Première et unique demi-finale dames de la journée à Düsseldorf, avec une confrontation inédite en demi-finale d’un Open, mettant aux prises Gemma Triay et Marta Ortega aux expérimentées Patty Llaguno et Lucia Sainz. À deux doigts de tomber dans le piège Llaguno/Sainz, dans un match qui aura duré 2 h 06, les numéros deux mondiales sont parvenues à se défaire de leurs adversaires : 6-2, 7-6(5).

Seule affiche féminine de la journée, suite à l’abandon de Tamara Icardo et Virginia Riera, Marta Ortega et Gemma Triay ont eu des sueurs froides face à Patty Llaguno et Lucia Sainz, emportées dans un match à rallonge.

Triay/Ortega, une entame sérieuse

Gemma et Marta ont entamé leur rencontre avec beaucoup de sérieux, faisant face à une paire qui leur avait déjà causé de nombreux problèmes lors du Greenweez Paris Major, dans un match qui avait duré plus de trois heures. Fortes de l’expérience acquise lors de cette première confrontation entre les deux équipes, la paire Ortega/Triay ne voulait pas réitérer les mêmes erreurs.

Précises et rigoureuses, Gemma Triay et Marta Ortega imposent leur rythme à leurs adversaires, avec une défense solide de la part de Martita et une belle agressivité de Gemma. Les favorites perturbent, déséquilibrent et portent toujours le coup fatal. Elles obtiennent rapidement le double-break et sont à deux doigts de tripler la mise sur un punto de oro, finalement remporté par Llaguno et Sainz.

Le premier set sera logiquement remporté par les numéros deux mondiales. Score du premier set : 6-2.

Triay/Ortega, dans la douleur

Meilleure entame de seconde manche pour Patty Llaguno et Lucia Sainz, qui résistent mieux aux assauts de Gemma Triay. Les points sont beaucoup plus disputés et les expérimentées Llaguno et Sainz mettent plus d’intensité dans leurs frappes, déstabilisant un peu plus leurs adversaires.

Les débats s’équilibrent entre les deux équipes. Patty Llaguno offre une défense phénoménale, obligeant Triay et Ortega à élever leur niveau de jeu. Poussées dans leurs retranchements, Gemma et Marta commettent plus d’erreurs et se retrouvent en difficulté à plusieurs reprises.

Pourtant, Ortega et Triay avaient l’opportunité de breaker dans cette seconde manche. Deux balles de break qui se sont soldées par un quatrième punto de oro de la partie, remporté par la paire Llaguno/Sainz.

Le second set de ce match a donné lieu à un des plus beaux points de la journée – et sans doute un des plus longs – suivi d’une série de coups plus somptueux les uns que les autres Une série conclue par une magnifique amortie de la part de Gemma Triay, qui ramène les deux paires à 4-4.

Et puis, il a fallu un énième punto de oro sur le service de Llaguno/Sainz pour que les numéros deux mondiales fassent le break dans ce second set, avec, enfin, un premier punto de oro remporté. 5-4, avantage Triay/Ortega.

C’était sans compter sur la détermination de Llaguno et Sainz, loin de se laisser abattre. Elles obtiennent leurs quatre premières balles de break, qu’elles convertissent dès leur première tentative. Tout est à refaire pour Marta et Gemma. Non pas une, mais deux fois, entraînant les deux paires dans un tie-break qui s’annonce bouillant.

Les joueuses se rendent coup pour coup vers la fin de ce set. Si Lucia Sainz et Patty Llaguno se battent sur tous les points, elles finiront par céder et laisseront filer cette seconde manche… et le match.

Gemma Triay et Marta Ortega ont rendez-vous demain avec les numéros 1 mondiales, tout comme la semaine passée au Master de Madrid. Mais avant de s’intéresser aux finales du WPT German Open, place à la dernière demi-finale de la journée, opposant les rois Coello et Tapia aux immortels Lebron et Galan.

Gwenaelle Souyri

C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.