Pas de technique ni de tactique pure et dure aujourd’hui au programme. Le padel étant un sport jeune, ses pratiquants peuvent avoir un passé sportif complètement divers, voire opposé. Est-ce bien ou mal d’avoir des habitudes ?

Alors il y a trois catégories de joueurs. Il y a ceux qui n’ont jamais fait d´activité sportive auparavant et qui se lancent dans ce sport si facile à prendre en main et convivial. Il y a ceux qui se disent que si tu n’as pas été joueur de tennis, tu seras nul au padel. Et enfin il y a ceux qui ont pratiqué, à des niveaux différents, un ou plusieurs autres sports, et qui tombent amoureux du padel.

Les puristes

Notamment les enfants. Joueurs et joueuses bruts, qui commencent une activité sportive, et nous avons de la chance, c’est chez nous que ça tombe. Ici nous parlerons de technique copiée de l’essence du professeur. Bien qu’au fur et à mesure des années, le joueur développera sa propre vision du jeu, il n’empêche que la marque de fabrique du moniteur restera bien présente.

Les pro tennis

C’est la question filtre lorsque vous entrez en piste : tu as joué au tennis ? Si la réponse est non, tu ne pourras pas entrer dans le cercle privé des joueurs de padel, même si dans un tournoi précédent tu avais mis une raclée à ce dernier avec ta technique si particulière. Même lors des leçons, le message est identique ou du moins l’attitude qu’on te fait adopter : des prises de balles tôt, un jeu au filet très agressif, ce jeu convient ou conviendrait à des “belles mains”, des joueurs qui auraient baigné des années dans la technique d’un niveau bien avancé. Alors certes ce jeu est efficace mais convient-il vraiment à tout le monde ?

Les “rapportés”

Donnez-leur le nom que vous voulez, ce sont les joueurs et joueuses qui remplissent nos rangs aujourd’hui et qui certainement apporteront de nouvelles visions du padel dans les années à venir. Mais attention, il faut que votre esprit et celui de ceux qui vous entourent soient ouverts. Comme le dit une certaine publicité, “venez comme vous êtes”. Alors certains diront que ce sont des bêtises et que les joueurs de haut niveau n’ont pas ces techniques-là, c’est vrai, mais est-ce que la majorité des joueurs cherchent le haut niveau ou au contraire à s’amuser sur la piste ?

Donc à partir de cette base d’amusement, de convivialité et de confort sur la piste, vous pourrez développer et adapter votre histoire sportive au padel, ce qui permettra à vos partenaires et adversaires de découvrir de nouveaux effets, de nouveaux rebonds, de nouvelles vitesses et placements.

Tous les sports sont donc les bienvenus. Aujourd’hui sur les pistes, nous croisons en majorité des joueurs de tennis, mais aussi des footballeurs, des joueurs de squash, de badminton, de tennis de table, des handballeurs, des volleyeurs, des coureurs de fond, bref vous l’aurez compris, il y a de plus en plus de sportifs venant d’horizons différents. Devons-nous effacer leurs expériences antérieures pour tout uniformiser ?

Vous penserez ce que vous voudrez ou même vous placerez ce sujet de débat lors de vos soirées, mais la question est de savoir si tous ces sports énumérés ci-dessus et tous ceux que nous n’avons pas cités ne pourraient pas apporter de nouvelles tactiques, de nouvelles façons de nous placer, de nouvelles défenses, de nouvelles façons de frapper la balle, en clair, de nouvelles façons de jouer qui rendront ce sport toujours plus attrayant ? Vamos!

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.