L’équipe de France de padel-fauteuil a explosé de joie ce dimanche en fin de matinée après avoir décroché de haute lutte la médaille de bronze lors des premiers Mondiaux de la discipline. Les Bleus avaient pourtant fort à faire face à l’équipe d’Argentine, qui faisait figure de favorite après l’Espagne.
Pas de stratégie de poker
Très sportivement, les capitaines des deux sélections avaient décidé ensemble de ne pas jouer une stratégie de poker en inversant la hiérarchie de leurs équipes, comme ils en ont le droit. Ce sont donc les paires n°1 qui se sont affrontées entre elles, et de même pour les n°2 et 3.
En 1, Dorian Navarro et Nicolas Vanlergberghe ont été bousculés d’entrée de jeu en perdant la première manche contre la paire Guillermo Camusso / Diego Moliner. Mais les Français ont su serrer le jeu et changer de stratégie pour davantage menacer leurs adversaires et décrocher la seconde manche 6/2.
Pendant ce temps-là, sur la piste n°3 du complexe de Serranillos del Valle, les vétérans Jean-Marc Keghlian et Serge Garnier ont fait parler leur science du jeu contre Juan Andanda et Lucas Diaz Aspiroz. Après un premier set globalement dominé, la paire française a dû puiser dans ses ressources pour s’imposer 7/5. Elle a serré le jeu dans les moments clés du second set, se détachant au moment idéal avant de conclure 6/3.
Réveil spectaculaire
Le premier point acquis, la team France comptait sur Sébastien Husser et Tony Boval, la paire n°2 , pour plier la rencontre, après un premier set gagné 6/1. C’était compter sans le réveil spectaculaire d’Alfonso Woolley et Jose Castricini, qui remportaient la seconde manche sur le même score (6/1).
Au moment où Navarro et Vanlerberghe s’adjugeaient le 2e set, Boval et Husser se détachaient 4-1 dans la troisième manche. Mais là encore, Wolley et Castricini mettaient un coup d’accélérateur, pilonnant Boval pour le faire craquer.
Bien que menée 5-4, la paire bleue n°2 montrait toute sa force mentale, refaisant un break pour égaliser 5-5. Puis, à la bagarre, les deux compères alsaciens parvenaient à prendre le devant 6-5 et à réaliser un ultime break résonnant comme une délivrance pour la France.
Médaille d’or pour les Espagnols
Quelques secondes plus tard, Dorian et Nicolas parachevaient ce travail magistral en obtenant le 3e point français au terme d’une superbe balle de match.
Le score final, 3/0, ne reflète pas l’âpreté des combats disputés par ces deux belles équipes, lors d’une rencontre où chaque match aurait pu tourner dans les deux sens.
Sans surprise, la médaille d’or de ces Mondiaux a été remportée par l’Espagne, qui a infligé un nouveau 3/0 au Chili et n’aura donc perdu aucun des douze matches joués en terre madrilène.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.
































































































Belasteguín rejoue son dernier match… et prend sa revanche deux ans plus tard
Paris Major : Vives / Guy de Chamisso, la paire qui pourrait rebattre les cartes des wild cards françaises
FIP Bronze Marnes II : Muesser / Hugounenq, des outsiders qui n’en ont que le statut
Maxi Arce rêve du Mondial avec l’Argentine : « Je peux apporter énormément à cette équipe »
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Manu Martín tranche entre Galán, Chingotto, Coello et Tapia
Quel est le coup le plus surcoté et sous-coté au padel ? Agustín Gómez Silingo et Jorge de Benito répondent à la question
P1500 Messieurs 4PADEL Orléans / Face Centre Loire – Live / Résultats / Programmations
P1500 CASA PADEL DOS ASNIERES – Programme / Résultats / Live
One Point Challenge Tour : 10 000 € pour un seul point, l’OPCT débarque à Paris
Jeux Méditerranéens : l’Espagne rafle presque tout à Tarente avec deux titres et une médaille d’argent
Madrid P1 : Dylan Guichard et Clément Geens lancent leurs qualifications avec le tableau principal en ligne de mire
Thomas Leygue privé du Madrid P1 et en colère contre le calendrier : « C’est une honte »
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Le Major II peut-il mettre en danger les tournois P2 de Premier Padel ?
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?
Que viennent vraiment chercher les joueurs de padel à Barcelone ?