La Bulgarie n’est certainement pas connue pour ses joueurs de padel. En revanche, comme dans tous les pays de l’Est en général, on y trouve des athlètes de force, notamment des haltérophiles, qui sont connus pour leur puissance…

Bien que le smash soit un geste avant tout technique, une fois qu’il est maitrisé, il est intéressant de gagner en puissance afin de pouvoir smasher plus fort, de plus loin. Vous pourriez donc très bien utiliser la méthode Bulgare, très appréciée des haltérophiles, qui a pour but l’amélioration de la puissance.

En musculation, la puissance correspond à la vitesse à laquelle on peut déplacer un poids. C’est la même chose au smash : plus on frappera fort, avec une grande accélération du bras, plus la balle prendra de vitesse !

Ainsi, il est très intéressant d’utiliser la méthode Bulgare, qui consiste à enchaîner un exercice de force et un exercice de vitesse. Pour le padel, c’est la méthode bulgare accentuée qui sera la plus adaptée : enchaîner un exercice de force, un exercice de vitesse, et un geste proche de la pratique sportive.

Voici donc un exemple d’enchaînement de la méthode bulgare accentuée pratiqué par Léa Godallier pour gagner en puissance au smash, 5 séries de : 4 « back squats » à 80% du maximum , 20 secondes de repos, 4 lancers en l’air de Medecine-Ball de 3 kilos, 20 secondes de repos, 6 extensions de triceps à la poulie rapides pour chaque bras, en poussant bien sur les jambes. Cet exercice se rapproche du geste du smash, et on l’effectue sur chaque bras pour éviter d’accentuer l’écart de force entre les deux bras. On prendra 3 minutes de repos entre les séries.

Bien sûr, il est tout à fait possible d’utiliser d’autres exercices pour la méthode bulgare, comme l’épaulé-jeté, le soulevé de terre, le « front squat »… ou de modifier un peu le nombre de répétions. Il est également intéressant d’effectuer sa préparation physique sur un terrain de padel, ce qui permet d’effectuer un geste sportif, en l’occurrence le smash avec raquette et en frappant dans la balle !

Xan est un fan de padel. Mais aussi de rugby ! Et ses posts sont tout aussi punchy. Entraîneur physique de plusieurs joueurs de padel, il déniche des posts atypiques ou traite de sujets d’actualité. Il vous donne également quelques conseils pour développer votre physique pour le padel. Clairement, il impose son style offensif comme sur le terrain de padel !