Ce mercredi, la FIP décide de consacrer la une de son site internet a un pays où le padel a connu une croissance incroyable au cours des dernières années : la Suède.

La deuxième place de l’équipe masculine lors des derniers Championnats du Monde Juniors de Padel de la FIP à Asunción (Paraguay) n’est pas le fruit du hasard. De même, la croissance du padel en Suède, qui accueillera cette semaine le FIP Rise Betsson Sweden II et le FIP Promises Sweden II, n’est pas un phénomène aléatoire.

Les données du département de recherche et d’analyse de la FIP montrent que la Suède est le quatrième pays au monde en termes de clubs et de terrains de padel, le troisième plus en Europe après l’Espagne et l’Italie. Il y a en effet plus de 1 050 installations (dont 230 sont affiliées à la Fédération suédoise de Padel) et 4 200 terrains de jeu, avec un ratio d’un terrain pour chaque 2 500 habitants, ce qui place la Suède uniquement derrière l’Andorre (un terrain pour chaque 2 350 habitants).

En Suède, on estime qu’il y a 600 000 joueurs amateurs, dont 5 300 – selon les données de la Fédération suédoise de Padel – détiennent des licences professionnelles (67 % d’hommes, 33 % de femmes) et 800 jeunes.

L’année dernière, pas moins de six tournois du FIP Tour ont eu lieu en Suède, tous dans la catégorie Rise, dont un pour les femmes, avec un total de 99 joueurs suédois sur le terrain. Sur les réseaux sociaux, on estime à environ deux millions le nombre de fans suédois de padel. Un essor qui ne connaît pas de limites donc.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !