C’était la finale que l’on attendait, et elle a largement tenu ses promesses. Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre (TS1) sont devenus champions de France U16 ce vendredi à Cabriès en dominant Victor Caby et Louis Cacheux (TS2) au terme d’un combat de trois sets : 6/4 4/6 7/6. Une finale de 1h34, la première en trois manches depuis le début de ces Championnats de France jeunes 2026, avec des points spectaculaires, des balles de match sauvées des deux côtés et un tie-break irrespirable.
La finale que tout le monde attendait
Les deux premières têtes de série ont parfaitement tenu leur rang jusqu’au dernier rendez-vous.
Le tableau plaçait Nathan Perrot / Sacha Huard de La Marre en tête de série n°1, devant Victor Caby / Louis Cacheux, TS2 : Perrot était 64e français et Huard de La Marre 115e, contre les 137e et 186e places de Caby et Cacheux.
Les deux paires avaient cependant suivi des chemins différents.
Perrot / Huard de La Marre avaient parfaitement lancé leur tableau en dominant Saintot / Anelli 6/2 6/1 en quart de finale, avant de livrer une demi-finale particulièrement solide contre Gueguen / Valigiani, remportée 6/0 7/6.
Caby / Cacheux avaient dû davantage batailler. Après une victoire 7/6 7/5 contre Royon / Legendre en quart, ils avaient écarté Hemery / Mura en trois manches en demi-finale, 4/6 6/4 6/2.
La programmation de ce vendredi confirmait donc l’affiche attendue sur la piste centrale : TS1 contre TS2 pour le titre de champion de France U16.
Un set partout, et une finale qui change de dimension
Dès les premiers échanges, la différence avec les rencontres précédentes est évidente.
Perrot / Huard de La Marre prennent le premier set 6/4, mais Caby / Cacheux répondent immédiatement. Plus agressifs, ils empochent à leur tour la deuxième manche 6/4.
Pour la première fois depuis le lancement de ces Championnats de France jeunes à Cabriès, une finale doit donc se décider dans un troisième set.
Et ce dernier acte va offrir le scénario que l’on espère toujours dans un match pour un titre national.
Les échanges s’allongent, les quatre joueurs produisent plusieurs points spectaculaires et personne ne parvient réellement à décrocher l’autre paire.
Une balle de match sauvée de chaque côté
La fin de rencontre devient complètement folle.
Avant même d’entrer dans le tie-break du troisième set, les deux équipes ont chacune dû sauver une balle de match sur un punto de oro.
À 6/5, 40/40, Perrot et Huard de La Marre se retrouvent notamment à un point de perdre le titre. Le point qui suit est probablement l’un des plus spectaculaires de cette finale. Les deux joueurs de My Center Palavas survivent à cette balle de match et arrachent le jeu décisif.
Après près d’une heure et demie de combat, tout va donc se jouer en sept points.
Perrot / Huard prennent quelques mètres… et ne les rendent plus
À l’image de la rencontre, le tie-break reste extrêmement serré.
Perrot / Huard de La Marre réussissent toutefois à prendre rapidement un mini-break d’avance. Un avantage minime, mais qui va finalement faire toute la différence.
À 6/3, les favoris obtiennent trois balles de match.
La première est la bonne.
Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre peuvent laisser exploser leur joie : ils sont champions de France U16 2026, après une victoire 6/4 4/6 7/6 en 1h34.
Deux points seulement séparent les finalistes
Les statistiques racontent parfaitement l’équilibre de cette finale.
Après trois sets, Perrot / Huard de La Marre ont remporté 94 points, contre 92 pour Caby / Cacheux. Sur 186 points disputés, seulement deux séparent donc les deux équipes.
Même équilibre sur les balles de break : 5 converties sur 9 pour les nouveaux champions de France, contre 5 sur 10 pour leurs adversaires.
En revanche, les deux paires n’ont pas construit leurs points de la même manière.
Caby / Cacheux ont été nettement plus offensifs avec 53 points gagnants, contre 35 pour Perrot / Huard. Mais cette agressivité s’est également accompagnée de davantage de déchets : 36 fautes directes contre 24.
L’écart est encore plus marqué au retour : 12 fautes de retour pour Caby / Cacheux, seulement 3 pour Perrot / Huard.
