Sandy Farquharson, le fondateur de The Padel School revient sur les différents thèmes internationaux autour du padel. De l’enseignement à la compétition, tour d’horizon de Sandy interviewé par Alex Cortey de Twenty by Ten.

Partie 2 de l’interview : Avec: Alex Cortey (Co-Fondateur, Twenty by Ten) & Sandy Farquharson (Fondateur, The Padel School)

Revoir la partie 1 : C’est ICI.

PUNTO DE ORO: POUR OU CONTRE?

AC: Quel est ton avis sur l’instauration du “no ad” sur le World Padel Tour? (contrairement au circuit amateur ou l’avantage à été ré-instauré)  

SF:Initialement je n’étais pas vraiment un fan du no ad, je trouvais que ça cassait le rythme du jeu. J’étais hésitant, mais en le voyant en tournoi, j’ai apprécié comment ça fait travailler le mental du joueur. Cela pousse le serveur à rester concentré sur son jeu de service. Avant un joueur pro pouvait se retrouver à 40-15 sur son engagement et pouvait se détendre un petit peu, alors que maintenant tu n’as pas du tout envie de te retrouver à égalité car tu ne sais pas ce qui va arriver et tu peux très bien te faire breaker.

Au début, on risque de voir quelques matches où des joueurs malchanceux vont peut-être perdre beaucoup de points décisifs, mais je pense que ça tend à se niveler sur le long terme.

BELASTEGUIN: AU DESSUS DES AUTRES

AC: Quelle est la part de la préparation mentale pour un joueur comme Fernando Belasteguin? 

SF: Je suis sûr qu’il aborde l’aspect mental. Il m’a l’air d’être un perfectionniste, dans son approche de l’entraînement, sa préparation d’avant match etc. […] Ce qui n’est pas le cas de tous les joueurs pros. Jusqu’à présent le padel était comme une famille, les pros jouaient et s’entraidaient sur le tour. C’était bon enfant, mais pas très sérieux alors que maintenant il y a encore certains joueurs qui ont cette mentalité d’amateurs, mais si tu regardes les derniers tournois  tu vois de nombreux jeunes talentueux qui comment à percer. Les jours où tu ne fais pas attention à l’aspect mental ou physique sont comptés. C’est ça qui fera la différence.

LES GRANDES MARQUES A LA CONQUÊTE DU PADEL 

AC: Qu’est-ce que tu penses de l’internationalisation du padel? 

SF: Le padel est en train de s’ouvrir à l’international. La preuve en est, Belasteguin vient de signer un gros contrat de sponsoring avec Wilson. Il y a tellement de marques espagnoles, et c’est super de voir les gros équipementiers tennis tels que Wilson, Babolat, Adidas etc. Les pays aussi commencent à s’y intéresser. Si tu prends la Fédération Britannique, ils sont sponsorisés par Adidas. Ces grandes marques se rendent compte que ce sport est en pleine expansion, et s’ils s’y consacrent ça ne peut qu’être positif pour le sport.

EVOLUTION DU WORLD PADEL TOUR

AC: Comment est-ce que tu vois le World Padel Tour évoluer dans les années à venir? 

SF: Le padel est en plein boum à travers le monde. On sait que le sport progresse très vite partout, notamment au Japon, en Egypte, etc…Je trouve que le World Padel Tour est un peu à la traîne. Comme la plupart des joueurs pros sont basés en Espagne, je peux comprendre le parti-pris pour l’Espagne

Je pense qu’ils pourraient assez facilement s’ouvrir à de nouveaux pays. […] Si l’on schématise une année sur le circuit, sur les environ 18 compétitions, il va y en avoir disons 14 en Espagne, 1 ou 2 en Argentine et peut-être 1 ou 2 ailleurs. […] Chaque pays où le sport se développe souhaite organiser une manche. C’est juste une question de coûts, mais aussi d’envie.

Il faut également continuer à développer le padel dans les clubs. En Espagne, il n’est pas rare de voir des joueurs pros s’entraîner à côté de débutants. Ce côté accessible permet aux amateurs et aux jeunes d’échanger avec les joueurs au Club House.

PADEL VS TENNIS

AC: Comment le padel et le tennis vont ils co-exister dans les années à venir selon toi? 

SF: J’espère que le milieu du tennis va se rendre compte que le padel est là pour le complémenter. Une fois que les clubs auront compris cela, alors les deux disciplines évolueront en symbiose. En France par exemple, le système fonctionne bien. Comme il y a une vraie culture du club dans le tennis français, les clubs ont pris la décision de faire la promotion des deux sports. On voit de plus en plus de clubs de tennis faire construire des terrains de padel au sein de leurs enceintes. (N.D.L.R: Globalement oui mais en réalité ce système à deux vitesses pose quelques problèmes au sein des clubs et de la politique Fédérale).

Il y a beaucoup de clubs en Europe qui ont un surplus de terrains de tennis qu’ils n’exploitent pas au mieux. Tu peux facilement convertir deux courts de tennis en quatre courts de padel, pour amener un nouveau flux de membres et une nouvelle dynamique à un club.

Retrouvez les passages marquants du podcast #2 avec Sandy Farquharson et Alex Cortey, co-fondateur de la marque de vêtements et accessoires padel éco-responsable Twenty by Ten. 

Retrouvez le podcast dans son intégralité: 

https://www.youtube.com/watch?v=5rvwtCPaItI

https://twentybyten.com/padel-talks/

Découvrez la nouvelle collection Twenyty by Ten: https://twentybyten.com/

The Padel School: https://thepadelschool.com/

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.