L’EPA, l’European Padel Association lance son propre Championnat d’Europe de padel du 23 au 28 septembre prochain. Pourtant la même année, la FIP organise également ses propres championnats d’Europe de padel en novembre prochain.

La  France ne participe pas à l’épreuve organisée par l’EPA. Elle ne souhaite pas faire partie de l’EPA. La France souhaite prendre part uniquement aux compétitions internationales organisées par la FIP dont le Championnat d’Europe organisé aujourd’hui tous les deux ans, en alternance avec les championnats du Monde.

Ce qui paraît étrange, c’est que l’EPA reconnaît l’organe de la FIP (Fédération Internationale de Padel) et dit “travailler sous la coupe de la FIP”. Leur objectif commun est de “permettre au padel de devenir un sport olympique en 2028″.

Avant de revenir sur le sujet, notez que l’EPA explique travailler pour  le padel aux Jeux Olympiques en 2028 et non pour 2024...

Ce sont deux organes censés travailler ensemble “pour le développement du padel“. En même temps, nous retrouvons deux championnats d’Europe de padel à 2 dates différentes organisées par deux organismes différents…

A part la France et l’Italie, tous les pays semblent adhérer et suivre l’EPA. Mais la FIP, réunit aussi tous ces pays dont la France et l’Italie. Certaines nations participeront-elles à 2 championnats d’Europe de padel ?

Si la France et l’Italie ne participent pas aux championnats d’Europe de Padel organisés par l’EPA, forcément, difficile d’estimer qu’il s’agit de vrais championnats d’Europe dans la mesure où ce sont deux nations fortes du padel européen.

Enfin pour la France, quoiqu’il arrive, les dates des Europe de l’EPA correspondent aux phases finales des Championnats de France de padel. La politique de la FFT est très claire : Elle est membre de la FIP ce qui n’est pas le cas pour l’EPA. Les joueurs français feront donc les championnats d’Europe de padel organisés par la FIP.

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.