On continue notre rubrique des articles sur l’arbitrage au padel. Le thème du jour : l’échange.

Dans l’échange, après un rebond au sol, la balle touche une autre surface (vitre, grillage…) du même camp. Décision ?

Le point continue.

Note : la poignée de la porte, les grillages et les murs font partie intégrante du terrain.

Une balle frappée par un joueur touche directement une vitre du terrain adverse ou un grillage avant de toucher le sol. Décision ?

La paire du joueur qui a frappé cette balle perd le point.

Une balle frappée par un joueur touche le filet (ou sa protection) puis directement une vitre ou un grillage avant de toucher le sol du terrain adverse. Décision ?

La paire du joueur qui a frappé cette balle perd le point.

Une balle qui allait directement toucher une vitre est jouée de volée par un joueur. Décision ?

Le point continue.

Sur un smash, la balle sort au-dessus de la paroi latérale, touche une branche d’arbre puis est renvoyée bonne. Décision ?

Point pour la paire ayant fait le smash, même s’il n’y a pas eu un 2ème rebond au sol.

Un smash raté de A (paire A/B) allait sortir mais touche le poteau du filet et revient du côté de la paire C/D, leurs adversaires. Décision ?

Le point continue.

Sur un smash, la balle frappée par A (paire A/B) touche le sol du côté adverse, la vitre de fond puis le poteau de la lumière. Elle est alors renvoyée bonne par C, (paire C/D). Décision ?

Point gagné par la paire A/B.

En cours d’échange, le joueur B de la paire A/B fait tomber sa casquette, le Juge- Arbitre, superviseur intervient et fait rejouer le point. Dans le jeu suivant, le même joueur fait tomber une balle de sa poche juste avant de smasher. Leurs adversaires C/D arrêtent le point car ils s’estiment gênés. Décision ?

Point gagné par la paire C/D.

Dans le cas où le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé, une balle sort du terrain en passant au-dessus de la grille de fond. Décision ?

Le point se termine au moment où la balle sort de la piste par la paroi du fond.

Un smash de A (paire A/B) touche le sol du côté de la paire C/D, puis la vitre du fond puis revient du côté de A/B. Le joueur C saute alors par-dessus le filet pour jouer cette balle et atterrit en dehors du terrain, il n’a rien touché. Décision ?

Point pour la paire A/B.

Le jeu à l’extérieur est autorisé. Un joueur sort un smash au-dessus de la grille de fond, mais dans son élan, touche le filet après que la balle a franchi la grille de fond de terrain mais avant que la balle ne touche le sol. Décision ?

La paire de ce joueur gagne le point car la balle n’est plus en jeu dès qu’elle sort au-delà de la paroi du fond.

Lors d’un échange, un joueur de la paire A/B smashe, la balle touche le sol du côté adverse puis la vitre du fond puis le poteau du filet et revient dans son propre camp. Ce joueur rattrape la balle avec la main. Décision ?

Point perdu par la paire A/B.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Pendant un échange, le joueur A (paire A/B) envoie un lob dehors par-dessus la grille latérale. Avant que la balle ne touche le sol, et sous l’action du vent, le filet touche l’un des joueurs de la paire C/D qui était au filet. Décision ?

Point gagné par la paire A/B.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Une balle sort au-dessus de la paroi latérale suite à un smash, un joueur de la paire adverse sort du terrain, frappe la balle directement dans le poteau du filet ou sa protection. Elle retombe bonne dans le terrain adverse. Décision ?

Le point continue.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé, un joueur de la paire A/B sort la balle au- dessus de la paroi latérale et un joueur de la paire C/D joue la balle à l’extérieur du terrain et envoie la balle du côté de la paire A/B directement dans le filet, la balle roule ensuite au sol. Décision ?

Point pour la paire C/D.

