A cause du coronavirus, les compétitions de la FFT, et du WPT, sont en suspens. Vous allez donc avoir du temps pour travailler sur votre physique. On vous dit tout.
La Fédération Française de Tennis l’a annoncé hier, toutes les compétitions sont annulées jusqu’à nouvel ordre, c’est également le cas sur le World Padel Tour. Si en plus, votre club de padel ferme, vous risquez de vous retrouver sans pouvoir pratiquer votre sport favori pendant un petit moment. Afin de revenir plus fort, de combattre la frustration, et de booster votre système immunitaire, vous pourriez vous engager dans une préparation physique de qualité.
Si vous n’aviez pas trop bossé votre physique avant la reprise, c’est peut-être une chance de vous racheter. Comme nous l’avons vu précédemment, il est primordial au padel d’être suffisamment endurant pour enchaîner les points sans jamais se mettre dans le rouge. Outre une bonne endurance fondamentale, que possèdent généralement les joueurs de bon niveau, c’est un travail de puissance aérobie qui sera à privilégier.
Comme votre salle de sport risque également la fermeture en ces temps de coronavirus, nous vous proposons un travail d’amélioration de la Vitesse Maximale Aérobie. Ce travail se fait sur 5 semaines, à raison idéalement de trois séances par semaine. Une fois votre test de VMA effectué, vous pourrez effectuer trois séances de fractionné, espacées d’un jour de repos minimum. Vous pouvez, en fonction de vos besoins, choisir différentes formules, allant du 2/1 (deux minutes d’effort, une minute de récupération active) au 15/15 (15 secondes d’effort, 15 secondes de repos). Il est aussi possible de remplacer une séance de course par du HIIT.
Au padel, les appuis jouent un rôle fondamental pour être toujours dans la meilleure position au moment de jouer un coup, nous vous conseillons donc de les travailler un peu à chaque séance. Pour cela, vous pouvez très bien le faire en échauffement avant votre séance aérobie. On vous laisse en exemple cette vidéo d’Alex Ruiz.
Si vous avez beaucoup de temps pour travailler votre physique, inutile de faire plus de 3 séances de fractionné par semaine. Intégrez plutôt de la musculation, à raison de deux fois par semaine, afin d’améliorer votre puissance, ou de protéger vos articulations. De même, si vous avez déjà effectué cinq semaines de travail de la VMA récemment, pas la peine de recommencer dans l’immédiat. Conservez votre VMA à raison d’une séance par semaine de fractionné, et concentrez-vous sur d’autres paramètres à améliorer pour progresser au padel, comme la mobilité, les sprints, la détente etc. Nous y reviendrons prochainement.

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !


































































































Padel Now : nous avons testé l’application qui veut simplifier la vie des compétiteurs
Lebrón / Augsburger : une finale perdue, mais un cap franchi à Milan ?
Thomas Leygue retrouve enfin le top 100 mondial : une renaissance après des mois de galère
Milan P1 : près de 39 000 entrées, un nouveau record de fréquentation
« Avant, on parlait de la deuxième place, maintenant de la première » : Sánchez et Ustero changent de dimension
Agustín Tapia : “Je remercie Dieu pour le talent qu’il m’a donné”
Après un 6/0, Lebrón et Augsburger renversent Galán / Chingotto : « Nous avons cessé de douter »
300 victoires pour Coello, mais une seule priorité : « Les récompenses individuelles ne nous intéressent pas »
P1000 : des surprises, des premières et de gros combats, retour sur les résultats du week-end à Limoges, Draguignan, Tarbes, Sens, Bastia et Padel 3
HEAD Extreme Pro & Motion 2027 : entre le scalpel et la foudre
P1000 C5 Stadium : Maigret / Sichez font respecter leur statut et décrochent le titre en Corse
Ari Sánchez rejoint Triay et Salazar au sommet avec 58 titres chacune, Tapia à un titre de Pablo Lima
Padel féminin : 47 % des pratiquants sont des femmes, mais seulement 32 % des licenciés
Le padel explose en Asie : 39 % des nouveaux clubs mondiaux y ouvrent en 2026
Plus de 91 000 pistes de padel dans le monde : jusqu’où ira la croissance ?
40 millions de joueurs de padel dans le monde : les chiffres d’une croissance spectaculaire
Padel Quest Awards : dix spécialistes en lice pour le titre de meilleur stage de padel de l’année
Perd-on son classement Padel FFT après plus d’un an sans licence / sans compétition ?
Padel Xperience : l’Académie ouvre le 2 novembre à Marcheprime, avant l’inauguration du complexe en 2027
La Toussaint – Les Pyramides organisent un stage de padel pour adultes avec un tournoi P50 pour clôturer la semaine
Ce que révèle l’analyse du geste : coup droit tennis vs bandeja padel
La bandeja a-t-elle disparu du padel moderne ?
Coup droit à plat au padel : les 5 exercices de Cristian Álvarez pour gagner en contrôle et en efficacité
Pourquoi savoir jouer à droite et à gauche peut faire la différence
Tapia donne la recette pour battre Coello / Tapia : « Je jouerais tout sur moi »
Comment Coello a désamorcé le plan de jeu de Chingotto
Au padel, l’alchimie d’une paire compte-t-elle autant que le niveau individuel ?
L’été change le padel… et si le vrai défi n’était pas de frapper plus fort ?
Coello avec un joueur à 0 point devant deux top 10 : faut-il revoir le classement FIP ?
Ni FIP Tour, ni Championnat du monde par équipes : le format particulier du padel aux Jeux Méditerranéens
Premier Padel : quand la télévision peut rallonger les pauses des joueurs
Julien Seurin se livre sur le mental : « Il y a beaucoup plus de doutes que de moments de bonheur »
Plus d’un an après, Thomas Leygue de retour dans le top 150 : les coulisses d’un comeback encore inachevé
Padel vs squash vs badminton : le classement scientifique de l’intensité cardio
Pourquoi Arturo Coello joue-t-il avec la main droite bandée ?
Les Pyramides : après 12 pistes de padel, le club mise sur la formation des jeunes