Sandy Farquharson, le fondateur de The Padel School revient sur les différents thèmes internationaux autour du padel. De l’enseignement à la compétition, tour d’horizon de Sandy interviewé par Alex Cortey de Twenty by Ten.
Partie 2 de l’interview : Avec: Alex Cortey (Co-Fondateur, Twenty by Ten) & Sandy Farquharson (Fondateur, The Padel School)
Revoir la partie 1 : C’est ICI.
PUNTO DE ORO: POUR OU CONTRE?
AC: Quel est ton avis sur l’instauration du “no ad” sur le World Padel Tour? (contrairement au circuit amateur ou l’avantage à été ré-instauré)
SF:Initialement je n’étais pas vraiment un fan du no ad, je trouvais que ça cassait le rythme du jeu. J’étais hésitant, mais en le voyant en tournoi, j’ai apprécié comment ça fait travailler le mental du joueur. Cela pousse le serveur à rester concentré sur son jeu de service. Avant un joueur pro pouvait se retrouver à 40-15 sur son engagement et pouvait se détendre un petit peu, alors que maintenant tu n’as pas du tout envie de te retrouver à égalité car tu ne sais pas ce qui va arriver et tu peux très bien te faire breaker.
Au début, on risque de voir quelques matches où des joueurs malchanceux vont peut-être perdre beaucoup de points décisifs, mais je pense que ça tend à se niveler sur le long terme.
BELASTEGUIN: AU DESSUS DES AUTRES
AC: Quelle est la part de la préparation mentale pour un joueur comme Fernando Belasteguin?
SF: Je suis sûr qu’il aborde l’aspect mental. Il m’a l’air d’être un perfectionniste, dans son approche de l’entraînement, sa préparation d’avant match etc. […] Ce qui n’est pas le cas de tous les joueurs pros. Jusqu’à présent le padel était comme une famille, les pros jouaient et s’entraidaient sur le tour. C’était bon enfant, mais pas très sérieux alors que maintenant il y a encore certains joueurs qui ont cette mentalité d’amateurs, mais si tu regardes les derniers tournois tu vois de nombreux jeunes talentueux qui comment à percer. Les jours où tu ne fais pas attention à l’aspect mental ou physique sont comptés. C’est ça qui fera la différence.

LES GRANDES MARQUES A LA CONQUÊTE DU PADEL
AC: Qu’est-ce que tu penses de l’internationalisation du padel?
SF: Le padel est en train de s’ouvrir à l’international. La preuve en est, Belasteguin vient de signer un gros contrat de sponsoring avec Wilson. Il y a tellement de marques espagnoles, et c’est super de voir les gros équipementiers tennis tels que Wilson, Babolat, Adidas etc. Les pays aussi commencent à s’y intéresser. Si tu prends la Fédération Britannique, ils sont sponsorisés par Adidas. Ces grandes marques se rendent compte que ce sport est en pleine expansion, et s’ils s’y consacrent ça ne peut qu’être positif pour le sport.
EVOLUTION DU WORLD PADEL TOUR
AC: Comment est-ce que tu vois le World Padel Tour évoluer dans les années à venir?
SF: Le padel est en plein boum à travers le monde. On sait que le sport progresse très vite partout, notamment au Japon, en Egypte, etc…Je trouve que le World Padel Tour est un peu à la traîne. Comme la plupart des joueurs pros sont basés en Espagne, je peux comprendre le parti-pris pour l’Espagne
Je pense qu’ils pourraient assez facilement s’ouvrir à de nouveaux pays. […] Si l’on schématise une année sur le circuit, sur les environ 18 compétitions, il va y en avoir disons 14 en Espagne, 1 ou 2 en Argentine et peut-être 1 ou 2 ailleurs. […] Chaque pays où le sport se développe souhaite organiser une manche. C’est juste une question de coûts, mais aussi d’envie.
Il faut également continuer à développer le padel dans les clubs. En Espagne, il n’est pas rare de voir des joueurs pros s’entraîner à côté de débutants. Ce côté accessible permet aux amateurs et aux jeunes d’échanger avec les joueurs au Club House.

PADEL VS TENNIS
AC: Comment le padel et le tennis vont ils co-exister dans les années à venir selon toi?
SF: J’espère que le milieu du tennis va se rendre compte que le padel est là pour le complémenter. Une fois que les clubs auront compris cela, alors les deux disciplines évolueront en symbiose. En France par exemple, le système fonctionne bien. Comme il y a une vraie culture du club dans le tennis français, les clubs ont pris la décision de faire la promotion des deux sports. On voit de plus en plus de clubs de tennis faire construire des terrains de padel au sein de leurs enceintes. (N.D.L.R: Globalement oui mais en réalité ce système à deux vitesses pose quelques problèmes au sein des clubs et de la politique Fédérale).
Il y a beaucoup de clubs en Europe qui ont un surplus de terrains de tennis qu’ils n’exploitent pas au mieux. Tu peux facilement convertir deux courts de tennis en quatre courts de padel, pour amener un nouveau flux de membres et une nouvelle dynamique à un club.
Retrouvez les passages marquants du podcast #2 avec Sandy Farquharson et Alex Cortey, co-fondateur de la marque de vêtements et accessoires padel éco-responsable Twenty by Ten.
Retrouvez le podcast dans son intégralité:
https://www.youtube.com/watch?v=5rvwtCPaItI
https://twentybyten.com/padel-talks/
Découvrez la nouvelle collection Twenyty by Ten: https://twentybyten.com/
The Padel School: https://thepadelschool.com/

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.

























































































FIP Silver Narbonne – Muesser / Hugounenq, le potentiel d’une future paire référence ?
Sportfield poursuit son expansion avec l’ouverture de deux nouveaux terrains à La Rochelle
Yes Yes Padel poursuit son expansion avec l’ouverture de deux pistes à Avallon
Laura Buteau : « Aujourd’hui, 155 points ne suffisent même plus pour être top 150 mondiale »
FIP Promises Paris by WME Sports : prévention, récupération, blessures… les médecins (Mani et Clédassou) alertent sur les enjeux du padel chez les jeunes
Joseph Viéville : « On a investi six ans avant que le padel explose. En 2021, nous étions prêts »
“Si Coki et Jon s’inscrivent, je suis obligé d’y aller” : Carlos Pozzoni assume le choix du FIP d’Albanie
P1000 Tennis Club Toulonnais : un week-end de spectacle s’annonce sur la Côte d’Azur
Bea González après Rome : « J’ai ressenti de la fierté pour le padel féminin »
Sara Errani : « Le padel apporte des choses positives à mon tennis »
Business – City Padel s’associe à Pierre & Vacances, Work and Padel et Padel Génération pour ouvrir trois nouveaux centres
Groupement Padel Reference – Une nouvelle vision pour accompagner les clubs de padel
Allure : le business club 100% féminin qui mise sur le padel
Pourquoi le marché du padel français est devenu la référence mondiale de la croissance maîtrisée
Galan face à sa plus grande difficulté : accepter l’imperfection contre Coello et Tapia
Italy Major : Javi Leal toujours à la recherche d’un déclic en 2026
Le mythe du partenaire parfait existe-t-il vraiment au padel ?
Le P1000 de Reichstett de retour du 17 au 19 juillet
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
Dans le padel actuel, les nouvelles associations ont-elles encore le temps de se construire ?
Et si seulement 5 gestes suffisaient pour mieux comprendre le padel ?
Comment les circuits professionnels de Padel fonctionnent-ils ?
Premier Padel supprimera-t-il les têtes de série ? L’idée de Chingotto relance un vrai débat
Service au padel : une règle contestée, une solution technologique envisageable…
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
Le padel professionnel devient-il un sport de plus en plus physique ?
Galán et Chingotto sont-ils en train de prendre définitivement l’ascendant sur Tapia et Coello ?
Lucas Campagnolo : “Si je m’étais rompu les croisés, j’aurais arrêté et je serais retourné au Brésil pour travailler dans l’élevage”
Comment se forment les jeunes Espagnols en padel et en tennis à Barcelone ?
PADEL MATCH Academy accueille Raphaël Kretz pour une immersion exclusive au cœur du padel madrilène