C’est parti pour un article technique qui aborde un coup magnifique du padel : le smash. Le smash peut s’envisager de plusieurs manières mais nous préférons nous centrer sur le smash kické aujourd’hui.

Smash à plat, kické, brossé… il existe plusieurs variantes. Le smash fait partie des coups permettant aux joueurs d’évoluer dans leur progression. Le smash à plat sert surtout à terminer le point, le smash brossé (vibora), permet d’impacter la balle sur le côté, et le smash kické peut vous aider à la fois à finir le point comme à le travailler. Une belle option non ?

Techniquement

Le smash kické ou lifté consiste, en se plaçant sous la balle – et même légèrement avec la balle au-dessus de notre épaule non dominante – à faire descendre la tête de pala dans notre dos pour impacter la balle lors de la remontée et ainsi lui donner un effet vers l’avant, ce qui favorise son accélération au contact du sol et génère un rebond vers le haut au contact de la première vitre.

Puissance

C’est ce que cherchent la plupart des joueurs lors d’un smash, à gagner le point avec puissance. Chez les joueurs professionnels, le smash kické s’utilise, entre autres, depuis une position éloignée du filet pour ramener la balle dans leur camp. Le lift accélère la balle, et lui permet de gicler après la vitre pour passer plusieurs mètres au-dessus du filet. Nous, joueurs amateurs, pouvons-nous réaliser ces coups-là ? Pas forcément car ils demandent puissance, technique parfaite et précision avec un rebond assez proche de la vitre de fond.

Précision

C’est certainement dans ce domaine que les joueurs amateurs pourront utiliser sans crainte le smash kické.

À vitesse lente à modérée, vous allez chercher des zones dans votre diagonale. Le plus intéressant sera de travailler pour un droitier à gauche ou un gaucher à droite, les autres cas de figure étant bien plus compliqués.

Dans votre diagonale donc, vous pourriez trouver :

  • la grille, avec la possibilité que la balle plonge vers le sol ou que celle-ci ait un rebond hasardeux, capricieux
  • la vitre latérale, avec un deuxième rebond sur la vitre de fond qui compliquerait la défense
  • la vitre de fond, avec une balle qui viendrait s’écraser ensuite sur la vitre latérale, la grille ou qui sortirait par 3
  • enfin pour ceux qui aiment mettre un peu plus de puissance, toujours rebond vitre de fond, faire que la balle vienne à la porte.

L’impact

C’est le plus important pour une belle réalisation de smash kické. Premièrement, si vous êtes relâché, vos smashs prendront correctement les effets. Ensuite, nous avons parlé de placement sous la balle ou légèrement sur l’épaule non dominante, mais il faut vous cambrer et chercher un impact légèrement derrière vous afin que le smash sorte de votre pala vers le haut, contrairement au smash à plat qui s’impacte devant. 

Le smash kické ne s’invente pas, il se travaille. Ce n’est pas un coup simple, il demande de la maîtrise, du relâchement, une gestion dans l’espace et un bon niveau technique. Une fois que vous serez à l’aise avec ce coup là, vous ne pourrez plus vous en passer. Vamos !

Julien Bondia

Julien Bondia est professeur de padel à Ténérife (Espagne). Chroniqueur et conseiller, il vous aide à mieux jouer par l’intermédiaire de ses tutoriels et articles tactiques/techniques padel.