Padel Magazine est de nouveau en direct depuis Roland-Garros ce vendredi pour la journée des quarts de finale du Greenweez Paris Major 2023. Rejoignez-nous pour vivre les événements du jour comme si vous y étiez, avec tous les résultats, les anecdotes et un point de vue sur les coulisses.

00h52.- Après 3h20 de match, Gemma Triay et Marta Ortega sont sorties vainqueurs du jeu de patience et de nerfs qui les opposait à Pati Llaguno et Lucia Sainz. Score final 3/6 6/4 6/4. Elles seront opposées ce samedi à la paire Osoro / Castello.

00h13.- Cela fait 2h45 que Pati Llaguno, Lucia Sainz, Marta Ortega et Gemma Triay sont sur la piste. Les deux premières mènent 3-2 au 3e set, avec un break d’avance.

23h00.- Grosse ambiance ce soir à Roland-Garros : non pas pour le dernier match féminin sur le central, mais pour le France – Nouvelle Zélande de rugby (victoire tricolore 27 – 13), retransmis sur écran géant place des Mousquetaires ! Pendant ce temps, on s’approche des deux heures de jeu et Marta Ortega et Gemma Triay tentent de se rapprocher du 3e set, menant 4/3 au second.

22h29.- Pati Llaguno et Lucia Sainz vont tenter à leur tour de déjouer les pronostics : face à Marta Ortega et Gemma Triay, elles remportent le premier set 6/3.

22h24.- Aranzazu Osoro et Jessica Castello ont créé une grosse surprise dans le tableau féminin en sortant en deux sets la tête de série 3 Delfi Brea / Bea Gonzalez. Ces dernières ont cédé 7/5 6/2 face à une paire enthousiasmante de détermination, affichant un niveau de jeu étonnant.

Jessica Castello et Aranzazu Osoro à droite

21h12.- Les deux derniers quarts de finale féminins sont en cours : Delfi Brea / Bea Gonzalez et Aranzazu Osoro / Jessica Castello sont au coude à coude (4/4) sur la piste 7 tandis que Pati Llaguno / Lucia Sainz et Marta Ortega / Gemma Triay font leur entrée sur le central.

21h06.- L’autre demi-finale masculine opposera Tapia / Bela à Sanz / Nieto.

21h02.- Lebron et Galan s’imposent 7/6 6/2 contre Belasteguin et Yanguas, au terme d’un match spectaculaire, où le suspense aura duré un set. Demain, ils auront un challenge encore plus intéressant face à Paquito Navarro et Federico Chingotto.

Lire ci-dessous le compte rendu détaillé de ce match :

20h47.- Le rouleau compresseur Lebron / Galan est lancé et ne devrait plus s’arrêter, sauf accident : Belasteguin et Yanguas, breakés à deux reprises, sont menés 4/1 au 2e set.

Paquito Navarro bientôt papa

20h35.- Une information que certains connaissent déjà : Paquito Navarro va être papa d’ici quelques semaines ou quelques mois ! C’est ce qu’il vient de nous confirmer lors de sa conférence d’après-match, durant laquelle le Sévillan a fait preuve de son humour habituel, en expliquant qu’il voulait que son enfant soit “tout le contraire” de son partenaire Chingotto (dont il venait de complimenter le jeu).

20h18.- Chahutés par Yanguas et Bela pendant tout le premier set, Lebron et Galan n’ont pas fait de quartier dans le jeu décisif, remporté 7 points à 2.

20h11.- Paquito Navarro et Federico Chingotto ont validé leur qualification pour les demi-finales, l’emportant 6/1 6/2 contre Lucho Capra et Maxi Sanchez. A part un set qui est allé au tie-break, mercredi contre Lamperti / Diaz, l’Andalou et l’Argentin se baladent pour l’instant dans ce Greenweez Paris Major : ils n’ont perdu aucun set et seulement 13 jeux en trois matches joués !

