Alors que la FFT a intégré le padel depuis plus de 4 ans et qu’elle assure l’organisation des championnats de France, quelques améliorations semblent encore possibles…

Est-il normal de voir des joueurs professionnels, qui s’entraînent en Espagne, devoir revenir en France deux weekends dans l’année pour participer à des phases départementales, puis régionales ? La question que l’on se pose est simple : les meilleurs joueurs français de padel ne devraient-ils pas être qualifiés d’office pour les phases finales des championnats de France ?

Des joueurs du WPT aux qualifications départementales

On se rend compte que quelques soient les règles de qualification, les meilleurs se qualifient systématiquement pour les phases finales. En effet, Bastien Blanqué, Johan Bergeron, Benjamin Tison, Jérémy Scatena, Alix Collombon, Léa Godallier étaient tous présents lors des précédentes éditions des Championnats de France.

On se demande alors comment ces joueurs, qui sont exemptés d’un ou plusieurs tours sur le World Padel Tour (carrément dans le tableau final pour Alix Collombon et même parfois pour Léa Godallier et Laura Clergue), doivent-ils encore passer par une phase départementale de qualification aux championnats de France ?

 

godallier clergue scatena tison bergeron blanqué team france world padel tour sardaigne italie

La FFT a choisi cette formule pour permettre aux joueurs de toutes les régions d’avoir une chance de participer aux phases finales. Mais dans les faits, c’est plutôt le contraire qui se passe…En effet, afin de ne pas prendre le risque de perdre en qualifications, les meilleurs joueurs s’éparpillent de façon inégale sur le territoire et freinent ou bloquent l’éclosion de nouveaux joueurs et de nouvelles vocations.

Alors pourquoi ne pas changer ce système ? Nous allons tenter de donner des pistes.

Une qualification en fonction du classement ?

C’est la première solution qui vient à l’esprit : que par exemple les 4 paires les mieux classées chez les hommes et chez les dames soient qualifiées d’office pour les phases finales des championnats de France. Cela permettrait lors des phases départementales et régionales de se retrouver avec des tableaux plus ouverts, et cela éviterait à certains de prendre par exemple Bergeron/Tison d’entrée et de voir leur rêve d’effectuer les championnats de France s’envoler aussi sec.

Cela aurait également pour effet d’épargner aux joueurs professionnels, qui sont aidés financièrement par la FFT pour représenter les couleurs de la France à l’internationale, une perte de temps dans les transports et dans une compétition peu intéressante sportivement pour se consacrer à leur saison sur le circuit pro. La FFT pourrait même s’y retrouver financièrement : en les exemptant d’un week-end coûteux financièrement et fatigant, ils pourraient renoncer au défraiement prévu pour les championnats de France.

La question qui se poserait concernerait les assimilés. En effet, on imagine que certains verraient d’un mauvais œil la qualification automatique de joueurs assimilés. Pour cela, la FFT prévoit de toute façon de changer ce système d’assimilations.

Les sélectionneurs aux commandes ?

Une autre solution, qui conduirait probablement à la sélection des mêmes joueurs, serait de confier aux sélectionneurs des équipes de France le choix des paires qui participeraient directement aux championnats de France. Ils privilégieraient évidemment les professionnels et membres de l’équipe de France, en nommant par exemple 4 binômes féminins et 4 binômes masculins.

Rappelons que les joueurs professionnels qui participent au WPT, aux tournois de la FIP, aux compétitions internationales, ont des emplois du temps très chargés. Le système actuel fait qu’on peut même imaginer qu’il leur faille à un moment rater un tournoi international pour se rendre aux phases départementales et régionales…

Ne préfère-t-on pas voir rentrer les meilleurs français pour des P1000 ou des P2000 que pour des qualifications aux championnats de France où ils n’auront certainement pas de réelle opposition ? La balle est désormais dans le camp de la FFT !

Team Padel Mag

L’équipe Padel Magazine tente de vous offrir depuis 2013 le meilleur du padel, mais aussi des enquêtes, des analyses pour essayer de comprendre le monde du padel. Du jeu à la politique de notre sport, Padel Magazine est à votre service.