Alejandro Galan, surnommé Ale Galan, est l’actuel numéro 2 mondial au classement FIP, juste derrière Arturo Coello et à égalité avec son partenaire Juan Lebron.
Alejandro Galan est un joueur de gauche, connu notamment pour sa puissance et ses réflexes. Il est aujourd’hui, sur le circuit professionnel, le joueur bloquant le mieux au filet. Le Madrilène est capable de jouer des coups de défense impossibles et d’assener un nombre de coups gagnants record.
Une passion pour le padel dès le plus jeune âge
Alejandro est né le 15 mai 1996 à Madrid. Il le répète souvent, il est “né avec une pala dans la main”… Pourtant, il n’a commencé à prendre des cours de padel qu’à l’âge de 7 ans. Issu d’une famille humble, il n’a pu le faire avant à cause du coût élevé des leçons. Et encore, lorsqu’il commence à prendre des leçons, cela ne peut-être qu’une seule fois par semaine.
Les cours qu’il prend lui permettent quand même de participer à des compétitions dans la catégorie des benjamins, où il obtient de très bons résultats et commence à gravir les échelons du padel espagnol.
Ce qui va tout changer est une bourse qu’il perçoit. Grâce à cette rentrée d’argent, il peut enfin s’entraîner de manière plus régulière. Les résultats payent : il s’améliore à vitesse grand V et devient l’un des meilleurs du monde dans la catégorie juniors.
Si son talent est indéniable, il lui faudra attendre 2016, année de ses 20 ans, pour vraiment se démarquer chez les professionnels !

Son ascension fulgurante au sommet
Il fait ses débuts sur le World Padel Tour avec Juan Cruz Belluati. La paire ne participe, certes, à aucune finale lors de cette saison, mais elle atteint tout de même la sixième place du classement des paires. Pas suffisant pour permettre à Ale et Juan de poursuivre ensemble. Fin 2017, les deux hommes se quittent après une saison passée ensemble.
En 2018, deux ans seulement après avoir rejoint WPT, Ale Galan remporte son premier titre à Valladolid, aux côtés de son nouveau partenaire, Matías Diaz. La même année, les deux coéquipiers empochent un deuxième sacre, à Lugo. Alejandro Galan fait son entrée dans le Top 10.
L’année suivant, alors qu’il s’est séparé de Diaz, Galan joue aux côtés de deux joueurs. Il commence 2019 avec Juani Mieres avec qui il remporte le Master de Buenos Aires. Mais malgré ce résultat, les deux joueurs vont vers d’autres horizons. Ale Galan s’associe à Pablo Lima, avec qui il fera une fantastique fin de saison : 3 titres et la victoire au Master Final de Barcelone.
À la fin de la saison, Alejandro Galan est numéro 3 mondial. Encore une fois, il opère un changement de partenaire et se retrouve avec Juan Lebron, le numéro 1.

Lebron / Galan : “Je t’aime… moi non plus !”
Alejandro Galan et Juan Lebron sont devenus la paire emblématique du padel mondial. Depuis 2020, ils sont au sommet, enchaînant les victoires et les titres. Lors de leur première année côte à côte, marquée par la pandémie, ils remportent 6 des 11 tournois du WPT, s’offrant au passage la place de numéros 1 ensemble.
Depuis, on le sait, les deux joueurs ont réinventé le sport et se sont hissés au sommet. Mais leur relation peut souvent surprendre. Alejandro Galan et Juan Lebron sont connus pour avoir deux gros égos… et deux gros caractères. Les tensions entre ces deux joueurs ont éclaté plus d’une fois sur la piste. Beaucoup se souviennent probablement de l’accrochage entre les deux joueurs au NewGiza P1. Un échange houleux, avec un geste d’humeur de Galan, qui avait quitté le terrain très agacé.
Depuis, les tensions se seraient-elles apaisées ? D’une certaine façon oui. En effet, après le feuilleton qui a animé la fin de saison dernière (la possible séparation de Juan Lebron et Ale Galan), les deux joueurs ont montré un tout autre visage et on finalement décidé de poursuivre leur association.