20h08.- La qualification d’Ariana Sanchez et Paula Josemaria est allée si vite qu’elle a échappé à nos radars : en une heure de temps, Tamara Icardo et Virginia Riera n’ont marqué que 24 points sur 79 joués, s’inclinant 6/2 6/0. Ari et Paula retrouveront Ale Salazar et Sofia Araujo demain en demie.

20h02.- Après deux balles de sets sauvées sur le service de Bela, lui et Yanguas parviennent à égaliser à 5/5 contre Lebron et Galan.

19h54.- Alors que Lebron et Galan servaient pour le set Belasteguin / Yanguas a retourné la situation, effaçant le break et revenant à 4/5.
Pendant ce temps, Navarro et Chingotto se baladent sur le court 7, menant 6/1 et 4/0 contre Capra et Sanchez.

19h45.- La température est repassée de 35 à 32° porte d’Auteuil. On sent par moments une légère brise qui rafraîchit les lieux. Mais surtout, le soleil , qui se rapproche de l’horizon, est beaucoup moins écrasant que vers 15 h 30, lorsque les matches avaient été interrompus et décalés.

19h40.- La paire Lebron / Galan a fait le trou devant Belasteguin / Yanguas, obtenant un nouveau break pour mener 5/2.

19h31.- Sur la piste 7, Paquito Navarro et Federico ont creusé un premier trou face à Maxi Sanchez et Lucho Capra (4/1).

19h20.- Le public qui assiste au match Lebron / Galan vs Belasteguin / Yanguas se régale sur le court Philippe-Chatrier, dont le toit est de nouveau ouvert aux trois-quarts. La tête de série 1 a réalisé le premier break, menant 2/0, mais Bela et Yanguas sont immédiatement revenus à 1/2 puis à 2/2.

Ce match a un enjeu particulier, puisqu’il s’agit du 3e affrontement entre les deux paires depuis trois mois, avec une victoire pour chacun :

18h50.- C’est au tour de Coki Nieto et Jon Sanz de se qualifier pour les demies. Après un premier set perdu 7/5 contre Javi Leal et Jose Diestro, les Espagnols ont mieux tiré profit de l’interruption de jeu durant plus de deux heures, pour cause de chaleur. Au retour sur la piste 7, Sanz et Nieto l’ont emporté 6/3 6/2 dans les deux dernières manches. Ils ont expliqué avoir opéré un changement tactique après la pause, réussissant à mieux tenir leur cap que durant le premier set. Une des clés du match ? Leal et Diestro n’ont converti qu’une seule de leurs 11 balles de break.

Demain, Nieto et Sanz défieront Tapia et Coello pour une place en finale. Dans l’interview ci-dessous, ils évaluent leurs chances de succès :

https://padelmagazine.fr/coki-et-nieto-pour-battre-tapia-et-coello-il-faut-quils-soient-dans-un-mauvais-jour/

18h34.- Le miracle n’a pas eu lieu pour Alix Collombon et Lorena Rufo, qui perdent une énième fois leur service et s’inclinent, à la deuxième balle de match, 7/5 6/3 contre Ale Salzar et Sofia Araujo. Durant ce match de presque deux heures, pas moins de onze jeux de service auront été échangés. La Française et sa partenaire espagnole n’ont remporté leur service qu’à quatre reprises, sur onze mises en jeu. Leurs adversaires affichent elles un ratio positif de 6/10.

En demi-finale, Salazar / Araujo sera opposée selon toute logique à Sanchez / Josemaria, qui joueront tout à l’heure contre Icardo et Riera.

18h27.- Alors qu’elle ont encore perdu leur service et sont dos au mur (2/5), Alix Collombon et Lorena Rufo débreake pour rester en vie (3/5). Tout reste possible…

18h18.- Le soleil tape toujours fort, mais est moins haut dans le ciel. Les températures ayant “baissé” de 35 à 34 degrés, les débats ont repris sur la piste 7 et se sont équilibrés : Jon Sanz et Coki Nieto ont remporté la seconde manche 6/3. Javi Leal n’est manifestement pas content que le partie ait été interrompue alors que son équipe était devant.

