Florent Dousset, président de la ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Tennis, évoque pour Padel Magazine le développement de notre pratique au sein de sa région.

Padel Magazine : Où en est le développement du padel dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

Florent Dousset : En termes d’équipements, nous comptabilisons aujourd’hui 130 pistes de padel, dont une quarantaine couvertes. Ces pistes sont réparties sur environ 50 sites de pratique, représentant environ 40 clubs. Nous estimons aujourd’hui le nombre de pratiquants entre 15000 et 18000 environ sur la région.

La croissance est importante comme partout en France. Une quarantaine d’enseignants sont formés aujourd’hui à l’enseignement du padel. Des compétitions régionales se développent : championnats par paires, par équipes ou par catégories (moins de 18 ans, seniors).

Du point de vue du suivi sportif, des rassemblements/détections jeunes se mettent en place afin de faire progresser nos espoirs actuels (en vue de la constitution d’équipes représentant la ligue aux championnats jeunes). Mi-mai, trois jeunes de la Ligue ont ainsi été invités par la Mission Padel FFT à Perpignan, en marge du P2000, pour un rassemblement FFT des jeunes U14.

P.M : Quelle politique a été mise en place pour développer la pratique ? 

F.D : Notre politique de développement s’inscrit dans le cadre de notre Plan régional de développement, qui est la déclinaison régionale du Plan national de développement de la FFT. Plusieurs axes sont prévus avec des objectifs à l’horizon fin 2024 : doubler le nombre de pistes de padel pour atteindre 300 (dont 100 couvertes), atteindre 100 sites de pratique (dont 90 clubs), 30 000 pratiquants de Padel, 100 enseignants formés.

Pour se donner toutes les chances d’atteindre ces objectifs ambitieux, nous avons pris la décision forte de recruter un chargé de mission padel, en l’occurrence Guillaume Bourgeois, avec un poste transversal sur l’ensemble des activités padel sur la région Auvergne-Rhône-Alpes de la Ligue.

  • Sur le développement : renforcer les échanges de proximité avec les collectivités, prioriser le padel sur l’ADCP (Aide au développement des clubs et de la pratique), s’assurer de la cohérence du projet associatif des clubs, développer un maillage territorial cohérent
  • Sur la formation: organiser et coordonner les actions de formations notamment vers les enseignants avec le déploiement du TFP (Titre à Finalité Professionnelle) et le DFMP (Diplôme fédéral de moniteur de Padel)
  • Sur le sportif et la compétition : développer la compétition dans les territoires, créer des championnats par paires U18 et +45, favoriser le développement des compétitions par équipes padel, déployer une vraie politique sportive en lien avec les équipes techniques (repérage, entraînement, suivi, compétitions…)
  • Sur le marketing et la communication : organiser un événement dans les départements : ARA Padel Tour (juin/juillet/septembre 2022, reconduit en 2023), développer la communication autour des clubs investis.

P.M : Comment avez-vous découvert le padel ?

F.D : En Espagne, lors de mes vacances il y a déjà quelques années alors que les pistes se faisaient encore rares en France.

P.M : Quelle est l’histoire entre la région et le padel ? Pouvez-vous nous en dire un peu plus ?

F.D : Quelques clubs se sont lancés très tôt sur l’activité, par des initiatives individuelles. Les structures privées, en particulier sur l’agglomération lyonnaise, ont également saisi l’opportunité d’un développement d’activités.,

Nos clubs affiliés à la FFT se structurent désormais peu à peu, avec de belles installations et de beaux projets, dans une logique de diversification des pratiques, pour attirer de nouveaux publics ou proposer des nouveautés aux joueurs de tennis habituels.

13 joueurs et 13 joueuses dans le Top 100 !

P.M : Quels seront les éventuels futurs grands tournois ?

F.D : En 2022, plus de 500 tournois ont été homologués : 389 messieurs, 93 dames, 55 mixtes. Parmi eux, sept P1000 : 4 messieurs et 3 dames.

P.M : Quel est le nombre de joueurs classés et qui sont les meilleurs dans votre région ?

Chez les hommes, on compte 3148 classés au 14 octobre 2022, dont treize appartiennent au top 100 français :

1TISONBenjaminALL IN PADEL DECINES
4BERGERONJohanDARDILLY CHAMPAGNE (TENNIS CLUB)
5ZAPATA PIZZAROTeodoro VictorALL IN PADEL DECINES
10VASQUEZSIMONALL IN PADEL DECINES
20AUTHIERFrancoisESPRIT PADEL CLUB
20LOPESJustinESPRIT PADEL CLUB
45MORILLONPierre EtienneALL IN PADEL DECINES
55VINCENTPierreMICHON SAINT ETIENNE (TENNIS CLUB DE)
60DUTOURAlexisGANNAT (TENNIS CLUB)
62COURRINNathanALL IN PADEL DECINES
85CHAUVETBenoîtPADEL SHOT ST ETIENNE
94MARLOTJustinPADEL SHOT ST ETIENNE
98POTRONYohannALL IN PADEL DECINES

Chez les femmes, on compte 530 classées au 14 octobre 2022, dont également treize membres du top 100 :

1COLLOMBONAlixESPRIT PADEL CLUB
8POTHIERLucileMONTMELIAN TC
24GINIER-BARBIERJessicaLYON (TENNIS CLUB DE)
30BAHURELLouisePRINGY TC
33MARTINETCamilleALL IN PADEL DECINES
36RIVIEREAnaiseGENAS (TENNIS CLUB DE)
38CARREAlisonALL IN PADEL DECINES
58LAGASSESharlèneCHAMBERY TC
61VICHIERLucieGENAS (TENNIS CLUB DE)
80DUBREUILChristelleCHAMBERY TC
85RONDOTMarieMONTMELIAN TC
89SANTAISMathildeMONTMELIAN TC
96REPITONDelphineCHAMBERY TC

P.M : Quels sont les futurs projets événementiels ?

F.D. : Le projet événementiel majeur sera le ARA Padel Tour. Le but de ce rendez-vous sera d’organiser un événement promotionnel de padel sur la région afin d’aller à la rencontre des clubs et des collectivités De plus, nous promotionnerons la pratique auprès des décisionnaires, en réunissant les clubs, pratiquants et collectivités lors d’une journée structurée autour du padel avec démonstrations et présentations.

L’organisation générale sera pilotée par la Ligue, et l’organisation des étapes coordonnée par la Ligue, le comité départemental concerné et le club d’accueil. Quinze dates ont eu lieu ou sont prévues de juin 2022 à juin 2023.

ARA-PADEL-TOUR

P.M : Quelles sont les formations prévues dans la région Auvergne-Rhône-Alpes ?

F.D. : Globalement à ce jour, une quarantaine d’enseignants sont formés sur la Ligue ARA à l’enseignement du padel. Les objectifs des formations sont : comprendre les spécificités du padel, enseigner les éléments nécessaires du padel, de l’initiation au perfectionnement, développer la pratique au sein de structure.

Sur la saison écoulée, plusieurs sessions ont eu lieu : concernant les enseignants professionnels DEJEPS/DESJEPS ayant suivi les blocs UC1/UC2, sur 14h (2 jours) sur 3 sessions au choix : 12 stagiaires à chaque fois, leur permettant d’obtenir le DFMP (Diplôme fédéral de moniteur de padel). Et pour le DFMP complet : 6 jours – 40h – 17 stagiaires.

Dès ce mois de septembre nous avons lancé le TFP, qui compte 240 heures. Le TFP padel est un diplôme de padel professionnalisant pour les joueurs 100% padel qui ne viennent pas forcément du tennis. L’obtention de ce Titre à finalité professionnelle (TFP) permet d’enseigner le padel en toute légalité contre une rémunération. Ce titre est délivré au nom de l’État et est enregistré dans le répertoire des certifications professionnelles (RNCP). Pour la saison 2022 – 2023, 10 stagiaires sont inscrits.

Les Diplômés d’État tennis peuvent obtenir ce TFP via un module simplifié (Diplôme fédéral de moniteur de padel “DFMP”).

Sébastien Carrasco

Futur naturopathe et passionné de padel, Seb est le monsieur santé / alimentation de Padel Magazine. Il jongle entre pala, quinoa et huiles essentielles. Depuis bientôt deux ans maintenant il traite l’actualité de la petite balle jaune avec toujours la même passion.