Les sorties ne sont pas autorisées. Suite à un coup très croisé frappé par la paire A/B, la balle rebondit une fois dans le camp de C/D puis sort au niveau de la porte. Le joueur C qui était au filet et qui a les 2 pieds dans le terrain sort le bras et sa raquette et renvoie cette balle bonne, du côté de la paire A/B. Décision ?

Point pour la paire A/B.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Suite à un smash de A (paire A/B), la balle touche le sol adverse puis la vitre du fond, repasse dans le camp de A/B, rebondit 2 fois sur le sommet de la paroi latérale puis sort. Le joueur C, qui était sorti, renvoie alors la balle bonne du côté de A/B. Décision ?

Le point continue.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Un joueur sort et pose sa main sur le poteau du filet avant de renvoyer la balle bonne. Décision ?

La paire de ce joueur perd le point.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Un joueur sort et renvoie la balle sur le poteau puis elle tombe bonne. Décision ?

Le point continue.

Un joueur au filet intercepte la balle adverse avant qu’elle n’ait franchit le filet, et réalise un magnifique coup gagnant. Décision ?

La paire de ce joueur perd le point.

Lors d’un échange, le smash de A touche le sol du côté adverse, puis la vitre de fond puis revient dans son côté. Un de ses adversaires joue la balle, du côté de A, sans toucher le filet. Décision ?

Le point continue.

Lors d’un échange, le smash de A touche le sol du côté adverse, puis la vitre de fond puis revient dans son côté et touche une grille. Décision ?

Point pour la paire du joueur A.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé, un joueur sort et renvoie la balle bonne en prenant appui sur le haut de la porte, du côté de ses adversaires. Décision ?

La paire de ce joueur perd le point.

Sur un smash, la balle touche le sol adverse puis la partie qui prolonge la grille de fond. Elle est ensuite renvoyée bonne. Décision ?

Point pour la paire du smasheur.

Le Juge-Arbitre constate la mauvaise application d’un point de règlement, peut-il intervenir sans avoir été sollicité par les joueurs ?

OUI.

Le Juge-Arbitre peut-il intervenir sur une balle bonne ou faute et qui a été mal jugée, sans avoir été sollicité par les joueurs ?

Oui, sauf si la partie est arbitrée, la décision de l’arbitre est alors définitive.

Une balle frappée par un joueur de la paire A/B se coince dans une grille après avoir rebondi correctement au sol. Décision ?

Point pour la paire A/B.

Une balle frappée par un joueur de la paire A/B passe au travers d’une grille après avoir rebondi correctement au sol. Décision ?

Point pour la paire A/B.

Une balle frappée par un joueur de la paire A/B après avoir rebondi correctement au sol puis sur la vitre du fond reste bloquée sur la surface horizontale d’une des parois. Décision ?

Point pour la paire A/B.

Les joueurs d’une paire prétendent que le score est de 40-30, mais les joueurs de la paire adverse affirment qu’il est de 30-40. Procédure ?

Les 2 paires ont toutes les 2 gagné 2 points. On ne rejoue que le point sur lequel elles ne sont pas d’accord. On reprend à 30-A.

Qui est responsable des annonces (balles bonnes/fautes, doublées …) ?

Chaque paire est responsable d’annoncer les balles de son côté du filet.

Un joueur bénéficie d’une interruption pour blessure. L’un de ses adversaires sort son téléphone portable de son sac et se met les écouteurs sur les oreilles. Est-ce autorisé ?

Non, l’utilisation du téléphone portable ou de tout autre appareil électronique est interdite pendant toute la durée d’une partie.

Au changement de côté, un joueur sort un cahier ou un livre de son sac et commence à le lire. Décision ?

C’est autorisé dans la mesure où les documents concernés étaient en la possession du joueur à son entrée sur le terrain.

Avant le début d’un échange, un joueur peut-il demander à un joueur de la paire adverse d’écarter une balle sur le terrain de son côté du filet ou coincée dans une des mailles du filet ?

OUI, mais le joueur n’est pas obligé de l’enlever.