18h15.- Ale et Sofia ont fait le trou dans ce second set et mènent 4/2. Mais tout n’est pas perdu pour Alix et Lorena, qui n’ont qu’un seul break de retard.

17h58.- La deuxième manche débute par un nouvel échange de services. Alix Collombon perd son service, mais se rattraper illico en prenant celui de ses adversaires (1/1).

17h45.- La Française et sa coéquipière n’arrivent plus à franchir la défense adverse et s’inclinent 7/5 dans cette première manche. Après un bon départ dans ce set, le combat est compliqué. Le match dure depuis 1 h 10, avec trois breaks pour Salazar / Araujo et deux pour Collombon / Araujo.

17h36.- Rien ne va plus pour Alix et Lorena, menées désormais 6/5. Lorena Rufo, menée 0-40 sur son service, avait pourtant sauvé les trois premières balles de break avec Alix Collombon, mais la 4e leur a été fatale, sur un passing de revers chanceux d’Ale Salazar. Menée initialement 4/1, la paire hispano-portugaise a remporté cinq des six derniers jeux.

17h14.- Tout est à refaire pour Collombon et Rufo, qui viennent de perdre trois jeux de suite contre Salazar et Araujo.

17h00.- Le quart de finale entre Ari Sanchez / Paula Josemaria vs Tamara Icardo / Virginia Riera ne se jouera finalement pas sur la piste 7, mais sur la 3, à 18h. Une conséquence de l’interruption durant deux heures des matches en piste 7. La programmation du court central n’est pas affectée.

16h59.- Alix Collombon et Lorena Rufo font un très bon début de match : après un break réalisé d’entrée, elles mènent actuellement 4/1.

16h28.- Alix Collombon et Lorena Rufo s’apprêtent à entrer en piste pour défier la nouvelle paire que forment Alejandra Salazar et Sofia Araujo. Ces dernières sont plutôt favorites au classement, mais le soutien du public à la paire franco-espagnole peut changer la donne. En tout cas, les habitués de la page Instagram de Padel Magazine y croient : vous êtes 76% à penser qu’un exploit est possible !

Coello avait 38,5° de température

16h18.- Lors de l’interview d’après-match Coello s’excuse d’avoir fait appeler le soigneur, expliquant qu’il avait 38,5° de température et une chute de tension. Il remercie son partenaire et son équipe de l’avoir soutenu dans ces moments difficiles et se réjouit de franchir ce cap et de rejoindre les demies. “Nous sommes une vraie équipe, a commenté Tapia. Quand l’un d’entre nous trébuche, l’autre est là pour l’aider à se relever”.

16h11.- Arturo Coello et Agustin Tapia sont en demi-finale ! Ils s’imposent 4/6 6/1 6/2. Le changement de conditions de jeu après la fermeture du toit et peut-être l’interruption de dix minutes ont changé la donne. Cette interruption a-t-elle permis à Coello / Tapia de peaufiner les choix tactiques et d’inverser la marche du match ?

16 h 08.- Et nouveau break en faveur de Tapia et Coello, cette fois au détriment de Lucas Bergamini. Les favoris mènent 5/2 et s’acheminent vers une victoire presque certaine.

■ 15 h 59.- Cette fois, c’est Victor Ruiz qui perd son service, permettant à Tapia et Coello de mener 3/1 au troisième set.

■ 15 h 55.- En Italie cette année, la chaleur avait déjà perturbé en juillet dernier les matches du Major de Rome. Les températures très élevées avaient poussé les organisateurs à débuter les matches plus tôt le matin et plus tard le soir, évitant les heures les plus chaudes entre 13 et 17h..

■ 15 h 44.- Le jeu a repris, après trois minutes d’échauffement, sur la piste centrale, dont le toit est fermé. Il s’agit d’un événement rarissime : même en Espagne et en extérieur, nous n’avons pas souvenir de matchs interrompus pour cause de chaleur. L’an dernier à Toulouse, où il faisait 38 degrés pendant le Human Padel Open, nous avions interrogé sur les joueurs sur les températures extrêmes, chaudes ou froides, dans lesquelles ils avaient joué. Retrouvez cet article juste ici :

34° à l’ombre, les matchs interrompus

■ 15 h 30.- Sur le central, l’arbitre vient d’annoncer une interruption du match pendant dix minutes, le temps de fermer le toit pour limiter les effets de la chaleur, à la fois pour les joueurs et les spectateurs. Le mercure affiche une température de 34 degrés à l’ombre et beaucoup, beaucoup plus en plein soleil.

