Le padel est décidément un sport que tous ou presque peuvent pratiquer ensemble, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques physiques ou leur handicap. La preuve en a été faite avec succès ce vendredi 8 mars au 4Padel de Saint-Louis, en Alsace, qui accueillait une initiative originale : réunir des joueurs et joueuses aux profils atypiques lors d’une soirée festive et inclusive.
En fauteuil ou à plus de 2 mètres
« Nous voulions montrer que des joueurs en fauteuil peuvent cohabiter harmonieusement sur la piste avec tous types de joueurs valides, explique Jérôme Arnoux, moniteur-stagiaire au 4Padel. Nous avons donc invité des personnes de plus de 2 mètres, d’autres très “costauds”, des moins de 10 ans ou des plus de 80 ans. Sans oublier les dames, qui à ce jour ne représentent que 15% des pratiquants de padel en France, alors que ce sport a tout pour leur plaire. »
Une première française ?
« A notre connaissance, c’est la première fois en France qu’un tel casting se retrouvait sur des pistes de padel », se réjouit Philippe Tschiember, directeur du complexe sportif de Saint-Louis. Le 4Padel a donc joué le jeu en mettant à disposition ses installations gracieusement pour une soirée placée sur le signe du jeu et de la bonne humeur.



Autour de Sébastien Husser-Walther et de Tony Boval, deux joueurs membres de l’équipe de France de padel-fauteuil (*), des matchs endiablés ont opposé la vingtaine de participants répartis dans quatre équipes. Un autre terrain était consacré à des jeux d’adresse, de puissance ou de précision.
Un smash à 116 km/h… à 72 ans
Un radar prêté par le magasin Tennis Pro de Saint-Louis a par exemple permis de chronométrer les smashes les plus rapides et les plus lents : on retiendra que c’est un joueur de 72 ans, Bernard Mlaskot, qui a été flashé le plus vite, à 116 km/h. De quoi rendre jaloux Romain Fostier, surnommé « la bestia » (« la bête ») en Espagne en raison de sa puissance, mais qui n’a pas dépassé les 113 km/h ce vendredi !
Quant au doyen de l’assemblée, Sébastien Flores, 80 ans, il a atteint la vitesse remarquable de 102 km/h. A l’inverse, la « main de velours » de la soirée appartient à Antoine Rolando : ce garçon de 16 ans, né avec une seule main, s’est montré le plus délicat avec un smash à 15 km/h !
“Je ne sens plus mes bras”
Dans une autre animation, tous les participants ont pu essayer l’un des deux fauteuils roulants de sport prêtés par la Ligue du Grand Est : ils ont ainsi pu éprouver la difficulté de rouler sur un terrain en gazon synthétique et la dépense physique importante que cela implique. « Je ne sens plus mes bras », s’est d’ailleurs exclamé Romain « la bestia » après seulement trois minutes de pratique.
Heureusement, après l’effort, le réconfort était prévu autour d’un verre de l’amitié offert par le Comité de tennis du Haut-Rhin. Son président Jean-Gabriel Walliser est d’ailleurs venu saluer amicalement les joueurs, parmi lesquels le président de la toute nouvelle Commission padel du Haut-Rhin, Patrice Belloy.
(*) L’équipe de France de padel est médaillée de bronze des championnats du monde de padel-fauteuil organisés en 2023 à Madrid.
Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.

























































































Kuikma accélère dans le padel : joueurs de haut niveau, matériel complet et nouvelles ambitions
Bullpadel frappe fort avec ses raquettes “Argentine” : la collection qui enflamme Buenos Aires
Buenos Aires P1 – Le programme complet des seizièmes de finale de ce mercredi
La croissance du padel, toujours forte… mais un padel féminin (très) malmené…
Jesús Moya : “Le padel te donne la vie” – entre blessures, pression et quête du top 50
Yannick Noah : « C’est un peu grâce à Dieu… que j’ai vraiment joué au tennis »
Julie Razafindranaly : des universités américaines aux tournois internationaux de padel
Javier Martínez : “Un top 100 français peut gagner plus qu’un top 40 espagnol”
Padel des Ancises à Vichy, le club privé dénonce l’impact du CNE padel financé par des fonds publics
Nantes : un nouveau complexe de padel et pickleball verra le jour en 2027
La FFT lance son appel à candidatures pour les tournois FIP 2027
Argentine : une nation à part dans l’histoire du padel
Paula Josemaría atteint les 50 titres : une nouvelle marque forte dans sa carrière
Raichman / Muesser : le danger caché du FIP Bronze de Marnes-la-Coquette ?
Tom Holland et Zendaya au cœur du “BERO Padel Classic” à Los Angeles
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
P2 Asunción – Comment un détail tactique a fait basculer la rencontre entre Garrido / Bergamini et Barahona / Alfonso
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Padel Brissac accueille un stage avec Bastien Blanqué et Nico Gavino en juin 2026
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Pablo Cardona face au dilemme du retour prématuré – Il fait finalement marche arrière
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête