Après l’effet pandémie, les pistes de padel n’attirent plus autant de clients en Suède. Les Suédois sont repartis pratiquer d’autres sports. Dans ce pays nordique, la bulle du padel commence à éclater, et cela pourrait bientôt concerner d’autres pays.

Selon la chaîne de télévision espagnole La Sexta, en mars 2024, après une explosion de la pratique du padel en Suède, on constate aujourd’hui une forte perte de vitesse dans ce business du sport à la carte.

Investissement de deux millions d’euros

Le club de padel de Stockholm, appartenant à l’Espagnol Carlos Frechilla, a ouvert en 2020 avec un investissement de deux millions d’euros. Ce site proposait des pistes à la pointe de la technologie, notamment pour l’insonorisation des installations.

Le directeur explique que la demande a été très élevée pendant la période du Covid, ce qui a poussé de nombreux clubs à ouvrir sans réflexion stratégique sur leur emplacement.

Carlos Frechilla indique qu’il réalisait alors un chiffre d’affaires de 10 000 euros par jour. Mais en 2025, seule une piste sur les 22 courts disponibles est encore occupée par des clients.

Jeudi 22 mai 2025, Romain Taupin, ancien coach et consultant dans le domaine du padel et du tennis depuis une dizaine précise : ” Les investisseurs ont créé des clubs en pagaille sans réflexion à moyen terme, sans incorporer le fait que la masse de joueurs qu’il y avait durant le covid (le padel était autorisé) n’allait pas continuer, sans incorporer la concurrence dans leur business plan qui montait en flèche ou la variation des prix qui allait impacter leur rentabilité etc…”.

Un fonds d’investissement a racheté le club un an après son ouverture, et vient d’en ordonner la fermeture. Carlos Frechilla commente :

“Les fonds d’investissement ont acquis entre 300 et 400 clubs jusqu’à ce que la bulle éclate, entraînant des pertes de 500 millions d’euros.”

Les données de la FIP montrent que la Suède est le quatrième pays au monde en nombre de clubs et de terrains de padel, et le troisième en Europe derrière l’Espagne et l’Italie.

En Suède, 600 000 joueurs amateurs de padel

On y compte plus de 1 050 installations (dont 230 affiliées à la Fédération suédoise de padel) et 4 200 terrains, soit un terrain pour 2 500 habitants, plaçant la Suède juste derrière l’Andorre (1 terrain pour 2 350 habitants).

En Suède, on estime qu’il y a 600 000 joueurs amateurs, dont 5 300 licenciés (67 % d’hommes, 33 % de femmes) et 800 jeunes selon les données de la Fédération suédoise de padel.

Et à la question de savoir si cette situation pourrait se reproduire en Espagne, Carlos Frechilla répond :

“À Alcobendas (commune au nord de Madrid, ndlr), il y avait un club de 35 courts qui a fait faillite six fois, jusqu’à ce que le propriétaire dise stop.”

Henri Pasquet

Passionné depuis gamin par le foot et le tennis, je pratique le ping-pong depuis trois ans dans un club à Nantes. Plus récemment, j’ai découvert le padel ! Basket, rugby, golf et sports automobiles : encore des nouveaux sports que je suis régulièrement. Sinon côté culture, vu que j’adore donner mon avis, j’écris des critiques de films et de jeux vidéos sur ma page Instagram Silence ça Mix.