Le retour des joueurs sur le court après la fermeture du toit

■ 15 h 26.- Sur le court Chatrier, la tendance s’inverse : Bergamini et Ruiz viennent de subir un 6/1 dans le second set. Pour l’instant, le match continue et le toit reste semi-ouvert (ou semi-fermé, si vous préférez).

■ 15 h 24.- Incroyable : le match sur la piste 7 a été interrompu à cause de la chaleur ! En septembre à Paris… Contrairement au central, il n’y a pas de toit sur la piste 7, ni d’ombre. Selon nos informations encore officieuses, la reprise du match ne serait pas prévue avant 17 h 30.

■ 15 h 18.- Le kiné a été efficace : la paire hispano-argentine a pris le service de Bergamini pour mener 3/1, après quoi Coello a tenu, avec difficulté, son engagement, grâce à deux smashes qui ont touché Victor Ruiz presque à bout portant (4/1).

■ 15 h 15.- Sur la piste 7, ce sont Leal et Diestro qui remportent le premier set 7/5, malgré la résistance acharnée de Nieto et Sanz. Le plus gros smasheur du quatuor, Javi Leal, fait la décision dans ces conditions chaudes particulièrement favorables aux gros bras, faisant jaillir la balle vers les sommets.

■ 15 h 10.- Le match a repris sans problème apparent pour Coello, dont l’équipe tient sa mise en jeu pour mener 2/1.

■ 15 h 05.- Interruption du jeu : Arturo Coello a fait appel au kiné, pour une raison qu’on ignore.

■ 15 h 01.- Au terme de dix minutes de combat, Victor Ruiz vient de perdre son service pour la première fois, de haute lutte. L’Espagnol peut s’en vouloir d’avoir raté deux smashes, quasiment ses premières erreurs. En face, Coello et Tapia font de moins en moins de lobs, privilégiant les chiquita et les balles hautes sur le revers de leurs adversaires. Un combat tactique s’est engagé : Tapia et Coello doivent trouver des solutions, car depuis le début du match, ce sont Bergamini et Ruiz les patrons de la piste, avec 54% des points en leur faveur.

■ 14 h 51.- C’est un peu panique à bord pour Coello et Tapia. Ce dernier étant manifestement très gêné par le soleil, c’est Coello qui commence à servir du “mauvais” côté : mauvaise idée, il se fait breaker d’entrée, sans marquer aucun point.

Le soleil pile dans l axe du terrain gêne les joueurs

■ 14 h 47.- Première mini-sensation sur le court central : les favoris perdent le premier set 6/4 ! Bergamini et Ruiz jouent le feu, le second multipliant les grosses frappes gagnantes, avec un minimum de fautes. En face, Tapia et Coello sont loin d’être sereins. Dans le dernier jeu, le natif de Valladolid a notamment fait deux grosses fautes en retour et une à la volée : beaucoup trop d’erreurs pour obtenir un break.
■ 14 h 40.- Deux exploits de Lucas Bergamini permettent aux outsiders de reprendre le devants (5/4) en prenant le service de Coello. Le Brésilien a tout d’abord réalisé une incroyable sortie de piste gagnante sur un par 3 du grand Arturo, avant de conclure le jeu d’un smash imparable, frappé depuis le côté gauche, alors que lui et Ruiz avaient inversé leurs positions.

■ 14 h 34.- Au 7e jeu, Tapia ne se laisse pas surprendre cette fois et n’est pas inquiété sur sa mise en jeu (4/3).
Pendant ce temps là, seuls quatre jeux ont été disputés sur la piste 7, où il y a 2/2 entre Sanz / Nieto et Leal / Diestro.