En cours d’échange, une balle frappée par A (paire A/B) vient heurter une balle restée au sol, qui s’y trouvait déjà avant le début de l’échange, du côté de C/D. Décision ?

Quatre cas sont possibles :

  • C et D ne peuvent renvoyer aucune des 2 balles, A/B gagnent le point ;
  • C parvient à renvoyer la balle en jeu, l’échange se poursuit ;
  • C renvoie l’une des 2 balles, mais on n’est pas sûr que ce soit la balle qui était en jeu, un LET doit être annoncé ;
  • C renvoie la mauvaise balle, A/B gagnent le point.

En terrain couvert, une balle touche directement le plafond. Décision ?

La balle est faute.

En cours d’échange, un joueur monte au filet. L’un de ses adversaires le vise délibérément et le touche. Décision ?

Point perdu pour la paire du joueur touché.

En effectuant un smash, un joueur blesse l’un de ses adversaires qui ne peut reprendre la partie. Décision ?

La paire du joueur qui a smashé a gagné la partie (abandon).

Dans quels cas une paire peut-elle recevoir des conseils ?

  • – En cas d’interruption de la partie, si les joueurs sont sortis du terrain.
  • – Par son coach, lors de certains tournois ou le coaching est autorisé, et uniquement pendant les temps de repos.
  • – En rencontres par équipes, lors des changements de côté, par le capitaine ou son adjoint présent sur le terrain.

Dans quels cas un joueur peut-il légitimement faire appel au Juge-Arbitre ?

  • Pour toute application ou interprétation d’un point de règlement (règles du jeu, règlements sportifs.
  • Jamais pour une question liée à la matérialité des faits (sauf contestation argumentée d’une balle annoncée faute).

Un joueur fait appel au Juge-Arbitre sur l’interprétation d’un point de règlement. Le jeu doit-il se poursuivre ou être interrompu ?

Si la décision finale du Juge-Arbitre doit avoir une influence sur le score ou le point en jeu, la partie doit être interrompue. Dans le cas contraire (ex. : un joueur demandant que soit allumé l’éclairage), le jeu doit se poursuivre jusqu’à l’arrivée du Juge-Arbitre.

Une manche normale est commencée alors que le format de jeu prévoit que la 3ème manche est remplacée par un super jeu décisif à 10 points. Décision ?

  • Si un seul point a été joué, l’erreur doit être corrigée immédiatement et le SJD à 10 points est disputé (le point joué est validé comme 1er point du SJD).
  • Si l’erreur est découverte après le début du deuxième point et avant le début du 5ème jeu, alors la manche continue normalement et sera gagnée par la paire qui mènera 3/0, 3/1 ou 4/0. Si le score atteint 2 jeux partout alors un SJD à 10 points sera disputé.
  • Si l’erreur est découverte après le début du 5ème jeu, alors la manche standard continue jusqu’à son terme (avec éventuel JD à 6 partout) sauf si le score est de 2 jeux partout et qu’un seul point a été joué auquel cas un SJD sera joué (le dernier point joué sera validé comme 1er point du SJD).

À 6 jeux partout, un jeu ordinaire est commencé à la place du jeu décisif. Décision ?

– Si un seul point a été joué, on revient au jeu décisif, le point joué restant acquis (1-0 ou 0- 1).

– Dès que le deuxième point a été mis en jeu, on va jusqu’au bout de ce jeu. Le système de l’avantage (2 jeux d’écart) est maintenu jusqu’au score éventuel de 8 jeux partout, où un jeu décisif sera joué.

Un joueur frappe une volée qui semble gagnante mais sa dragonne casse au moment de la frappe et sa raquette lui échappe et retombe dans son camp. Décision ? 

Point perdu pour la paire du joueur dont la dragonne s’est cassée.

Note : le point sera systématiquement perdu par la paire d’un joueur dès que la dragonne de sa raquette se casse ou dès qu’il ne tient plus sa raquette.

