N’avez-vous jamais rêvé de jouer au padel sur un lac, sur la mer, ou encore sur un terrain de padel tiré par un bateau ? L’Espagnol Rafael Carbonero, le fondateur de PadelX, nous offre en exclusivité les premières images d’un projet complètement fou.

Le premier terrain de padel éphémère en Chine

“Je suis Espagnol, et comme tout Espagnol qui se respecte, je suis un passionné de padel. Mon aventure professionnel dans le padel débute en Chine avec le lancement d’un premier terrain de padel éphémère dans un grand centre commercial chinois. 

Cela a permis à la Chine de découvrir ce sport. Nous avons eu énormément de retours positifs. Les médias se sont emparés du sujet padel. Et on peut dire que l’aventure chinoise dans le padel commence à ce moment-là. 

Cela a permis de lancer le premier club de padel de Shanghai que nous avons appelé le RedPadel. Une société que j’avais créée en 2016.”

Les parcs, les toits, du padel partout !

“Un peu plus tard, je me suis associé à Johan, un ami Suédois, fondateur de Laowa Padel, et nous avons lancé PadelX. Ensemble, nous avons ouvert le premier club avec deux courts sur un toit à Shanghai.

Après cela, l’intérêt pour le padel a augmenté de façon exponentielle à Shanghai.

Ainsi, nous avons eu de nombreuses opportunités pour PadelX :  près de la mer, dans les centres commerciaux, les toits, les parcs, nous prévoyons une grande expansion cette année.”

Le mot padel n’existait pas en chinois

“En 2016, quand j’ai commencé à présenter le padel, personne ne connaissait ce cousin du tennis. Nous n’avions même pas un mot pour padel en chinois.

Mais c’est de l’affaire ancienne. Le padel se dit en chinois : BanShi WangQiu, et depuis, j’ai moi-même fait la promotion du padel à plus de 5000 personnes.

On peut enfin dire : la padel décolle en Chine. Certes, c’est encore assez lent, mais les choses sont en train d’évoluer très positivement. 

La preuve : à l’époque, je connaissais tous les joueurs de padel en Chine. Maintenant c’est impossible !”

Sessions découvertes en Chine

“Parmi les activités que nous faisons, nous organisons des Discovery Days, des BBQ Days, des Team Buildings pour les entreprises, des Kids Days, des Family Days, des Days for Ladies, des Happy Hours … et bien-sûr des tournois, dont le dernier avec un prize money total de 3 000 USD , et 1 000 USD pour les gagnants.

Du côté suédois, Johan prend soin de l’entreprise. Nous avons construit plus de 100 terrains en Suède et nous prévoyons maintenant d’exporter nos terrains en Chine. Nous sommes arrivés à un accord avec une usine qui pourrait produire jusqu’à 50 terrains par jour. “

Padel sur l’eau : un rêve qui devient réalité

“ Le padel sur l’eau est un rêve, c’est très proche d’être vrai. Il n’est pas facile de concevoir une plate-forme suffisamment solide pour que le padel puisse être pratiqué, tout en étant mobile, et tirée par  un petit bateau à moteur ou un jet-ski.

Mais maintenant, nous finalisons la conception et espérons bientôt pouvoir montrer au monde ces îles flottantes de Padel.

Quiconque vit au bord de l’eau peut avoir son propre terrain de padel, sans avoir à passer par le processus difficile et long d’obtention de permis de construire.

Des demandes de Dubaï, de Malte et de Thaïlande

“Maintenant, nous avons déjà des demandes de Dubaï, de Malte et de Thaïlande.

Développer ce projet nous coûte une petite fortune, mais pour le client final, ce sera un bon investissement. Vous n’avez pas besoin d’acheter le terrain !”

Franck Binisti

Franck Binisti découvre le padel au Club des Pyramides en 2009 en région parisienne. Depuis, le padel fait partie de sa vie. Vous le voyez souvent faire le tour de France en allant couvrir les grands événements de padel français.