■ 14 h 30.- Lucas Bergamini, servant à son tour face au soleil, perd à son tour sa mise en jeu. Les compteurs reviennent à 2/2. Coello et Ruiz, qui servent ensuite avec le soleil dans le dos, n’ont euxaucun mal à conserver leurs services, portant la marque à 3/3.

■ 14 h 20.- Coello et Tapia remportent blanc leur premier jeu de service, avec deux smashes gagnants à leur actif. Mais dès le 3e jeu, Agustin Tapia perd son engagement, confirmant que Ruiz et Bergamini sont des joueurs qui posent problème aux ogres de la saison 2023. A moins que le fait de servir face au soleil n’ait gêné le “Mozart de Catamarca” ? Sur les quatre joueurs, Ruiz est le seul à porter casquette et lunette de soleil…

■ 13h54.- Si vous avez raté la journée d’hier, vous pouvez encore vous rattraper en lisant ICI le récit des matchs et notre regard décalé sur le tournoi côté coulisses. Et si vous avez toujours voulu savoir, sans jamais oser le demander, le rapport entre Arnaud Di Pasquale, le padel et l’orgasme, la réponse est ICI

Alix Collombon a 45 à 50 000 € de frais par an

■ 13h45.- Puisqu’on parle d’Alix Collombon, nous vous suggérons de lire l’interview quelle nous a accordée hier avant son match, mais aussi celle qu’elle a donnée à Sportbuzzbusiness, où elle confie qu’une saison sportive lui coûte entre 45 et 50 000 euros en frais divers. Elle ne révèle pas en revanche combien lui rapportent ses différents contrats de sponsoring. Toujours sur le plan financier, une victoire aujourd’hui lui permettrait de remporter au moins 13 125 €, le prize money pour une demi-finale ici ; et en cas de défaite, la Française ne toucherait “que” 8 531€…

Lire ici le détail des prize money du Greenweez Paris Major

■ 13h35.- Côté français, tous les regards seront évidemment tournés vers la n°1 tricolore Alix Collombon et sa partenaire espagnole Lorena Rufo, qui joueront après Tapia et Coello sur le central. Elles seront opposées à Alejandra Salazar et Sofia Araujo, après avoir obtenu hier une victoire probante contre Caldera / Nogueira :

■ 13h25.- Les spectateurs qui ne seront pas sur le central en début d’après-midi pourront apprécier deux matchs passionnants sur la piste 7 : le premier opposera les paires Diestro / Leal et Sanz / Nieto, toutes deux avides de se qualifier pour une demi-finale inédite. Le match suivant verra l’une des paires favorites, Paquito Navarro / Federico Chingotto, se mesurer aux Argentins Maxi Sanchez / Lucho Capra, qui ont cravacher hier pour éliminer Moyano / Gil.

Paquito Navarro et Federico Chingotto vont faire le show

■ 13h15.- Dès 14h, le court central sentira la poudre lors d’un quart de finale aux allures de revanche entre l’une des paires favorites du tournoi, Agustin Tapia / Arturo Coello et celle qui les a battus la semaine dernière en Finlande : Victor Ruiz / Lucas Bergamini. Les enjeux de ce match sont décrits ici :

■ 13h05.- La température promet d’être encore plus étouffante et les smashes encore plus efficaces aujourd’hui. Hier à 13h, il faisait 28° sur le stade de la porte d’Auteuil ; mais ce vendredi, il fait déjà 33 degrés ! Jusqu’où ira le mercure ?

■ 13h00.- La journée promet une nouvelle fois d’être palpitante sur le plan du jeu, avec quatre quarts de finale chez les dames comme chez les messieurs, qui débuteront à partir de 14h sur le court Philippe-Chatrier et la piste 7. Le central devrait se garnir encore plus que les jours précédents, notamment pour soutenir la n°1 française Alix Collombon, qui jouera aux alentours de 16h. Le programme détaillé est disponible ici :

Et pour savoir comment suivre les matches en vidéo, cliquez ci-dessous :

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.