Une opposition de styles qui résume finalement assez bien la rencontre : Caby et Cacheux ont davantage cherché à faire la différence, tandis que Perrot et Huard de La Marre ont affiché une plus grande régularité. Au bout de 1h34, cela se joue à deux points.

Un titre qui confirme leur progression
Ce titre n’arrive pas par hasard pour Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre.
Les deux joueurs évoluent ensemble depuis plusieurs saisons et sont formés à la My Center Academy de Palavas, où leur quotidien est désormais structuré autour d’un projet de haut niveau avec deux entraînements de padel et une préparation physique quotidienne.
Ils connaissent également parfaitement les grands rendez-vous chez les jeunes. Tous les deux ont été retenus avec l’équipe de France U16 pour les Championnats d’Europe jeunes 2026 au Portugal.
Et surtout, ils avaient déjà frappé fort quelques semaines avant Cabriès en remportant ensemble le FIP Promises Paris U16, avec une victoire 6/3 6/3 en finale contre les Italiens Giulio Menotti / Jacopo Battilani.
Ils avaient en revanche connu la déception aux Championnats de France U16 2025, terminant finalistes.
Un an plus tard, la médaille change donc de couleur.
Caby / Cacheux, une défaite qui n’efface rien
Il faudra également retenir le tournoi de Victor Caby et Louis Cacheux.
Les deux joueurs des Hauts-de-France se connaissent depuis longtemps. Caby est historiquement licencié au TC Hem, tandis que Cacheux est issu du TSB Valenciennes. Ils faisaient déjà partie ensemble de la sélection des Hauts-de-France sacrée championne de France interligues U14 en 2024.
Leur projet a depuis pris une dimension supplémentaire. Victor Caby s’entraîne également à My Center Palavas, tandis que Louis Cacheux a choisi une voie différente en partant se former à Bilbao auprès d’Andoni Bardasco, ancien joueur du top 25 mondial.
À Cabriès, ils seront passés à quelques points seulement d’un titre national.
Une finale parfaite pour lancer les U18
Difficile, enfin, d’imaginer meilleure transition.
Après les titres U14 puis U16, les Championnats de France U18 débutent dès cet après-midi à Cabriès.
Et les quatre garçons viennent de placer la barre très haut : trois sets, 186 points disputés, deux balles de match sauvées avant le tie-break et seulement deux points d’écart au total.
Nathan Perrot et Sacha Huard de La Marre repartent avec le titre. Victor Caby et Louis Cacheux avec forcément des regrets.
Mais cette finale U16 aura surtout offert le premier véritable thriller de cette semaine de Championnats de France jeunes.
Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.



































































































Mondial 2026 : Coello / Galán face à Tapia / Chingotto, le duel que tout le padel rêve de voir ?
Leo Augsburger avant les Mondiaux : « Avec Tino Libaak à droite, on peut battre n’importe qui »
Coki Nieto envisage de passer à droite : « Les autres arrivent comme des avions physiquement »
Le padel pèse 8,6 milliards d’euros dans l’économie mondiale en 2026
Jérôme Inzerillo : « Le padel français a besoin de structures, de bons entraîneurs et de jeunes qui s’investissent »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Il va y avoir beaucoup de mauvais clubs de padel, parce qu’il y en aura trop aux mauvais endroits… »
Michel Corbière (Forest Hill) : « Je ne peux pas mourir sans savoir jouer au tennis »
FIP Tour – Blanqué, Hugounenq, Merah… le programme des Français ce vendredi, avec plusieurs têtes de série dans le viseur
FIP Gold Melilla – Guy de Chamisso / Lasgoity face à Alonso / Goñi : à 17 ans, un nouveau rendez-vous face à l’élite mondiale
Padel amateur : pourquoi PISTA veut mettre fin au casse-tête des niveaux entre joueurs
Squadra Padel : six mois après son ouverture, le club de Saumur voit plus grand
Le padel dépasse le million de licenciés dans le monde : une croissance de 31 %
France, Allemagne, Royaume-Uni : les trois nouveaux moteurs du padel européen
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes