On attendait une bataille de haut niveau, et on n’a pas été déçu. La deuxième demi-finale du Italy Major a tenu toutes ses promesses, avec un duel intense entre les numéros 1 mondiales Ariana Sánchez et Paula Josemaría et les ambitieuses Bea González et Claudia Fernández, tête de série 3.
Un premier set d’anthologie
Dès les premiers échanges, les quatre joueuses affichent un niveau de jeu exceptionnel. Le bras de fer s’installe, principalement dans la diagonale de gauche, où Ari Sánchez prend peu à peu le dessus sur Bea González. À 2/2, la paire numéro 1 parvient à breaker, mais la réaction ne tarde pas : Bea hausse le ton et fait la différence, pendant que Paula Josemaría traverse un passage plus délicat.
Les n°3 ajustent alors leur plan de jeu et ciblent Josemaría. Une stratégie payante puisque González et Fernández parviennent à débreaker au meilleur moment (5/5) après avoir laissé filer plusieurs occasions.
Le money-time est haletant. À 6/5, Bea et Claudia se procurent trois balles de set, mais Paula et Ari font le dos rond pour arracher le tie-break. Le jeu décisif est une synthèse du set : accroché, tendu, spectaculaire. Après avoir sauvé une balle de set, les numéros 1 finissent par l’emporter 9-7 sur une faute directe de Claudia Fernández, après 1h38 d’un combat de très haut niveau.
Un chiffre résume la première manche : González et Fernández n’ont converti qu’une seule balle de break sur 13 opportunités, preuve de leur manque de réalisme dans les moments clés.
Le réveil de Paula Josemaría dans le deuxième set
Portées par ce premier set remporté de justesse, Josemaría et Sánchez relâchent brièvement leur intensité, et leurs adversaires en profitent pour breaker d’entrée. Mais la réaction ne tarde pas. Paula, jusque-là en difficulté, élève son niveau et reprend les commandes dans la diagonale droite, bien accompagnée par une Ari toujours aussi régulière.
Le duo espagnol débreake à 3/2, puis enchaîne quatre jeux consécutifs pour conclure le match 6/3. Comme souvent, c’est leur expérience qui a fait la différence, notamment dans les moments les plus tendus.

Les n°1 résistent, les n°3 frustrées mais prometteuses
Le match aura été d’une intensité rare. Chaque point était disputé, chaque échange tendu. González et Fernández peuvent nourrir des regrets : 4 balles de set dans la première manche, un break d’avance dans la seconde… mais aussi des stats à méditer avec seulement 1 balle de break convertie sur 13. Néanmoins, leur performance confirme leur statut de menace sérieuse pour le top mondial.
De leur côté, Paula Josemaría et Ari Sánchez prouvent qu’elles savent souffrir et répondre présentes dans les grands rendez-vous. Finalistes en 2023, championnes en 2024, elles disputeront une troisième finale de suite à Rome, cette fois contre Triay et Brea, pour un duel que l’on n’avait plus vu depuis le Bruxelles P2.
À noter que le match, bien qu’en deux sets, a duré 2h22, témoignant de l’intensité et de la densité de chaque échange.
Rendez-vous en finale pour un classique du padel féminin : Josemaría / Sánchez vs Triay / Brea.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































FIP Platinum Lyon – Au bout du suspense, Collombon et Sharifova s’offrent une victoire de prestige face à la TS1 Salazar / Osoro
Les principales forces en présence du P2000 Dames Gallery République de Poitiers
Les PADEL QUEST AWARDS arrivent en France le 3 décembre à Mougins
Arturo Coello surprend : “La bajada n’est pas mon meilleur coup”
Victor Caby : « À long terme, l’objectif, c’est d’être top 100 »
Sanyo Gutiérrez voit en Mike Yanguas le joueur qui lui ressemble le plus
Lamperti quittera Premier Padel fin 2026 mais veut encore jouer sur le FIP Tour les années suivantes : “Aujourd’hui, mon corps me dit que je veux jouer”
FIP Promises Sanremo : Tyrone Pottier s’offre un huitième titre européen aux côtés du Suisse Benjamin Filieri
Kuikma Carbon Dynamic : la deuxième partie passée au crible
FIP Platinum Lyon : deux Français encore en lice, le programme complet des quarts de finale
FIP Platinum Lyon : Leygue et Moya sur une autre planète, ils font tomber Goñi / Alonso après trois tie-breaks
Thomas Leygue / Jesús Moya : « On peut battre tout le monde »
Mondial 2026 : les qualifications européennes entrent dans leur phase décisive
Juanjo Gutiérrez annonce que Galán et Lebrón rejoueront ensemble avec l’Espagne : “oui ils vont jouer ensemble”
À vendre : deux clubs de padel à l’île Maurice, à partir de 330 000 euros
Combien coûte réellement l’organisation d’un FIP Bronze ?
Padel : comment Lidl transforme Crivit en marque sportive à part entière avec Steffi Graf
Compagnie des Alpes accélère dans le padel avec PadelCity : une nouvelle étape dans sa stratégie européenne
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes
OSS Padel Tour 2026 : et si votre prochain tournoi de padel se jouait à Barcelone ?
FAST Padel Academy poursuit son développement et s’implante à Liège
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Premier Padel : oui, un arbitre peut refuser à un joueur d’aller aux toilettes
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Et si votre progression au padel passait par ce que personne ne regarde ?