Le padel est décidément un sport que tous ou presque peuvent pratiquer ensemble, quels que soient leur âge, leur sexe, leurs caractéristiques physiques ou leur handicap. La preuve en a été faite avec succès ce vendredi 8 mars au 4Padel de Saint-Louis, en Alsace, qui accueillait une initiative originale : réunir des joueurs et joueuses aux profils atypiques lors d’une soirée festive et inclusive.

En fauteuil ou à plus de 2 mètres

« Nous voulions montrer que des joueurs en fauteuil peuvent cohabiter harmonieusement sur la piste avec tous types de joueurs valides, explique Jérôme Arnoux, moniteur-stagiaire au 4Padel. Nous avons donc invité des personnes de plus de 2 mètres, d’autres très “costauds”, des moins de 10 ans ou des plus de 80 ans. Sans oublier les dames, qui à ce jour ne représentent que 15% des pratiquants de padel en France, alors que ce sport a tout pour leur plaire. »

Une première française ?

« A notre connaissance, c’est la première fois en France qu’un tel casting se retrouvait sur des pistes de padel », se réjouit Philippe Tschiember, directeur du complexe sportif de Saint-Louis. Le 4Padel a donc joué le jeu en mettant à disposition ses installations gracieusement pour une soirée placée sur le signe du jeu et de la bonne humeur.

Autour de Sébastien Husser-Walther et de Tony  Boval, deux joueurs membres de l’équipe de France de padel-fauteuil (*), des matchs endiablés ont opposé la vingtaine de participants répartis dans quatre équipes. Un autre terrain était consacré à des jeux d’adresse, de puissance ou de précision.

Un smash à 116 km/h… à 72 ans

Un radar prêté par le magasin Tennis Pro de Saint-Louis a par exemple permis de chronométrer les smashes les plus rapides et les plus lents  : on retiendra que c’est un joueur de 72 ans, Bernard Mlaskot, qui a été flashé le plus vite, à 116 km/h. De quoi rendre jaloux Romain Fostier, surnommé « la bestia » (« la bête ») en Espagne en raison de sa puissance, mais qui n’a pas dépassé les 113 km/h ce vendredi  !

Quant au doyen de l’assemblée, Sébastien Flores, 80 ans, il a atteint la vitesse remarquable de 102 km/h. A l’inverse, la « main de velours » de la soirée appartient à Antoine Rolando  : ce garçon de 16 ans, né avec une seule main, s’est montré le plus délicat avec un smash à 15 km/h  !

“Je ne sens plus mes bras”

Dans une autre animation, tous les participants ont pu essayer l’un des deux fauteuils roulants de sport prêtés par la Ligue du Grand Est : ils ont ainsi pu éprouver la difficulté de rouler sur un terrain en gazon synthétique et la dépense physique importante que cela implique. « Je ne sens plus mes bras », s’est d’ailleurs exclamé Romain « la bestia » après seulement trois minutes de pratique.

Heureusement, après l’effort, le réconfort était prévu autour d’un verre de l’amitié offert par le Comité de tennis du Haut-Rhin. Son président Jean-Gabriel Walliser est d’ailleurs venu saluer amicalement les joueurs, parmi lesquels le président de la toute nouvelle Commission padel du Haut-Rhin, Patrice Belloy.

(*) L’équipe de France de padel est médaillée de bronze des championnats du monde de padel-fauteuil organisés en 2023 à Madrid.

Après 40 ans de tennis, Jérôme tombe dans la marmite du padel en 2018. Depuis, il y pense tous les matins en se rasant… mais ne se rase jamais pala en main ! Journaliste en Alsace, il n’a d’autre ambition que de partager sa passion avec vous, que vous parliez français, italien, espagnol ou anglais.