A cause du coronavirus, les compétitions de la FFT, et du WPT, sont en suspens. Vous allez donc avoir du temps pour travailler sur votre physique. On vous dit tout.

La Fédération Française de Tennis l’a annoncé hier, toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre, c’est également le cas sur le World Padel Tour. Si en plus, votre club de padel ferme, vous risquez de vous retrouver sans pouvoir pratiquer votre sport favori pendant un petit moment. Afin de revenir plus fort, de combattre la frustration, et de booster votre système immunitaire, vous pourriez vous engager dans une préparation physique de qualité.

Si vous n’aviez pas trop bossé votre physique avant la reprise, c’est peut-être une chance de vous racheter. Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial au padel d’être suffisamment endurant pour enchaîner les points sans jamais se mettre dans le rouge. Outre une bonne endurance fondamentale, que possèdent généralement les joueurs de bon niveau, c’est un travail de puissance aérobie qui sera à privilégier.

Comme votre salle de sport risque également la fermeture en ces temps de coronavirus, nous vous proposons un travail d’amélioration de la Vitesse Maximale Aérobie. Ce travail se fait sur 5 semaines, à raison idéalement de trois séances par semaine. Une fois votre test de VMA effectué, vous pourrez effectuer trois séances de fractionné, espacées d’un jour de repos minimum. Vous pouvez, en fonction de vos besoins, choisir différentes formules, allant du 2/1 (deux minutes d’effort, une minute de récupération active) au 15/15 (15 secondes d’effort, 15 secondes de repos). Il est aussi possible de remplacer une séance de course par du HIIT.

Au padel, les appuis jouent un rôle fondamental pour être toujours dans la meilleure position au moment de jouer un coup, nous vous conseillons donc de les travailler un peu à chaque séance. Pour cela, vous pouvez très bien le faire en échauffement avant votre séance aérobie. On vous laisse en exemple cette vidéo d’Alex Ruiz.

Si vous avez beaucoup de temps pour travailler votre physique, inutile de faire plus de 3 séances de fractionné par semaine. Intégrez plutôt de la musculation, à raison de deux fois par semaine, afin d’améliorer votre puissance, ou de protéger vos articulations. De même, si vous avez déjà effectué cinq semaines de travail de la VMA récemment, pas la peine de recommencer dans l’immédiat. Conservez votre VMA à raison d’une séance par semaine de fractionné, et concentrez-vous sur d’autres paramètres à améliorer pour progresser au padel, comme la mobilité, les sprints, la détente etc. Nous y reviendrons prochainement.

 

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !