Nous en avons déjà parlé, Alejandro Galan et Juan Lebron, qui ont régné sur le padel mondial pendant trois saisons, ont connu une année 2023 pleine de bouleversements.
Cette équipe, quasiment imbattable en 2022, a traversé une succession de malchances. Entre blessures et rumeurs, les immortels Galan et Lebron ont finalement su prouver à tous qu’ils étaient capables de revenir à leur meilleur niveau et d’être même la paire de la fin de saison. Domineront-ils encore les débats en 2024 ?
La blessure de Juan Lebron
Tout d’abord, la blessure de Juan Lebron, évidemment. En mars dernier, Juan Lebron se plaint d’une douleur à l’avant-bras droit. Son compère, lui, a des problèmes de genou. À l’Open du Paraguay, les Espagnols déclarent forfait : c’est le début des tourmentes pour la paire.
Les deux joueurs continuent de jouer mais peinent à retrouver leur meilleur niveau. Aucun titre en début de saison, Arturo Coello et Agustin Tapia raflant tous les titres. De leur côté, Juan et Alejandro se retirent de l’Open de Bruxelles en avril. Le mois suivants, ils sont contraints d’en faire de même lors de l’Open du Danemark. Repos forcé pour El Lobo, touché au coude.
C’est un véritable coup dur et un petit tremblement de terre dans le monde du padel. Alejandro Galan lui continue sa saison, cette fois-ci aux côtés de Jon Sanz.
Le retour de Lebron, entre doutes et incertitudes
Il faudra quelques mois à Juan Lebron pour revenir. Le retour du Lobo n’est pas très convainquant. On sent que le joueur espagnol est toujours amoindri par sa blessure et cela se ressent sur son niveau de jeu : il a perdu en agressivité.
Ce n’est qu’en septembre que l’on commence à voir une amélioration… et pour cause, enfin un premier titre pour Lebron/Galan en 2023, à l’Open de Finlande. Le titre suivant n’arrivera qu’un mois plus tard mais signera officiellement le retour des anciens numéros 1.
Mais les mauvaises nouvelles continuent de s’enchaîner pour les anciens numéros 1 mondiaux qui perdent leur coach emblématique : Mariano Amat. Ce dernier annonce se retirer de son statut d’entraîneur, laissant Ale Galan et Juan Lebron orphelins de sa présence.
S’ajoutent à cela les premières rumeurs de fin d’association. Lebron et Galan joueront-ils ensemble en 2024 ? Avec qui pourraient-ils évoluer en cas de séparation ? Au final, on aura eu droit à des rumeurs et des spéculations tout au long de la saison. Le feuilleton aura finalement pris fin en décembre, après le Master Final : Alejandro Galan et Juan Lebron annonçant qu’ils ont décidé de continuer ensemble.
Heureusement ils finissent par trouver la clé : Juan Lebron doit changer son style de jeu mais ça paye. Sur le World Padel Tour, ils remportent Düsseldorf, Minorque, et Malmö. Sur le Premier Padel, ils s’imposent dans le dernier tournoi de la saison, à Milan.
On assiste clairement à la renaissance du phénix.
La meilleure équipe au monde ?
Dans une récente interview dans El Larguero – cadena SER, Alejandro Galan vante sa paire avec Juan Lebron : “à notre meilleur niveau, Juan et moi sommes les meilleurs“. Une citation qui a dû faire plaisir aux deux meilleures équipes de la saison 2023 : Tapia/Coello et Stupaczuk/Di Nenno…
Ceci étant dit, n’y a-t-il pas une part de vérité ? Juan Lebron et Alejandro Galan ont réinventé le padel. Encore aujourd’hui, ils réinventent leur jeu pour toujours être les plus performants.
En fin de saison, il n’y a quasiment pas eu de contreperformance. À plusieurs reprises, ils ont dominé dans le même tournoi, la paire Coello/Tapia et les Superpibes. De là à dire qu’ils sont les meilleurs ? Peut-être pas. En effet, on peut penser qu’après un début de saison très chargé, Arturo, Agus, Martin et Franco étaient un peu émoussés en fin d’année. Attendons donc de voir comment démarre 2024, mais Ale et Juan feront clairement partie des paires à battre… et ce n’est pas Paquito Navarro qui dirait le contraire !
C’est son frère qui un jour lui a dit de l’accompagner sur une piste de padel, depuis, Gwenaëlle n’a plus jamais quitté le court. Sauf lorsqu’il s’agit d’aller regarder la retransmission de Padel Magazine, du World Padel Tour… ou du Premier Padel… ou des Championnats de France. En bref, elle est fan de ce sport.