Clara Mansart change de dimension dans son projet sportif. Après une première année de vie professionnelle comme kinésithérapeute, la Française a décidé de mettre son activité entre parenthèses pour se consacrer entièrement au padel à partir de septembre. À 13e française et 208e mondiale, elle prévoit notamment une vingtaine de tournois internationaux pour tenter d’accélérer sa progression.

Les choses sérieuses vont d’ailleurs démarrer très rapidement. Mansart est attendue au FIP Bronze Marnes II, où elle évoluera aux côtés de Marie-Amélie Dardaine. Un premier rendez-vous qui lancera symboliquement cette nouvelle période de sa carrière avec un programme international bien dense.

Un choix entre deux passions

Pendant un an, Clara Mansart a mené de front son métier de kinésithérapeute et sa progression sur les pistes. Une organisation devenue progressivement difficile à maintenir face aux exigences du circuit international.

La Française l’assume : quitter temporairement un métier qu’elle apprécie n’était pas une décision évidente. Mais les résultats obtenus ces derniers mois ont fini par faire pencher la balance.

Le padel international nécessite aujourd’hui du temps, entre les entraînements, la préparation physique, les déplacements et l’enchaînement des tournois. Mansart a donc choisi de libérer totalement son agenda professionnel pour donner une vraie chance à son projet sportif.

Une vingtaine de tournois internationaux au programme

Cette nouvelle organisation doit lui permettre d’augmenter sensiblement son volume de compétition. Environ vingt tournois internationaux sont déjà envisagés, avec un objectif logique : accumuler de l’expérience et des points pour continuer à progresser au classement FIP.

Actuellement 208e mondiale, Clara Mansart se rapproche du top 200. Sur le plan national, sa 13e place française la situe également aux portes du groupe des toutes meilleures joueuses tricolores.

Son passage à temps plein intervient donc à un moment charnière : suffisamment haut dans les classements pour entrevoir de nouvelles perspectives, mais avec encore une importante marge de progression si l’investissement supplémentaire porte ses fruits.

De kiné à joueuse de padel à 100 % : Clara Mansart change de vie et lance son pari dès le Fip Brone Marnes II

Une nouvelle structure d’entraînement à venir

Le changement ne concernera pas seulement son calendrier. Mansart a également annoncé qu’elle présenterait prochainement une nouvelle structure d’entraînement ainsi que les personnes qui composeront son entourage sportif.

Un nouvel environnement qui doit accompagner cette volonté de professionnaliser son projet et de construire son quotidien autour de la performance.

Reste désormais à voir jusqu’où cette décision pourra la conduire.

Clara Mansart ne se fixe d’ailleurs aucune durée pour cette parenthèse professionnelle. Elle préfère résumer son choix par une idée simple :

« Je préfère essayer à fond plutôt que de me demander un jour : “Et si j’avais essayé ?” »

À partir de septembre, place donc à l’expérience grandeur nature. Avec davantage d’entraînement et une vingtaine de tournois internationaux en ligne de mire, la Française va pouvoir tester son potentiel sur une saison réellement consacrée au padel.

Une nouvelle structure d’entraînement annoncée prochainement

Ce changement de statut s’accompagnera également d’une évolution de son environnement sportif.

La Française annonce qu’elle dévoilera prochainement sa nouvelle structure d’entraînement ainsi que l’équipe qui l’accompagnera dans ce projet. Un élément important puisque son passage à temps plein doit aussi lui permettre de professionnaliser davantage son organisation autour de la compétition.

L’objectif immédiat n’est pas accompagné d’un classement précis à atteindre. Mansart veut avant tout se donner les moyens de mesurer son potentiel réel sur le circuit international, sans avoir à composer quotidiennement avec les contraintes de son métier de kinésithérapeute.

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.