Il commence à pleuvoir légèrement, les joueurs peuvent-ils décider d’un commun accord d’interrompre la partie ?

Non, seul le Juge-Arbitre peut prendre cette décision.

Les joueurs s’aperçoivent, après l’échange, que le service a été délivré depuis la mauvaise moitié du terrain. Décision ?

Le point est validé, le service suivant sera délivré conformément au score (donc de la même moitié du terrain que le point précédent).

Au cours d’un échange, le joueur A (paire A/B) fait une faute qui n’est pas annoncée par ses adversaires et l’échange se poursuit. La paire A/B gagne le point. Leurs adversaires contestent alors le gain du point. Décision ?

Le point joué est acquis.

En effectuant un smash, le joueur A (paire A/B) laisse échapper sa raquette suite à la casse de la dragonne. La raquette va frapper l’un de ses adversaires. Celui-ci blessé, ne peut reprendre la partie. Décision ?

La casse de la dragonne entraine la perte du point par la paire A/B. Mais celle-ci gagne la partie par abandon (sauf si le dernier point était la balle de match pour l’autre paire).

Une balle rebondit dans l’angle du terrain adverse, en touchant simultanément le sol et la vitre de fond. Décision ?

Le point continue.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Suite à une balle de A (paire A/B), qui sort au-dessus de la paroi latérale, C (paire C/D) sort et renvoie la balle qui fait un rebond au sommet d’une paroi latérale du côté de A/B puis tombe bonne du côté de A/B. Décision ? 

Point perdu pour la paire C/D.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Suite à une balle de C (paire C/D), qui sort au-dessus de la paroi latérale, A (paire A/B) est sorti et renvoie la balle qui fait un rebond sur l’extérieur de la grille du côté de C/D puis, avec l’effet (ou sous l’effet du vent), tombe bonne du côté de C/D. Décision ?

Point perdu par la paire A/B.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Suite à une balle de C (paire C/D), qui sort au-dessus de la paroi latérale, A (paire A/B) est sorti et renvoie la balle qui fait un rebond sur l’extérieur de la vitre de son propre camp puis, avec l’effet (ou sous l’effet du vent), tombe bonne du côté de C/D. Décision ?

Le point continue.

Le jeu à l’extérieur du terrain est autorisé. Suite à un une balle qui sort au-dessus de la paroi latérale, un joueur sort puis renvoie la balle qui fait un rebond sur le socle du poteau de filet puis tombe bonne du côté de ses adversaires. Décision ?

Il appartient au Juge-Arbitre, en début de compétition, de juger si un socle, selon sa taille et sa forme, fait ou non partie du poteau.

Toute balle qui touche un socle considéré comme ne faisant pas partie du poteau est “faute”.

Le point continue si le Juge-Arbitre avait décidé que le socle faisait partie du poteau. Le rebond sur le socle ne comptera pas comme premier rebond au sol.

Le joueur A (paire A/B) renvoie la balle en lob qui, sans sortir du terrain, rebondit sur le haut d’une paroi latérale du côté de C/D puis tombe bonne du côté de C/D. Décision ?

Point perdu pour la paire A/B.

Les sorties ne sont pas autorisées. Le joueur A, sur une amortie, renvoie la balle bonne dans le camp adverse puis, pour éviter de toucher le filet, sort du terrain par la

porte. Décision ?

Le point continue.

Note : Lorsque les sorties ne sont pas autorisées, la seule frappe autorisée est celle d’un joueur se trouvant dans les limites du terrain et qui frappe une balle non sortie du terrain. Dans tous les cas un joueur peut toujours sortir du terrain pendant un échange (emporté par son élan par exemple).

Thomas Jay

Après avoir été bercé par le tennis pendant près de 15 ans, je suis devenu fan absolu de son cousin, le padel. Depuis bientôt un an, c’est avec une autre raquette que je poursuis la petite balle jaune mais avec autant de passion ! Basé à Lyon, j’entends vous faire connaître davantage le padel dans la région et au niveau national.