A cause du coronavirus, les compétitions de la FFT, et du WPT, sont en suspens. Vous allez donc avoir du temps pour travailler sur votre physique. On vous dit tout.
La Fédération Française de Tennis l’a annoncé hier, toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre, c’est également le cas sur le World Padel Tour. Si en plus, votre club de padel ferme, vous risquez de vous retrouver sans pouvoir pratiquer votre sport favori pendant un petit moment. Afin de revenir plus fort, de combattre la frustration, et de booster votre système immunitaire, vous pourriez vous engager dans une préparation physique de qualité.
Si vous n’aviez pas trop bossé votre physique avant la reprise, c’est peut-être une chance de vous racheter. Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial au padel d’être suffisamment endurant pour enchaîner les points sans jamais se mettre dans le rouge. Outre une bonne endurance fondamentale, que possèdent généralement les joueurs de bon niveau, c’est un travail de puissance aérobie qui sera à privilégier.
Comme votre salle de sport risque également la fermeture en ces temps de coronavirus, nous vous proposons un travail d’amélioration de la Vitesse Maximale Aérobie. Ce travail se fait sur 5 semaines, à raison idéalement de trois séances par semaine. Une fois votre test de VMA effectué, vous pourrez effectuer trois séances de fractionné, espacées d’un jour de repos minimum. Vous pouvez, en fonction de vos besoins, choisir différentes formules, allant du 2/1 (deux minutes d’effort, une minute de récupération active) au 15/15 (15 secondes d’effort, 15 secondes de repos). Il est aussi possible de remplacer une séance de course par du HIIT.
Au padel, les appuis jouent un rôle fondamental pour être toujours dans la meilleure position au moment de jouer un coup, nous vous conseillons donc de les travailler un peu à chaque séance. Pour cela, vous pouvez très bien le faire en échauffement avant votre séance aérobie. On vous laisse en exemple cette vidéo d’Alex Ruiz.
Si vous avez beaucoup de temps pour travailler votre physique, inutile de faire plus de 3 séances de fractionné par semaine. Intégrez plutôt de la musculation, à raison de deux fois par semaine, afin d’améliorer votre puissance, ou de protéger vos articulations. De même, si vous avez déjà effectué cinq semaines de travail de la VMA récemment, pas la peine de recommencer dans l’immédiat. Conservez votre VMA à raison d’une séance par semaine de fractionné, et concentrez-vous sur d’autres paramètres à améliorer pour progresser au padel, comme la mobilité, les sprints, la détente etc. Nous y reviendrons prochainement.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !

























































































Bruxelles P2 : des qualifiés qui bousculent la hiérarchie, les affiches des huitièmes se dessinent
Pallap EvoForce 2026 : la gamme Hybrid éclatante et performante
FIP Promises Paris : Jean-Thomas Peyrou voit émerger une génération française capable de rivaliser
Bruxelles P2 : la Gare Maritime, un site unique qui redéfinit l’expérience du padel en Europe
Natan Étienne : du tennis à la renaissance dans le padel
Claudia Fernández : “Je me vois numéro 1 à 25 ou 26 ans”
Victor Teboul, l’homme derrière les FIP Bronze et Silver de Marnes-la-Coquette veut poser les bases d’un rendez-vous durable en Île-de-France
PadelShot accélère son développement avec deux nouvelles ouvertures à Lille et au Mans
Bruxelles P2 : Touly et Parmigiani signent une victoire référence face à deux joueuses du top 50 mondial pour se qualifier en tableau final
FIP Tour : un beau contingent français engagé à Kuala Lumpur, Bari et Chypre
Bruxelles P2 – Osoro / Iglesias stoppent Carla Touly, les premiers résultats de la journée sont tombés
Bruxelles P2 : quand l’indoor n’est pas aussi neutre qu’on l’imagine
Le Major Tour 2026 veut changer de dimension
Siux verrouille Augsburger jusqu’en 2040 : un contrat inédit dans l’histoire du padel
Les Assises du Padel poseront leurs valises à Marseille pour la troisième édition
Sport et assurance : pourquoi la protection des pratiquants devient un enjeu majeur
Cédric Carité : 34 ans de padel et toujours la même obsession, mieux former les coachs
P1000 Friendly Padel Club : le rendez-vous des Caraïbes, formation et soirée spécialiste à Saint-Martin
Uprise Padel : un camp d’exception pour entrepreneurs lancé à Marbella avec Amélie Détrivière
Coello / Tapia : une réponse tactique structurée face aux smasheurs de gauche
Le padel : cocktail parfait de réflexe et de stratégie
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Comprendre les effets pour mieux jouer au padel
Air padel : pourquoi les pros répètent “dans le vide” (et comment l’utiliser sans tomber dans le gadget)
La vibora décomposée : transfert, plan de frappe et sensations
« Tenemos prisa » : la signature Galán / Chingotto
Tournois coachés : accélérateur de progression… ou dérive du padel amateur ?
10 situations que tous les joueurs de padel ont déjà vécues
Combien de joueurs au padel ? Toutes les configurations possibles
Padel et vélo : une complémentarité efficace pour la performance et la santé
Miami P1 : le craquage de Juan Lebrón qui change tout
Yanguas : d’immenses qualités au service d’un mental encore fragile
Ale Galán : une main meutrie mais qui ne l’arrête pas !
Viapadel Cup 2026 : Tarragone accueille un 3e round entre padel, plage et fête