Si certains fans aimeraient voir les Espagnols poursuivre chacun de leur côté, que deviendrait le padel sans Lebron / Galan, la paire la plus emblématique de ces quatre dernières années ? En proposant un style de jeu toujours plus agressif et complet, Juan Lebron et Alejandro Galan ont beaucoup apporté au padel actuel, et cela personne ne pourra le nier. Reste à voir s’ils pourront être encore en sommet en 2024…
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.

























































































Dubaï P1 : un tableau masculin explosif et un choc annoncé entre futurs coéquipiers
Chingotto et la raquette magique : la Bullpadel de Milan continue de faire des ravages !
L’élite au RDV pour l’étape finale du Major Tour !
Dubaï Premier Padel P1 : pourquoi le tournoi se joue désormais en indoor
Evan Grand : “Le padel fait partie de notre ADN, et 2025 marque une étape clé pour HEAD France”
María José Gómez : “L’Espagne est devenue la destination numéro 1 pour découvrir le padel en famille ou en entreprise”
Pablo Ayma après les Championnats d’Europe : “L’absence d’un joueur clé a tout changé, mais cette équipe a un futur énorme”
Bea González : « J’ai commencé à 14 ans, je ne connais pas d’autre vie »
P250 à Bordeaux : six jours, quatorze étapes et un Master final
Dubai P1 – Premier tour solide pour Collombon et Montes, cap sur Guinart / Virseda
P1000 Ultra Cap Estérel : qui pour faire tomber Gourre et Suzanna ?
Hernán “Bebe” Auguste : « En 22 ans de carrière, je n’ai eu même pas dix partenaires » quand d’autres en ont 10 en 1 an…
Josemaría calme le jeu sur son avenir avec Sánchez : “Penser à l’an prochain peut te perturber, pour l’instant on est concentrées sur notre objectif”
Classement FIP : Di Nenno écarté du Top 10, Sanz et Paquito en profitent
Les États-Unis, le pays où réserver un court coûte le plus cher
À New York, 1 piste de padel peut être amortie en 8 jours… contre plusieurs mois en Espagne
Où le padel est-il le plus cher ? Le classement des pays aux tarifs les plus élevés
Créneaux libres : le modèle de réservation le plus rentable dans les marchés matures
Est-ce moral d’avoir un coach en P500 et dans les catégories inférieures ?
Padel : comment enfin savoir quel côté est fait pour vous ?
Paloma Sánchez-Arjona : “Galan est l’exemple parfait : enfant, il n’était pas considéré comme un espoir”…
Et Ducati créa la pala la plus rapide du monde !
Une pédagogie du padel centrée sur le geste
La volée au padel : entre puissance du tennis et contrôle de la pala
Pourquoi jouer contre plus fort fait progresser au padel ?
Adrien chez Padel Stuff : mission solidité pour un revers encore perfectible
“On perd un match sur la mauvaise gestion des balles faciles”
Comment Galán et Chingotto ont renversé Tapia / Coello à Milan
“La clé d’un match se joue sur les balles faciles”
Combien gagne-t-on lors d’un tournoi de padel en France ?
Règle du service au padel : où doivent se placer les 4 joueurs ?
La recomposition d’une paire suite à un forfait : mode d’emploi
P250 ou P500 : pourquoi les règles de gestion diffèrent-elles ?
Jean-Michel Pequery : construire sa base mentale pour progresser au padel
Jean-Michel Pequery : transformer son critique intérieur en allié grâce au coaching mental
Pas de repos pour Chingotto : absent à Lyon, présent à la Padel Pro League, et le débat relancé…
Padel et performance mentale : la nouvelle frontière
Du 11 au 14 décembre 2025 : vivez le Master Final de padel à Barcelone