Alors que toute l’attention était tournée ces dernières semaines vers le Premier Padel Asunción P2 puis le Buenos Aires P1, un autre tournoi commence sérieusement à faire parler de lui : le FIP Platinum Albania.
Prévu à : Tirana du 26 au 30 mai, ce tournoi du CUPRA FIP Tour va finalement accueillir un plateau particulièrement impressionnant pour une compétition hors circuit Premier Padel.
Yanguas / Stupaczuk débarquent à Tirana
La grosse surprise est venue de l’inscription de : Mike Yanguas / Franco Stupaczuk. Les numéros 3 mondiaux se sont inscrits quasiment au dernier moment et seront évidemment les grandes attractions du tournoi.
Une présence qui confirme l’intérêt grandissant des meilleurs joueurs mondiaux pour certains tournois du circuit FIP.
Un plateau très relevé
Mais Stupa et Yanguas ne seront pas les seuls gros noms présents en Albanie.
On retrouvera également :
- Jon Sanz / Coki Nieto
- Javi Leal / Fran Guerrero
- Martin Di Nenno / Jairo Bautista
- Javi Garrido / Lucas Bergamini
- Momo González / Lucas Campagnolo
Un plateau particulièrement dense qui ressemble presque à certains tableaux de Premier Padel.
Pourquoi autant de stars sur un tournoi FIP ?
Le principal intérêt de ce type de tournoi reste : les points FIP.
Le FIP Platinum représente en effet : la catégorie la plus élevée du CUPRA FIP Tour
Les vainqueurs repartent avec : 300 points FIP.
Un total particulièrement important, surtout dans une période où chaque point compte énormément dans la course au classement mondial et aux têtes de série Premier Padel.
Le débat autour des points FIP relancé
Cette situation relance forcément un débat déjà très présent depuis plusieurs mois : la FIP doit-elle réguler davantage l’accès à ses tournois ?
Car avec la présence massive des meilleurs joueurs mondiaux sur certains FIP Platinum, beaucoup s’interrogent désormais sur :
- l’équilibre entre le circuit FIP et Premier Padel
- la difficulté d’accès pour les joueurs plus modestes
- et surtout le nombre de points distribués
Pour rappel, un FIP Platinum offre : 300 points aux vainqueurs.
Un chiffre qui commence à se rapprocher fortement de certaines performances réalisées sur le circuit Premier Padel.
Un tournoi qui risque de faire énormément parler
Avec un plateau aussi relevé, le FIP Platinum Albania pourrait finalement devenir : l’un des événements les plus suivis de cette fin de mois de mai et surtout un nouveau symbole de l’évolution actuelle du circuit mondial de padel.
J’ai découvert le padel directement lors d’un tournoi, et franchement, je n’ai pas trop accroché au début. Mais la deuxième fois, ça a été le coup de foudre, et depuis, je ne rate plus un seul match. Je suis même prêt à rester éveillé jusqu’à 3h du matin pour regarder une finale de Premier Padel !


































































































Race : Coki Nieto recule au 15e rang, quelle marge conserve-t-il pour les Finals ?
Padel mondial : l’Espagne reste la référence, mais la France et ses voisins accélèrent
Après Leo Augsburger, Tino Libaak dévoile à son tour son nouveau logo personnel Siux
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Lebrón / Augsburger : une finale perdue, mais un cap franchi à Milan ?
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes