Alejandro Galan, actuellement numéro 3 mondial, a longtemps occupé la première place du classement aux côtés de Juan Lebron, avec qui il a terminé numéro 1 mondial trois saisons de suite, de 2020 à 2022. Une position qu’il n’a pas réussi à retrouver depuis. Il espérait pourtant s’en rapprocher après deux titres consécutifs à Miami et Santiago, mais la domination de Tapia et Coello continue de lui barrer la route.
L’un des sujets brûlants du moment dans le monde du padel concerne justement cette association Galan / Chingotto, aujourd’hui deuxième paire mondiale. Une paire solide, mais qui reste impuissante face aux numéros 1 mondiaux. Leur dernière défaite en finale du Brussels P2 face à Tapia / Coello porte leur série à 9 revers consécutifs contre ces derniers.
Que manque-t-il à Chingotto et Galan pour franchir ce dernier palier ? Galan doit-il envisager un nouveau partenaire ?
Analysons les options qui pourraient permettre à l’Espagnol de revenir au sommet et de redevenir numéro 1 mondial.
Fede Chingotto : la continuité d’un projet
Une séparation entre Galan et Chingotto ne semble pas à l’ordre du jour. Les deux joueurs partagent une excellente alchimie sur et en dehors du terrain. Ensemble depuis un peu plus d’un an, ils misent sur la continuité de leur projet commun avec comme objectif affiché : remporter des titres majeurs et atteindre la première place mondiale d’ici la fin de saison.
Galan n’est pas coutumier des changements de partenaires, il est resté plusieurs années avec Lebron et l’idée d’une séparation ne semble même pas faire partie de ses réflexions actuelles.
Depuis leur association (suite à la séparation avec Lebron début 2024), Chingotto et Galan ont remporté 7 titres, dont deux cette saison, et un Major l’an passé. Un bilan très positif, surtout dans un contexte où seules cinq paires ont réussi à décrocher un titre en 2024.
Cependant, face à Tapia et Coello, le bilan est préoccupant : 5 victoires pour 12 défaites, dont 9 consécutives. Leur dernier succès remonte au 7 juillet 2024, lors du Genova P2.
Chingotto reste le meilleur joueur défensif à droite, apportant stabilité et énergie. Néanmoins, il est parfois limité dans la finition des points : en 2025, il a produit moins de coups gagnants (14,3 contre 15,3 en 2024) et un peu plus de fautes directes (9,75 contre 8,5). Leur style de jeu, différent de celui de Tapia / Coello, suscite des interrogations.
Mike Yanguas
À 23 ans, Mike Yanguas (7e mondial) dispose encore d’une belle marge de progression. Révélé aux côtés de Stupa la saison dernière, il réalise un bon début d’année avec Coki Nieto, atteignant 4 demi-finales en 5 tournois.
Joueur de droite au gabarit imposant (1m89), Yanguas propose un jeu plus offensif que Chingotto, avec une meilleure capacité à conclure les points (20,3 coups gagnants en moyenne). Il reste toutefois plus sujet aux erreurs, avec 12,2 fautes directes, et son manque d’expérience en finale pourrait représenter un frein dans une potentielle association avec Galan.
C’est peut-être l’option la plus logique pour conserver une certaine stabilité défensive et une polyvalence, tout en maintenant la place de 2e paire mondiale.

Pablo Cardona
L’Espagnol, actuellement 16ᵉ mondial, est l’une des sensations de la saison aux côtés de Leo Augsburger. Ensemble, ils ont atteint trois quarts de finale et une demi-finale à Riyad, où ils ont éliminé Galan et Chingotto en quart, puis les numéros 1 mondiaux en huitième de finale à Santiago.
Cette association réunit deux jeunes joueurs très prometteurs (20 ans chacun), au style de jeu qui se rapproche sans doute le plus de celui de la paire Tapia / Coello.
Coello lui-même a déclaré : “Ils jouent comme nous, mais avec plus de puissance”, tandis que Tapia a reconnu que c’était l’une des paires qui leur posait le plus de problèmes cette saison.
Cardona a donc l’avantage d’avoir battu les numéros 1 mondiaux cette année, et d’avoir tenu tête lors de deux autres confrontations, au Qatar et à Bruxelles. Autre atout : il est gaucher, à l’image d’Arturo Coello, ce qui lui permet d’apporter un profil rare et stratégique. Son jeu est porté sur l’offensif, basé sur l’agressivité et la prise d’initiative. Il est très difficile de lui prendre le service et le filet, et sa puissance de smash est redoutable, notamment sur des surfaces rapides qui le favorisent.
Sur le plan statistique, Cardona affiche en moyenne 22 coups gagnants pour environ 15 fautes directes par match. La principale interrogation reste sa capacité à gérer les moments cruciaux, comme une finale. Mais à seulement 20 ans, il dispose d’une marge de progression impressionnante, au vu de son niveau de jeu déjà très élevé.
Un profil donc très différent de celui de Chingotto, mais qui pourrait s’accorder avec Galan dans un style plus explosif et offensif, similaire à celui de la paire Tapia / Coello. Ce serait une association difficile à affronter et un duo avec un gaucher qui mériterait d’être observé de près.

Tino Libaak
Le prodige argentin de 19 ans, actuellement 28ᵉ joueur mondial, a confirmé tout son potentiel en ce début de saison aux côtés de Juan Tello, avec notamment un quart de finale à Riyad et une demi-finale à Santiago avant leur séparation.
Tino Libaak présente un profil de joueur de droite très complet. Sa vibora exceptionnelle lui permet d’exceller aussi bien en défense qu’en attaque. Habitué à évoluer avec des joueurs offensifs à gauche et d’excellents smasheurs comme Augsburger ou Tello, il a également eu l’opportunité d’apprendre aux côtés de Fernando Belasteguin.
Malgré son jeune âge et un manque relatif d’expérience, Libaak a déjà vécu de grands moments sur le circuit professionnel. Il a disputé deux finales sur le WPT dès ses débuts, et a été élu MVP des finales du Mondial 2024, remportant le point décisif pour l’Argentine avec Augsburger. Cette saison, il a également fait preuve de caractère dans des moments clés, notamment avec Tello.
C’est un joueur qui tend à sublimer ses coéquipiers. Juan Tello, par exemple, a retrouvé son meilleur niveau en 2025 à ses côtés — un signe fort du potentiel de Tino Libaak en tant que partenaire.

Juan Lebron : l’option écartée
Lebron (6e mondial) reste le joueur de droite le mieux classé derrière Chingotto. Mais l’option semble impossible, compte tenu de la rupture relationnelle définitive entre les deux anciens numéros 1. De plus, Lebron s’épanouit désormais aux côtés de Stupa, formant une paire régulière qui dispute la place de n°2 à Galan / Chingotto.
Continuer ou changer ?
Aucune séparation n’est prévue entre Galan et Chingotto, et pour cause : ils ont trouvé une réelle complémentarité et restent la deuxième meilleure paire mondiale depuis 2024. Avec deux titres cette saison, ils confirment leur statut.
Mais l’écart avec les numéros 1 se creuse (10 120 points). Si la tendance ne s’inverse pas, Galan et Chingotto pourraient s’installer durablement comme les « éternels deuxièmes », à l’image de Lima / Mieres à leur époque.
Leur projet à long terme tiendra-t-il face à la frustration des défaites face à Tapia / Coello ? Le profil de joueurs comme Cardona ou Yanguas pourrait séduire Galan, mais pour l’instant, la stabilité prime.
Grand passionné de sport et ancien tennisman, j’ai découvert le padel il y a quelques années sans m’y attarder vraiment. Puis je suis devenu accro à ce sport en le pratiquant et en regardant les matchs de premier padel. Hâte de vous partager les actus 2025 !

























































































Collombon forfait à Bruxelles suite à une gêne physique de sa partenaire : priorité à la récupération
Adidas lance des raquettes inspirées des nations à l’occasion de la coupe du monde de football 2026
P1000 TC Dionysien – Pérez et Pichon de Bury décrochent leur 3e titre cette saison à domicile
Bruxelles P2 – Seurin / Vanbauce au dernier tour, les autres Français passent proches de la qualification
Maxi Arce sur sa nouvelle association avec Juan Tello : “Cela peut être une paire pour le Mondial”
Soubrié / Majdoubi favorites d’un P1500 dames très ouvert à Agen
Lucas Potel, un jeune espoir de la All In en pleine ascension
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
Bruxelles P2 – Les tableaux sont tombés avec le retour de Tapia / Coello et des chocs explosifs dès le 1er tour
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Le Panse Academy se renforce avec une implantation au Béziers Indoor Padel