5-5. Puis, à la bagarre, les deux compères alsaciens parvenaient à prendre le devant 6-5 et à réaliser un ultime break résonnant comme une délivrance pour la France.

Médaille d’or pour les Espagnols

Quelques secondes plus tard, Dorian et Nicolas parachevaient ce travail magistral en obtenant le 3e point français au terme d’une superbe balle de match.

Le score final, 3/0, ne reflète pas l’âpreté des combats disputés par ces deux belles équipes, lors d’une rencontre où chaque match aurait pu tourner dans les deux sens.

Sans surprise, la médaille d’or de ces Mondiaux a été remportée par l’Espagne, qui a infligé un nouveau 3/0 au Chili et n’aura donc perdu aucun des douze matches joués en terre madrilène.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.