Il s’agissait de l’affiche de ces demi-finales dans cette première édition du Betclic Bordeaux Premier Padel : dans une Arena bondée, Fernando Belasteguin et Juan Tello (TS1) rencontraient la tête de série 3, Momo Gonzalez et Alex Ruiz. Deux équipes prétendantes au titre – et favorites dans ce tournoi – dès les demi-finales, cela ne pouvait prévoir qu’un beau spectacle.
C’est ce qu’il s’est passé sur le central de l’Arkéa Arena, avec un duel en trois sets, qui s’est terminé par une victoire de Ruiz / Gonzalez : 6/4 3/6 7/6.
Momo et Alex : un départ presque parfait
Le premier set aura largement été en faveur de Momo Gonzalez et Alex Ruiz. S’ils ont tout de même dû défendre des balles de break dès leur premier engagement, ils sont ceux qui se sont offerts le plus d’opportunités dans ce set. S’ils en ont raté plusieurs sur le premier jeu de service du roi Bela, ils ont réussi à les convertir sur le jeu suivant de Juan Tello.
Par conséquent, cela a fait 6/4 au tableau d’affichage et un premier set en poche pour la tête de série 3.
Cependant, Gato et Bela se sont vite repris et ont transformé leur premier break du match, au tout début de la seconde manche. Cette fois-ci, ils ont fait la course en tête et n’ont jamais laissé leurs adversaires les rattraper.
Loin de vouloir dire adieu à une place en finale, la paire Tello / Belasteguin a recollé à une manche partout dans ce match : 6/3.
Un finish en larmes
L’entame du troisième set aura, pour le coup, été très accrochée. Les deux paires se rendaient coup pour coup et aucune des équipes n’arrivait à voler le service de l’autre. Alors qu’une paire aurait pu prendre le dessus, aucune ne semblait y parvenir dans ce troisième set.
Le tournant du match se fera à 4/3 pour Momo/Ruiz, lorsque Fernando Belasteguin demande un break médical. Visiblement atteint, le roi Bela a eu besoin de l’intervention du physio pour une douleur, apparemment à la cuisse.
Belasteguin s’est accroché tout au long du match, mais on le voyait souffrir dans chacun de ses déplacements. Les efforts vers l’avant et l’arrière lui coûtaient à chaque fois très cher.
Dans le tie-break, Bela / Tello rate son entame et se retrouve mené 6/2. Le bras de Ruiz tremble. Ça cogite. La finale est à portée. Mais la tête de série 1 du tournoi réussit à recoller à 6 partout. Le public veut voir Bela en finale. Mais Gonzalez / Ruiz réussit à conclure ce tie-break sur un contre-smash de Momo.
C’est un Alex Ruiz en larmes qu’on retrouve sur la piste, presque étonné de se retrouver en finale du tournoi de Bordeaux. L’Espagnol est dans le dur depuis de nombreux mois. Et il a rendu hommage à son partenaire Momo Gonzalez. “J’ai un partenaire exceptionnel et je le remercie de me faire confiance”, glisse-t-il.
Suite des hostilités à l’Arkea Arena dès maintenant, avec Bergamini / Cardona qui affronte Nieto / Sanz.
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.